Accéder au contenu

AC/DC et l'Eglise australienne

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
toto

AC/DC et l'Eglise australienne

Messagepar toto » 12 Sep 2010, 14:15

salut,
Voici un article prouvant une nouvelle fois la grande tolerance de l'Eglise.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20100910.REU8843/l-eglise-d-australie-ne-veut-plus-entendre-ac-dc-aux-funerailles.html

encore un pas dans la betise ....
Brings out the devil in me
Hell ain't a bad place to be!!!

TI TAN

Re: AC/DC et l'Eglise australienne

Messagepar TI TAN » 12 Sep 2010, 14:35

Avec l'église plus rien n'est surprenant , surtout pour des personnes qui prônent la tolérance.............. 8)
Image

bengex

Messagepar bengex » 12 Sep 2010, 17:17

et aprés l'église catholique s'étonne que les gens s'éloigne d'elle.
Avec une telle intolérance et une telle rigidité, c'est pas surprenant.

Vive la laicité!!!!

RockerMax

Messagepar RockerMax » 12 Sep 2010, 17:40

Ca me rappelle que je mettais pris la tête avec une chrétienne qui m'avait demander de m'en car je mangeais sur les marches de l'église. Elle me disait que j'étais irrespectueux :roll:

dimegoat

Messagepar dimegoat » 12 Sep 2010, 18:05

Une fois n'est pas coutume, je vais défendre l'Eglise sur ce coup. Comme pour les mariages, les enterrements répondent à une liturgie précise, et si on veut s'asseoir sur la liturgie, pourquoi faire une messe?

C'est plus une question de cohérence que de tolérance. Mais évidemment, comme l'explique l'article, la société évolue et ces règles peuvent alors sembler bien rigides. Il serait pourtant dommage de réduire la cérémonie religieuse à un enrobage vide de sens. Ou alors on fait une cérémonie dans son jardin...

Pour citer mon propre cas, je me suis marié à l'église et ça ne m'est pas venu à l'esprit de proposer des lectures ou des musiques profanes, sinon cela n'a plus de sens (même si j'ai bien ri au mariage d'un pote qui a passé "Fat Bottomed Girls" en musique de sortie :lol: ). Malgré mes craintes et réticences initiales, j'ai appris énormément lors de ma préparation grâce à un prêtre intelligent et cultivé. Et en tant qu'historien j'ai vraiment apprécié de me pencher de manière approfondie sur les textes bibliques et sur leurs différents niveaux de lecture. C'est quand même autrement plus intéressant et logique que de se pointer avec son poème favori d'Aragon...

Et même si j'écoute du Deicide ou du Immolation, je pense qu'il faut respecter les rituels. Les textes et musiques sacrés sont suffisamment riches pour exprimer la complexité des sentiments qui animent l'assistance lors de telles cérémonies. Dans ce monde d'individualisme forcené, il n'est pas mauvais que certaines manifestations collectives gardent leur sens.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Highwaytohell555

Messagepar Highwaytohell555 » 12 Sep 2010, 18:13

Je vois honnêtement pas le mal ici.

J'veux dire, c'est pas comme s'ils essayaient d'interdire un concert d'AC/DC en Australie. C'est pas comme s'ils ex-communiaient en masse tous les fans du groupe.
Ils veulent juste pas de musique soi-disant "profane" dans leurs églises. Sur leur propriété, en somme.

Vous êtes un végétarien. Vous êtes chez vous, et l'ami d'un ami vient pour souper et décide que dans tous les plats, il y aura de la viande et que ce n'est pas discutable.
Il n'est pas question de laïcité ici, puisqu'on n'est pas dans l'espace public. Mais c'est juste que l'Église ne veut pas que, sur "ses terres", un message allant à l'encontre de leur foi/philosophie/dimension sacrée du lieu soit diffusé.

Si des croyants et fans ne sont pas content, ben ils iront à la messe ailleurs. Je vois pas pourquoi des non-croyants se plaindraient de directives religieuses, puisqu'ils ne sont pas concernés.

