Bon, pour moi les choses ont un peu changé, j'ai revendu certaines guitounes, rachetées d'autres et aussi des amplis.
Alors voici :
1) Toujours la SG :

Un modèle collector, avec une touche ébène, un corps de standard et un manche de ’61. Je la garderai toute ma vie celle-là …
2) Ensuite, la Les Paul 1980 Ebony :

Seuls les micros ne sont pas d’origine (Tim Shaw). Dommage … Mais elle est excellente quand même. Manche en trois parties dont une de bois clair si mes souvenirs sont bons très rare aussi.
3) Maintenant la pièce maîtresse

: Gretsch G6128T 1962 Double Cut (2005)

Un bonheur celle-là, déjà visuellement elle est superbe je trouve avec le Bigsby, même si celui-ci est d’un archaïsme total, ensuite le son est top puisqu’elle a des micros Filtertrons originaux de ’63.
4) Quelques pièces de moindre importance maintenant

:
Gibson Lucille de 1999

Comme neuve, rare en rouge, importée des USA, touche ébène, le varitone qui donne une palette de sons qui va jusqu’à la strat’ … Les frettes jumbo déroutantes au début mais géniales après, pas toujours commode de tirer des bends cependant.
5) Fender Stratocaster '2003 Crimson red :

Plutôt une mauvais année 2003, un modèle Standard fait à Corona en plus (production décriée mais peut-être moins maintenant …), malgré tout ça, un manche super agréable, une guitare très résonnante avec un brillant très particulier … Bref j’ai enfin trouvé la strat’ que j’aime. Ca a mis le temps.
6) Gretch (enfin Gretsch ... Corean Gretsch plutôt) Synchromatic ancien modèle :

Achetée au début de la production, c’est le premier modèle avec le manche vissé. Injouable jusqu’à un refrettage, et pour voir peu après sortir la deuxième version à manche collé, deux fois moins chère, parfaitement finie et très agréable à jouer … J’aurais dû attendre un peu

.
Quant au son, c’est pas terrible terrible, froid et allez éloigné de Gretsch, enfin bon ... J’aimerais bien faire un vrai comparatif avec le nouveau modèle.
7) Ibanez AW40 Cherry red :

Elle m’avait tape dans l’oeil il y a longtemps, moi qui n’ai jamais eu et ne voulais pas avoir de Folk (je n’aime pas jouer dessus). Bref je l’avais essayée et j’avais apprécie le son très sec et aussi la beauté de l’instrument.
Plusieurs mois après, je me suis décidé et je l’ai prise. Je l’adore, elle a un son très velouté et doux, et en même temps très clair c’est bizarre, enfin on peu beaucoup varier les sonorités. Pour un instrument de ce prix, c’est pas mal.
Son seul défaut : elle ne sonne pas en La. Pas de sustain … En fait, elle sonne en Mi ! Les La sur le manche voient leurs harmoniques disparaître, envahis par la résonnance d’un Mi très intrusif, que ce sooit en accord ou sur une note … C’est assez impressionnant à entendre. J’essaye de l’assouplir, ça marche un tout petit peu : moins de Mi, plus de La … Pour ce faire je joue en continu les La sur le manche, les accords, entre autres en plaquant les doigts et la main sur le manche, ça fait résonner la note beaucoup plus, ça augmente le sustain. Je désaccorde aussi la guitare en La en virant un maximum de Mi. J’éteins aussi certaines parties de la caisse qui résonnent trop en Mi avec des tissus plaqués. Résultat, la bois travaille dans le bon sens et la guitare sonne mieux. Intéressant exercice …
Mais bon dans l’ensemble j’en suis très content et j’aime jouer dessus, donc ça va.
Bon voilà pour les guitares ...
Ah oui y a quand même une petite basse :

Hartke je ne sais plus quel modèle

Je joue rarement dessus, c’est plus pour le fun. Une fin de série pas chère, et je m’en servirai un jour pour enregistrer…
Bon allez maintenant fini de rigoler passons aux amplis
1) Laney LC15 + Peavey Micro Bass 15w :

Le Laney que j’ai toujours ignoré (il est dur à pratiquer quand on joue mal, en effet on entend tout, les doigts, tout, la moindre erreur …) est en fait un très bon petit ampli bien coté actuellement … Son seul défaut (tout dépend de vous) : un seul canal, mais quand on dos bien on a un vrai son clair, la disto est très chaude et belle, des crunchs superbes, mais pas de disto pour ce modèle, il existe cependant (LC15R). Je l’ai redécouvert récemment.
Le micro Bass n’a rien de particulièrement extraordinaire.
2) Laney Lionheart 5W :

Un ampli qui est bien considéré aussi, tout fait main en Angleterre, prix correct, 5W qui en rendent 30 … Seul le son clair est un peu faiblard, il a tendance à cruncher dès 3/10. Mais pour le reste, c’est un très bon ampli avec un très beau son chaleureux et dynamique, faut le pousser à fond et s’éclater. Reverb absolument superbe ! C’est avec lui que j’ai eu le malheur de prétendre il y a quelques mois avoir LE son de Malcolm sur Ballbreaker. Et je persiste, non pas que j’ai le même matos que lui et ses conditions d’enregistrement, n’empêche que le rendu Disque/moi avec ma guitare et mon ampli à côté de la chaîne hifi est le même. Je vous donnerai les réglages bientôt.
3) Carvin XV 112 de 1985 :

Difficile à trouver celui-là. Les lampes sont des groove tube d’origine et il est terrible. Des distos géniales pour le rock et le hard, chaudes, très américaines et en même temps très brillantes, c’est assez curieux. Un son clair parfait, qui peut être très claquant, mais quand même très synthétique je trouve et ça me gêne un peu. Le plus que je recherchais : une équalisation supplémentaire, qui permet d’adapter l’ampli à n’importe quel instrument, et même de faire sonner la Gretsch avec sa tonalité en position grave, c’est dire. La Lucille aussi avec son Varitone.
Son clair avec push/pull Bright, disto crunch et overdrive en push/pull. Un ampli qui peut sonner comme le Red knob Fender, et qui me semble même avoir été son concurrent direct.
4) Peavey Classic 50w :

Houlà ! Un super ampli, mais que je n’aime pas du tout malheureusement. Je n’ai jamais aimé Peavey, pour le son neutre et synthétique et je ne suis visiblement pas le seul à faire cette critique. Très bon ampli sinon. Je cherche à m’en séparer.
5) Fender Rock Pro 1000 :

J’avais auparavant un Performer 1000 Fender que je regrette pour son son clair ultra claquant, j’ai donc trouvé celui-ci qui est le modèle ultérieur, plus chaud. Un bon ampli pas cher. Hybride, il a une lampe en préampli et des transistors.
6) Bugera Vintage 22 :

Celui-là je viens de l’acheter, il est terrible pour ce prix-là, la disto est très crèmeuse et riche, il est très versatile (plus possibilité de le régler en pentode/triode), il y a un master et un canal saturé avec gain et volume … Un super ampli qui permet presque de faire du hard rock. Le son clair est très doux et soyeux, un bonheur. Il crunche un peu vite là encore avec des guitares à double micros et haute sortie, si on joue de gons accords en barré. Mais sinon, ça va. La finition extérieur en croco est franchement cheap, mais vu le prix c’est pas bien grave. On trouve ce bijou pour 200 euros d’occas’, sautez dessus ! La reverb peut paraître pas terrible, mais en fait ça va.
Nouvelle polémique : je prétends avec cet ampli avoir LE son d’Angus sur Highway to Hell ! En fait par rapport à mes autres ampli, c’est le seul qui s’en rapproche vraiment … Mais je sais bien qu’Angus n’a pas utilisé un tel ampli mais plutôt ses vieux Marshall, alors … Je pense que si j’avais une SG ’61 le son serait vraiment le même, surtout sur les solos. En tout cas la disto est très ressemblante. Les réglages de l’ampli (Bugera) : entrée Bright, Bass 8 Mediums 5 aigus 2 et présence au maximum.
Sinon, il me semble qu’Angus joue en rythmique (sur HTH) avec le volume de sa guitare aux alentours de 6, et en solo à 10, ça explique le son plutôt discret et aussi la disto riche qui s’éteint assez vite … Je sais qu’il faisait ça sur scène à ses débuts, l’a-t-il toujours fait ? Quelqu’un le fait-il pour lui à la console ? La difficulté à se faire entendre en solo avec une SG (ou autre) par-dessus un groupe est un vrai problème, donc … A ceux qui connaissent bien ce point, dites-moi ce qu’il en est ! Merci
Et pour finir en beauté, un petit piano :

Là aussi un coup de chance, vraiment pas cher et une super occas’. C’est un Petrof Sonatina, de l’époque de la fin du communisme en Tchequoslovaquie. Le son est très brillant et doux à la fois, et rappelle un peu Bösendorfer (en moins bien, faut pas exagérer non plus). L’esprit Viennois est là : beaucoup de médiums, des aigus chantants et lunaires, de belles basses si ce n’était pas un tout petit modèle.
Point non moins important pour celui qui joue (moi) : le toucher. Là aussi, très très souple et doux, un bonheur, qui contraint à développer un jeu carré et rigoureux.
Et voilà !