Accéder au contenu

Que restera-t-il de Black Ice?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
Fastalain

Re: Que restera-t-il de Black Ice?

Messagepar Fastalain » 31 Mai 2010, 21:30

Et c'est reparti pour la setlist :mrgreen:
Bin oui "Bad Boy Boogie" en force koi, mais bon Sony a des impératifs qui nous dépassent :lol: (Hein Jul')
Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 31 Mai 2010, 21:34

On va pas repartir sur un millième débat sur les set-list, mais il faut avouer, en toute objectivité, que Bad Boy Boogie et If You Want Blood en lieu et place de Black Ice et War Machine, ça aurait NETTEMENT plus de gueule.
C'est pas demander la lune quoi...
C'est pas espérer Snowballed ou Two's Up, ni Spellbound ou Caught With Your Pants Down...

angus1994

Messagepar angus1994 » 31 Mai 2010, 21:37

Joli rêve mais qui n'est pas prêt de se réaliser vu que Brian a déclaré ne vouloir jamais la jouer en Live en respect de la mort de Bon Scott, en en plus, je ne vois aucun Boys apte à jouer de la cornemuse!

Si, tournée finale il y a apres celle-ci, je pense pas que des titres de Black Ice serait garder vu que nouvelle tournée rime avec nouvel album, rime avec nouvelles chansons, rime avec 2011, 2012.... qui rime avec plus vieux, qui rime avec moins de chansons en live. J'avoue que Rn' R Train et War Machine mériteraient de rester sur une future setlist.

Angus1994. :/:
AC/DC :Stade De France 2009 / Stade De France 2010

Red Hot Chili Peppers : 19/10/11 @ Bercy

Scorpions : 23/11/11 @ Bercy

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 31 Mai 2010, 21:37

A cette bonne question qui demande ce qu'il restera de BI, je répondrai tout simplement: RIEN.
Image

godown67

Messagepar godown67 » 01 Juin 2010, 06:51

Très bonne question que voila !

Niveau studio, Black Ice restera un bon album, sans être forcément un monument. Comme le souligne Jul', il restera probablement come l'un des albums dans lequel les boys ont été les plus créatifs. Mais c'est également son principal défaut : le nombre de morceaux, les "expérimentations" diverses lui font manquer de cohérence. 1 an et demie après sa sortie, je ne l'écoute plus d'une traite (comme je le fais régulièrement pour HTH, FOTS ou Ballbreaker), mais morceau par morceau, ponctuellement. Ce qui est à mes yeux assez caractéristique de la façon d'écouter la musique de nos jours... c'est la culture zapping. Comme quoi, même AC/DC peut se faire rattraper par le temps.

Niveau live, comme beaucoup, je ne pense pas que l'album passe l'épreuve du temps. J'ai personnellement adoré Big Jack, Anyhing goes et War machine en studio, et pourtant avoue sans peine qu'elles ont du mal à passer en live. Black Ice passe un peu mieux, mais ne fait pas sauter de joie non plus. Quant à RNR Train, bien qu'elle passe haut la main l'épreuve du live, elle reste surtout un gimmick d'intro... je peux me tromper, mais mettez la au milieu du set sans le jeu de scène, je ne suis pas sûr qu'elle fasse le même effet. Probable donc qu'elle soit elle aussi évincée à l'avenir.

Résultat : comme il a été dit plus haut, il nous reste un grand vide live depuis BIB. De la période Brian, nous avons en général 4 ou 5 chansons de BIB + FTATR + Thuderstruck + des titres du dernier album. C'est quand même triste de constater qu'en live, le groupe est resté bloqué 30 en arrière, alors même qu'ils ont fait d'excellentes compos entre temps[u][/u]. Après, c'est bien sûr une question de goût, mais Guns for hire, Shake your Foundations, WMW, SUL, Heatseeker, etc. sont des morceaux qui ont globalement reçu un bon accueil en live et qui, je le pense, continueraient d'envoyer !

Mais il est à craindre que BI suive le même chemin que ses grandes soeurs...
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès

EirKa

Messagepar EirKa » 01 Juin 2010, 07:29

Hi!

jluc a écrit:
petane a écrit:il restera certainement rock n roll train, rien que pour la loco (décor de la scène oblige) et l'intro....

Si nouvelle tournée il y a, c'est sur qu'il n'y aura plus la loco, le décor de scène change à chaque tournée donc qui dit plus de loco dit pas obligé du tout de conserver RnR Train....