AngusYng

Messagepar AngusYng » 12 Sep 2010, 18:40

Passer HTH à un enterrement ... faut pas être trés malin ...
Image

« C’est ma fierté.Tu ne peux pas te laisser aller, laisser tomber ton groupe ou tes admirateurs. Je continue tant que j’y arrive »…Brian Johnson

ac/dc_95

Messagepar ac/dc_95 » 12 Sep 2010, 18:55

Je ne vois pas où est le problème. Quand on est dans un lieu sacré on respecte ses règles. Et entendre Highway to hell dans une Eglise c'est un peu bizarre quand même, limite provocant ! L'Enfer et l'Eglise ça ne va pas trop ensemble donc dans ce cas pourquoi faire une cérémonie religieuse. Polémique un peu inutile mais bon, comme le topic sur le mariage de la fille Malcom, chacun donne son pti avis et tout le monde n'est pas forcément d'accord !

Fastalain

Messagepar Fastalain » 12 Sep 2010, 19:54

ac/dc_95 a écrit: L'Enfer et l'Eglise ça ne va pas trop ensemble

Bien au contraire, l'enfer c'est le fond de commerce de l'église.....
Image

titete

Messagepar titete » 12 Sep 2010, 20:44

On aurait pu s'en passer.
Je vais rejoindre les commentaires précédents. Il est tout à fait normal que l'Eglise édicte des règles pour les cérémonies qu'elle tient. Les seuls qui ont des problèmes de tolérance, ici, ceux sont ceux qui ont précédemment critiqué la décision prise.

stringman

Messagepar stringman » 12 Sep 2010, 21:05

Moi j'ai toujours voulu Hells bell pour mon enterrement, après jveux pas avoir de messe à l'église, étan non croyant.
jcomprends tout à fait la décision de l'église pour le coup.
HTH pour une messe catho, ça fait limite provoc'... :)

Sinon qqun sait si e groupe a eu du mal pour tourner le clip de LTBR dans une église?! :twisted:
"Le rock, c'est trois accords de base, un solo qui te met sur le cul et un look pas possible ! Ca suffit non ?" Angus Young

Fastalain

Messagepar Fastalain » 12 Sep 2010, 21:14

titete a écrit:

On aurait pu s'en passer.

C'est la liberté d'expression dans notre beau pays....Laïque..

Bonne soirée.
Image

Hutchinson

Messagepar Hutchinson » 12 Sep 2010, 22:29

En gros on ne peut pas être à la fois croyant et fan d'un groupe de musique où même être croyant et vouloir s'organiser son propre enterrement ou celui d'un proche qui le souhaitait d'une certaine manière? Il faut faire 2 enterrements?

Je comprend l'Eglise catholique évidemment, mais pour moi c'est une nouvelle preuve de son retard sur certains domaines. Bien sûr que cette musique n'a pas sa place dans une église mais il s'agissait de diffusion dans une église ou dans le cimetière de ces chansons ou représentations sur DVD?

De plus depuis des siècles la façon de "célébrer" les morts évolue grandement (au sein de l'Eglise catholique ou non), pourquoi ne pas laisser ceci évoluer encore plutôt que se cantonner à des coutumes rigides?

Bref pour moi l'article n'est pas assez bien fourni et précis pour avoir un avis vraiment mais il soulève tout de même des questions.

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 12 Sep 2010, 22:35

Depuis quand Highway To Hell parle de l'enfer?

TI TAN

Messagepar TI TAN » 13 Sep 2010, 05:44

je reprends ce qui est dit dans le texte car vous vous êtes arrêté à " highway to hell " :

je cite :

A la première place figure "My way" de Frank Sinatra, talonné par "Wonderful world" de Louis Armstrong et "Time to say goodbye" d'Andrea Bocelli et Sarah Brightman

qui plus est " Highway to Hell " ne parle pas d 'enfer au sens ou la plupart le comprenne.
Image

Suivant

Retour vers AC/DC