Accéder au contenu

SG ou Explorer ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
acdc2008

SG ou Explorer ?

Messagepar acdc2008 » 12 Avr 2010, 20:18

Salut,

Bon voilà, d'ici 2/3 mois j'aimerais m'acheter une nouvelle guitare, qui sera ma vraie première bonne gratte.. Seulement j'hésite encore entre deux modèles, deux styles de guitares différents : La Gibson Sg Standard ou la Gibson Explorer.
J'ai pu essayer la Standard y'a pas longtemps, au magasin où je compte faire l'achat. Résultat : manche très accessible, son clair très bon, et la disto, pas pu trop essayer, vu que je l'ai testé sur un ampli Fender branché à un casque... Mais le jour venu, j'emmenerai sûrement mon ampli !

Mais alors pour la Explorer, je suis tout aussi fan du style allongé de la gratte, mais j'ai pas pu encore l'essayer. Quelqu'un pourrait me donner quelques explications sur c'te guitare, le modèle qui me serait adapté le mieux...... Je joue dans un groupe de reprises, donc je joue un peu de tout... De Nirvana en passant par AC/DC, ou encore Cali ( et oui! ), Ska-p, Rammstein... Bref, un peu de tout, en restant quand même dans le rock au maximum.

J'ai un budget de 1000/1200 euros.

Merci de votre aide !! :wink: :wink:

Olive

Re: SG ou Explorer ?

Messagepar Olive » 13 Avr 2010, 12:35

Salut

Je possede ces 2 guitares dans leurs versions standard.
la Sg a un acces aux aigus incomparable, c'est beaucoup moins le cas pour l'explo, mais ca reste jouable.
En série la sg est équipée de mecaniques gibson deluxe qui n'ont pas bonne reputation (desaccordage), par contre l'explo a des "mini grover" qui sont nettement plus stables.
La sg a des micros doubles en alnico, l'explo des doubles noyau en ceramique (plus agressifs, niveau de sortie plus elevé, mais pas desagréable pour autant en clair ou crunch/disto. le gros probleme des ceramic c'est leur tendance a larsenner , surtout sur un ampli a haut gain poussé assez fort. C'est assez chiant mais si tu joues a des volumes raisonnables ca le fait sans probleme)
L'explo est plus lourde que la SG (c'est un gros morceau d'acajou) mais plus equilibrée aussi, avec une bonne sangle elle tient toute seule sans piquer du nez. tres bon equilibre.
Je dirai qu'entre ma sg qui est de 96 et mon explo de 2008, la qualité de finition de l'explo est bien meilleure, le manche est bien plat et les frettes bien alignées.
Mon explo a plus de sustain a vide, ya pas trop de desequilibre entre les cordes graves/aigues.
La sg est plus sympa a tranporter dans son flight que l'explo (flight assez encombrant, ne passe pas dans le coffre de ma bagnole :lol: )
Apres je pense que c'est une question de gout perso pour la forme, l'explorer reste tres originale dans son genre, elle ne laisse pas indifférent :lol:
la mienne est de couleur acajou naturel, j'en voulais pas une autre, mais la aussi c'est question de gouts persos. je l'ai achetée d'occase car cette couleur est dorenavant indisponible

Je te conseille l'explo 76 reissue enfin l'explo standard, que tu peux trouver en noir, cherry ou blanc . le modele blanc a une touche en ebene, ce qui est bien cool.
Mon explo est tres stable au niveau de l'accordage, a la difference de la sg avec la corde de sol qui a tendance a bouger
tu peux m'envoyer des mp si tu veux des fotos de la mienne ou plus de details
Olive

RockerMax

Messagepar RockerMax » 14 Avr 2010, 09:26

Ca sent le fan de Joel O'keeffe. :D
Si j'avais à choisir je prendrais une SG.

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 14 Avr 2010, 10:39

RockerMax a écrit:Ca sent le fan de Joel O'keeffe. :D
Si j'avais à choisir je prendrais une SG.

Ouais prend la 61' mais par contre tu devras refaire tout le câblage à l'ancienne ====>>> C'est que du circuit imprimé maintenant :roll:
Image

ProblemChild 800

Messagepar ProblemChild 800 » 14 Avr 2010, 10:56

Moi ma prochaine gratte c'est soit une Jackson Randy Rhoads ou soit une Explorer mais de chez ESP...
"We are Motörhead, and we play rockin' fuckin' roll."

Lemmy Kilmister, Motörhead.

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 14 Avr 2010, 10:58

Gibson & Marshall a écrit:Ouais prend la 61' mais par contre tu devras refaire tout le câblage à l'ancienne ====>>> C'est que du circuit imprimé maintenant :roll:

Comprend pas.. Pourquoi aller bidouiller l'électronique dans une '61 ? Y'a rien à jetter sur cette guitare.

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 14 Avr 2010, 11:00

Nécureuil a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:Ouais prend la 61' mais par contre tu devras refaire tout le câblage à l'ancienne ====>>> C'est que du circuit imprimé maintenant :roll:

Comprend pas.. Pourquoi aller bidouiller l'électronique dans une '61 ? Y'a rien à jetter sur cette guitare.

Tu rigole? L'électronique c'est que du circuit imprimé! Faut jeter tout ça (sauf les 57' classic) et remplacer tout par des potard CTS et des capa en Paper Oil ;)
Image

Chips

Messagepar Chips » 14 Avr 2010, 11:34

Gibson & Marshall a écrit:remplacer tout par des potard CTS

CTS : bof bof ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 14 Avr 2010, 11:41

Chips a écrit:
Gibson & Marshall a écrit:remplacer tout par des potard CTS

CTS : bof bof ...

Bon bah propose mieux ;) Car j'suis pas très grand connaisseur en potard donc...
Image

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 14 Avr 2010, 12:54

Gibson & Marshall a écrit:Tu rigole? L'électronique c'est que du circuit imprimé! Faut jeter tout ça (sauf les 57' classic) et remplacer tout par des potard CTS et des capa en Paper Oil ;)

Ma foi.. Jusqu'à maintenant ça 'potarise' plutôt pas mal, je n'ai vraiment pas à me plaindre de quoi que ce soit ! Ho que non..

acdc2008

Messagepar acdc2008 » 14 Avr 2010, 13:48

Merci pour vos conseils :wink:

Mais est-ce que le manche de l'Explorer est semblable à celui de la SG ?

:wink:

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 14 Avr 2010, 14:01

Le mieux serait que tu les essayes. Le manche diffère déjà pas mal d'une SG à une autre.. Alors par rapport à une Explorer..
Sinon, si t'es du genre à travailler tes gammes assis, je crois que l'Explo c'est pas top.

Olive

Messagepar Olive » 14 Avr 2010, 14:06

acdc2008 a écrit:Merci pour vos conseils :wink:

Mais est-ce que le manche de l'Explorer est semblable à celui de la SG ?

:wink:

Hmmmm de memoire il est un peu plus gros et rond je verifierai car j'y fais plus attention maintenant :wink:

Olive

Messagepar Olive » 14 Avr 2010, 14:12

Nécureuil a écrit:Sinon, si t'es du genre à travailler tes gammes assis, je crois que l'Explo c'est pas top.

bah non, pourquoi? la flying V oui c'est pas tres pratique mais l'explo aucun probleme :wink:

Sinon dernier detail pour l'explo, c'est bete mais faut y penser, tu ne peux pas la poser debout contre un mur :lol: donc il faut un pied special mais bon ca se trouve en magasin

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 14 Avr 2010, 14:29

J'en ai essayé une y'a looonngtemps (Epiphone, le gabarit doit être le même), me souviens que la pointe basse m'emmerdait un peu au niveau de la cuisse gauche.. Bon, pas grand chose, on est effectivement loin de la Flying V ! :wink:

Retour vers Musiciens - Instruments