Qui plus est, il y a quelques années, on aurait pu poser le même paramètre avec Junior et parier sans crainte sur la présence de Stiff upper Lip! Et pourtant!

A titre perso, ce que je conserverai de Black Ice, c'est justement le titre éponyme. C'est bien sûr subjectif, mais ce morceau là me fait tjs quelque chose de bizarre!

De même, je retiens aussi que en regard de la set-list, au début de la tournée, exceptés les morceaux tirés du nouvel album, le plus récent (Thunderstruck) avait 18 ans d'âge, pour en avoir quasi 20 aujourd'hui! Donc, cette période de 20 ans où le groupe a produit et proposé certaines choses, passe totalement à la trappe!
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 01 Juin 2010, 09:20

Judge Dan a écrit:En aucun cas, "Black Ice" n'entre dans l'équation. Pourtant j'aime beaucoup ce CD, mais lucidement, je ne crois pas un seul instant que sa qualité intrinsèque ait un lien quelconque avec le succès de la tournée.

Je suis d'accord avec ça. Mais essayons de tourner la question autrement. Quel album d'AC/DC a décidé quelqu'un à aller voir le groupe, alors qu'il avait décidé de rester chez lui avant la sortie de ce même album?
Je veux dire, AC/DC est un groupe de live, sa réputation s'est faite du bouche à oreille, de bootlegs en supports vidéos officiels, de papa vers fiston. Du coup, avant d'aller voir ce que le groupe propose de nouveau, on va voir une prestation live, a giant dose of rock'n'roll, à l'inverse de certains groupes plus "expérimentaux" comme Pink FLoyd par exemple, où on va beaucoup plus voir l'album à l'épreuve du live que le groupe à l'épreuve de l'album.

Du coup je me pose la question: oui, certains albums ont enfantés des bombes en live, comme Ballbreaker, et ceci (en plus de la forme du groupe) a rendu a posteriori des tournées plus ou moins réussies. Mais existe-t-il un mec au monde qui avait décidé de ne pas aller voir AC/DC en 96 mais qui a changé d'avis en achetant BB?

Oui, la valeur intrinsèque de Black Ice n'a pratiquement aucune influence dans les taux de remplissages, mais un album d'AC/DC en a-t-il déjà eu sur ces trente dernières années? A bien y réfléchir, il ne doit y avoir que deux albums qui ont véritablement joué sur le remplissage live. BIB (avec une onde de choc jusqu'à la fin de FTATR tour) et The Razor's Edge. Pour le reste... j'aurai tendance à croire que les remplissages sont plus liés à des faits (retour de Phil etc..) et au contexte musical (flottement du RNR en 80, retour à la mode dans les années 2000) qu'à la véritable valeur musicale intrinsèque de leur dernière sortie studio.

J'ai peine à croire qu'il existe un fan qui ait trépigné 8 ans après SUL, et qui a l'écoute de BI s'est dit, oh ben non, j'y vais pas, j'aime pas RNR Dream. Ils auraient pu nous sortir n'importe quoi (dans un sens comme dans l'autre), on se serait tous rué à Bercy quand même.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

krychtov

Messagepar krychtov » 01 Juin 2010, 16:21

Ok avec Arnu : Black ice n'a aucune influence sur le succès de la tournée. En plus, à moins d'être autiste, on voit bien que le public n'adhère pas aux titres de cet album en live, à ma grande surprise, je croyais que Big Jack allait devenir un nouveau gimmick du groupe.

Par contre pas Ok avec l'analyse d'Arnukem sur les albums qui ont influencé le remplissage des tournées : le premier fut HTH, qui fit multiplier le public des concerts d'ac/dc par 3 ou 4 d'un coup !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

Judge Dan
Staff H2ACDC

Messagepar Judge Dan » 01 Juin 2010, 17:14

Je suis au regret de constater que je suis totalement d'accord avec les deux posts précédents.

Highway To Hell, Back In Black (avec effet secondaires jusqu'à For Those) et The Razors Edge furent effectivement à mon sens les seuls albums à faire bouger le public (européen s'entend) en masse vers les salles.
Who Made Who eut son petit effet sur les Américains.
By chiling woods I stand
A grimly sound of naked winds.

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 01 Juin 2010, 17:24

EirKa a écrit:A titre perso, ce que je conserverai de Black Ice, c'est justement le titre éponyme. C'est bien sûr subjectif, mais ce morceau là me fait tjs quelque chose de bizarre!

Idem.

On en revient toujours plus ou moins au même point, la setlist... Ca serait une grande idée qu'ils fassent un petit effort, mais vu la petite taille des frangins les grandes idées passent bien trop haut pour qu'ils y reflechissent.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 01 Juin 2010, 19:19

Ballbreaker73 a écrit:
EirKa a écrit:A titre perso, ce que je conserverai de Black Ice, c'est justement le titre éponyme. C'est bien sûr subjectif, mais ce morceau là me fait tjs quelque chose de bizarre!

Idem.

On en revient toujours plus ou moins au même point, la setlist... Ca serait une grande idée qu'ils fassent un petit effort, mais vu la petite taille des frangins les grandes idées passent bien trop haut pour qu'ils y reflechissent.

Ouh... bien belle image :mrgreen:

Ce que je retiendrais de Black Ice avant tout c'est qu'il symbolise ma première tournée AC/DC (4 concerts bientôt 5 dont les 2 premiers en salle sortent largement du lot). Après il y a l'album que je n'écoute quasiment plus mais qui recèle de bonne choses, du conventionnel (RnR Train, Spoilin' for a Fight, War Machine...), de l'expérimental (du moins au regard de ce qu'a fait le groupe jusque là ex: RnR Dream), du bizarre (Anything Goes :oops: ) mais aussi le sentiment parfois que le groupe aurait pu pousser le bouchon un peu plus loin et fignoler davantage certaines compos (Stormy May Day).

Judge Dan a écrit:Highway To Hell, Back In Black (avec effet secondaires jusqu'à For Those) et The Razors Edge furent effectivement à mon sens les seuls albums à faire bouger le public (européen s'entend) en masse vers les salles.
Who Made Who eut son petit effet sur les Américains.

AC/DC étant devenu par la force des choses un des derniers dinosaures du Rock, il est clair que la simple évocation des 4 lettres suffit à faire déplacer les foules en masses. Mais je pense qu'on aurait tort de minimiser l'impact de Black Ice, qui a été clairement pensé pour le marcher ricain. De plus l'arrivée d'une nouvelle génération de fan s'est autant fait grâce à l'écoute assidu des classiques du groupe que la sortie de Black Ice. L'arrivée massive de nouveaux venus sur le forum depuis 2008 en est la preuve.
Certe Black Ice n'est pas HTH ou BIB aussi bien au niveau des compos et en terme d'impact mais je pense que de se point de vue là il surclasse totalement Stiff Upper Lip. D'ailleurs je ne pense pas que la qualité intrinsèque de ce dernier ait pu peser dans la balance pour remplir le SDF de 2001.

Mais bon d'une manière générale estimer de l'impact d'un album est difficile, c'est clairement se projeter dans le futur et à moins d'être devin ou d'avoir le flair. Deux ans n'est pas suffisant pour avoir le recul nécessaire.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 01 Juin 2010, 21:07

Hum...que restera-t-il de Black Ice?
Pour moi = Rien
Pour la prochaine tournée = Rien (enfin j'espère parce que sinon c'est à ne plus rien y comprendre...)

à part ça?
euh...beaucoup de fric sur le compte des boyz...j'ai bon?
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

The Rocker

Messagepar The Rocker » 01 Juin 2010, 21:26

Pareil que plus haut: que restera-t-il de Black Ice ? Pas grand chose
Que restera-t-il d'AC/DC? Encore moins

Y'en a qui ne réalisent pas que ces gars là ont la soixantaine, on n'est plus en '82 et ça fait 2 ans qu'ils tournent.
Vivez au jour le jour et puis on verra bien ce qu'il se passe!
You ain't got a hold on me!

Hutchinson

Messagepar Hutchinson » 02 Juin 2010, 11:43

Pour ma part, un album que j'apprécie d'une traite (contrairement à d'autres (personnes, pas albums)), un CD que j'aime mettre en voiture pour rouler ou chez moi pour bricoler. Mais pas comme d'autres albums que je me met vraiment pour l'écoute de certaines chansons. Disons que ce qui me fait mettre certaines chansons de Black Ice particulièrement est le frisson du souvenir du live de Bercy (Rock And Roll Train) ou du vélodrome (War Machine).

RockerMax

Messagepar RockerMax » 02 Juin 2010, 20:31

Pour moi il en restera mon premier album des boys, je l'écoute rarement et pourtant quand je le met je le trouve toujours plus que génial, avec une qualité pour moi incomparable. Il restera à jamais mon 5e album préferé des boys.
C'est aussi le seul album qui me donne des souvenirs comme mon arrivé sur H2, je me rappelle sur la page d'acceuil il y avait le compte à rebour avec Rock 'N' Roll Train.^^

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC