Accéder au contenu

Vos débuts à la guitare...

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
sandrine

Vos débuts à la guitare...

Messagepar sandrine » 23 Juil 2010, 09:29

N'y a t-il que des supers gratteux sur ce forum?
Je suis sûre que non!
Il doit bien y avoir parmi vous des gens qui,comme moi,débutent à la guitare...
Apprenez-vous en autodidacte ou avec un prof?
Vous arrive t-il de désespérer,de vous poser des questions sur votre aptitude à jouer de cet instrument?
Avez-vous envie parfois de l'exploser contre un mur ou de hurler votre joie lorsque
vous arrivez enfin à jouer à peu près correctement un morceau que vous travaillez depuis plusieurs mois?
C'est ici qu'on en parle!
Personnellement j'ai commencé la guitare il y a 9 mois(1/2!!),j'en joue tous les jours mais je campe
entre euphorie et désespoir,le plus souvent dans le désespoir!
Parlons de nos difficultés,de nos progrès,encourageons-nous et soutenons-nous les uns les autres,
quant aux gratteux expérimentés,ils peuvent nous donner des conseils et nous parler de leurs débuts...
" Ne pas chercher l'eau,chercher la soif ! "

arnukem
Staff H2ACDC

Re: Vos débuts à la guitare...

Messagepar arnukem » 23 Juil 2010, 09:52

** topic déplacé dans musiciens / instruments ** :wink:
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 23 Juil 2010, 10:05

C'était la belle époque !

J'ai passé mes deux premières années de guitare à faire un peu n'importe quoi sur une folk (qui est très bien et que j'ai toujours). Au début c'était uniquement à base de powerchords et je grattait avec le pouce. Puis est venu le temps des médiators, ultra mou pour commencer. Petit à petit ça c'est solidifié avec le temps, le jeu évolue, le médiator aussi. Maintenant je n'utilise que du très dur, c'est beaucoup plus confortable et la réactivité est meilleurs qu'avec des médiators mous.

Je n'avais pas la moindre notion de solfège, j'essayais juste de jouer les morceaux d'AC/DC, je ne connaissais que ça.
Puis j'ai recu ma premiere guitare éléctrique, une copie de SG, forcément. Quand on passe sur éléctrique on a l'impression que tout ce que l'on joue est extraordinaire 8)

Enfin les conneries ça va un temps, il faut bien franchir le pas un jour et apprendre de la théorie. Alors je suis passé au conservatoire, pendant deux ans puis après le lycée j'ai continué à apprendre la musique pendant deux ans encore.

La différence est énorme une fois qu'on a ouvert cette porte, la conception de la musique est complètement bouleversée.

Mais au delà de connaitre des tonnes de gammes, d'accords, ou de bosser la technique, la chose la plus importante selon moi c'est de savoir se placer dans les mesures.
Et je ne parle pas d'avoir le tempo, mais juste de savoir se placer dans le temps. Il suffit dans 99% des cas de savoir simplement compter jusqu'à 4.

Beaucoup de gens ne le font pas, alors que cela fait toute la différence et cela ne nécessite même pas d'instrument !
C'est la base même de la musique, pas besoin d'une guitare, d'une basse et d'une batterie, rien qu'en tapant dans les mains ou du pied on arrive à écouter et se mettre dedans.

C'est le seul conseil que j'aurais à donner, savoir se placer dans les mesures, compter jusqu'à 4.
Image

dimegoat

Messagepar dimegoat » 23 Juil 2010, 10:09

personnellement ça a fonctionné par paliers. Très ingrate au début, la guitare offre une progression spectaculaire pour peu que l'on joue très régulièrement. Par la suite j'ai de nouveau stagné par manque de temps et de pratique. En outre j'ai manqué de motivation lorsque je suis entré dans les territoires plus jazz qui demandent beaucoup de travail mais aussi une culture et une envie qui ne sont pas dans mes cordes. Je pense du coup me lancer dans un nouvel instrument afin de retrouver une vraie fraîcheur et l'envie du débutant

Prendre des cours est à mon avis fondamental au début afin de trouver une réelle motivation, une correction des défauts, de position notamment, mais surtout pour découvrir tous les horizons musicaux proposés par l'instrument. J'avais le sentiment que mon prof traçait une ligne et que c'était à moi de l'exploiter, de la tordre dans la direction qui me plaisait. Il m'a initié au blues mais n'a par exemple jamais réussi à me convertir au hard FM :lol:

Il y a une part théorique à assimiler, des gammes à apprendre mais comme disait Dimebag Darrell, l'important c'est de jouer au maximum et de se faire plaisir. Avoir un groupe, même pas très bon, est excellent aussi pour progresser!
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 23 Juil 2010, 10:32

Moi j'ai appris pendant 7 ans en autodidacte, quand j'ai voulu prendre des cours avec un prof il m'a clairement dis... "à part le solfège, j'vois pas ce que j'peux t'apprendre!"

J'en ai souvent eu marre c'est sur, mais bon...

Surtout, ne jamais regarder des vidéos de Speed Metal quand on débute!! :mrgreen:
Image

Starsherif

Messagepar Starsherif » 23 Juil 2010, 10:48

En ce qui me concerne, ça fait presque 10 ans que je tripote ma guitare (dont 7 à 8 ans tout seul - sic !), et je t'avoue que j'ai l'impression d'être toujours débutant ! J'ai pris deux ans de cours au départ, mais faut avouer que, depuis, je ne suis pas très assidu (en terme de travail régulier avec ma SG)...
Une chose est certaine : le travail paye. Au début, on en voit pas le bout du tunnel, mais le temps passe et on commence à s'amuser. Si tu as l'occasion de jouer dans un groupe, fais-le ! Ca t'oblige à travailler sur des morceaux, en tempo et avec d'autres personnes (qui peuvent avoir aussi d'autres goûts musicaux).

Et une chose est sûre : on progresse toujours, même si on est déjà très fort (ce qui n'est pas mon cas :mrgreen: ).

sandrine

Messagepar sandrine » 23 Juil 2010, 14:08

Moi ça fait même pas un an que je joue(ou plutôt que j'essaye de jouer)et j'ai déjà
3 guitares,comme dit mon mec,quand tu viens chez nous avec toutes ces guitares qui trainent
dans le salon,on croit entrer chez un super gratteux!
J'ai une classique,une folk et une électrique(ESP débutant) mais en fait je n'utilise que
l'électrique.
Depuis le départ je prends des cours,j'ai un super prof,qui ne me fait bosser
que des trucs que j'aime,ça aide!(beaucoup de Dream Theater,mais aussi Trust,ac/dc bien sûr,Pinck Floyd,
les Guns,Clapton)
Je ne travaille pour le moment qu'avec les tablatures,j'y connais rien en solfège,mon prof me dit qu'on verra
ça plus tard.
Tout le monde répète que le travail paye,pour ma part je travaille beaucoup mais je trouve que ça avance
pas vite,je suis peut-être trop pressée!

Avoir un groupe, même pas très bon, est excellent aussi pour progresser![/quote]

Plusieurs potes m'ont proposé de les rejoindre pour jouer avec eux,mais en fait je n'ose pas encore,
j'ai peur de les gêner plutôt qu'autre chose,cela dit je me doute bien que c'est le plus sûr moyen de progresser,
surtout pour la rythmique.
PowerAge.261 a écrit:Mais au delà de connaitre des tonnes de gammes, d'accords, ou de bosser la technique, la chose la plus importante selon moi c'est de savoir se placer dans les mesures.

Et c'est pas facile!!!!Je bosse avec un métronome,mais apparemment je sais pas encore compter jusqu'à 4!

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 23 Juil 2010, 14:47

sandrine a écrit:des conseils et nous parler de leurs débuts...

L'auriculaire n'est pas là que pour faire beau alors autant s'en servir.

Au début, j'étais loin d'avoir le niveau que je voulais, 15 après je suis toujours loin d'avoir le niveau que je veux... En fait, c'est toujours le début quand on joue d'un instrument. :|
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

sandrine

Messagepar sandrine » 23 Juil 2010, 14:51

Si je comprends bien,
frustrée je suis,frustrée je resterai... :?

gugusyoung

Messagepar gugusyoung » 23 Juil 2010, 15:04

Pour ma part j'en fait actuellement depuis 2 ans et comme tous le monde mes débuts furent difficile ( bobo les doigts :mrgreen: ) , j'ai commencer avec les basique ( Smoke On The Water , Come As You Are , Seven Nation Army ) et je me souviens que mon premier AC/DC était What's Next To The Moon ^^ suivie bien sur d'un HTH plus qu'approximatif

Mais bons la passion faisant y faut pas désespéré , car étant essentiellement un riffeu je me prend pas la tête avec le schred , gamme phrygienne ou autre truc , et même si je ne connais ni mes gammes ni mon solfeges je joue suffisamment bien pour prendre mon pieds , faire mes propres riffs et faire partie d'un groupe alors ! ( je me paye même le luxe de chanter en jouant certaines ^^ )

C'est vrais que quand je repense a mon premier power jouer au pouce sur smoke et que je vois ce que je joue maintenant avec mon médiator de 3mm ( :mrgreen: quitte a être riffeu autant pas faire semblant ) je me dit que sa en valait la peine
De plus quand j'ai commencer je ne connaissais qu'AC/DC , et grâce a l'apprentissage et la rencontre 'ami musicien j'ai pus découvrir et apprendre le rock petit a petit , allant de surprise en surprise :punk:
Judge Dan a écrit: Moi je veux du riff et de la voix qui braille la haine et prêche la guerre, pas du gratouillis de cordes molles et des complaintes geignardes de fainéants
/Il faut que ce genre musical retrouve un peu son odeur de soufre.

Pantarell

Messagepar Pantarell » 23 Juil 2010, 20:05

Pour ma part, je me souviens trés bien de mes débuts aussi. Cela faisait longtemps que je tannais mon père pour qu'il m'achète une guitare ( la faute à angus ). Et un matin de printemps, je la vois envore à mon reveil dans ma chambre. Une rèplique bas de gamme d'une stratocaster, toute rouge. Je me souviens de premiers gratouillages sur les 6 cordes, des doigts qui font mal. A l'époque je regardais sur les livrets des cd pour voir comment les guitaristes plaçaient leurs doigts et j'éssayais de le reproduire.

Je suis donc de la famille des autodidactes. Apprenant avec une méthode achetée par ma mère. Je me souviens de mes premières joies, de mes premières frustrations aussi. Et de la magie toujours présente aujourd'hui des plans qui ne passent pas et qui le lendemain passent naturellement.

Et des années après j'ai toujours gardé le fil conducteur de tout art, la passion.
Dernière édition par Pantarell le 23 Juil 2010, 21:48, édité 1 fois au total.
YOU SEE US COMIN'

sandrine

Messagepar sandrine » 23 Juil 2010, 20:15

Pantarell a écrit:Et de la magie toujours présente aujourd'hui des plans que tu ne passent pas et qui le lendemain passent naturellement.

Alors ça j'adore!!!
Tu galères des heures pour enchainer 3 accords sans jamais y arriver....
Et 2 ou 3 jours après tu recommences et ça va tout seul!!
C'est un truc que j'arrive toujours pas à comprendre mais quand ça arrive,c'est vraiment le pied!!

Pantarell

Messagepar Pantarell » 23 Juil 2010, 20:26

sandrine a écrit:
Pantarell a écrit:Et de la magie toujours présente aujourd'hui des plans que tu ne passent pas et qui le lendemain passent naturellement.

Alors ça j'adore!!!
Tu galères des heures pour enchainer 3 accords sans jamais y arriver....
C'est un truc que j'arrive toujours pas à comprendre mais quand ça arrive,c'est vraiment le pied!!

Tu m'étonnes, la satisfaction qui s'en dégage, c'est énorme!!!
YOU SEE US COMIN'

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 23 Juil 2010, 20:44

sandrine a écrit:Tu galères des heures pour enchainer 3 accords sans jamais y arriver....

On t'as jamais dis que pendant qu'on dort le cerveau travaillait? :lol: Bah c'est ça en fait, quand j'arrive pas quelque chose (qui est maintenant rare pour du AC/DC) bah le lendemain ça passe comme dans du beurre :wink:
Image

sandrine

Messagepar sandrine » 23 Juil 2010, 21:45

Pantarell a écrit:Je me souviens de premiers gratouillages sur les 6 cordes, des doigts qui font mal.

Ha !!!
Les doigts,parlons-en...
Image
Les miens n'en peuvent plus!!!

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments