Accéder au contenu

changement de son ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
stich77330

changement de son ?

Messagepar stich77330 » 26 Fév 2010, 17:37

J'ai une question , je suis dans un groupe (reprise AC/DC ) , et durant mes solos , on ne m'entend pas jouer , le son n'est pas assez fort !
Je ne veux pas utiliser , ni de pédale , ni aller a mon ampli et changer mon son a la main .
Comment Angus Young augmente t-il le son de sa guitare durant les solos ?
Il tourne le bouton "volume" de sa guitare ? Mais de toucher ce bouton ne modifie t-il pas le son en lui même ?
Merci d'avance !
/ LET THERE BE ROCK /

Ben999

Re: changement de son ?

Messagepar Ben999 » 26 Fév 2010, 17:51

Salut,

En concert, si le son de Angus est gonflé pendant les solos ce n'est certainement pas en jouant sur les potards de sa guitare mais bien par la console.

Il te sera donc difficile de te faire entendre pendant tes solos si tu n'utilise pas de pédale. Il n'est pas honteux d'avoir recours à une pédale de boost ou d'overdrive en groupe, ce n'est pas parce que Angus n'en utilise pas que tu ne dois pas le faire. Après si c'est pour des raisons de budget, c'est autre chose ...

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 26 Fév 2010, 17:53

En concert, si le son de Angus est gonflé pendant les solos ce n'est certainement pas en jouant sur les potards de sa guitare mais bien par la console.

Sur toutes les vidéos du groupe, on peut quand même NETTEMENT constater qu'Angus joue sur le volume de sa guitare, au moment des solos.

Il triture toujours le potard en début et en fin de solo.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 26 Fév 2010, 18:47

Heatseeker a écrit:

Sur toutes les vidéos du groupe, on peut quand même NETTEMENT constater qu'Angus joue sur le volume de sa guitare, au moment des solos.

Il triture toujours le potard en début et en fin de solo.

+ 1, c'est évident sur toutes les vidéos ...

Après, que ça change le son de la guitare oui hélas ça le change mais je suppose que les potards de la guitare d'un Angus Young sont de meilleure facture que ceux qu'on trouve sur la SG lambda.

stich77330

Messagepar stich77330 » 26 Fév 2010, 22:39

En faite de baissé le son "volume" de la guitare , ce n'est pas le même a fond tourner et peu tourner ?
en faite j'aurai pas un aussi bon son net que si je tournai le volume a fond c'est sa ?
/ LET THERE BE ROCK /

J@nus

Messagepar J@nus » 27 Fév 2010, 10:21

tout dépend de la qualité du potar et du niveau de sortie du micro
les AY ont un gros niveau de sortie, ce qui laisse de la marge entre un son rythmique et un son + péchu pour le lead solo
je pense aussi que l'ingé-son façade monte un peu le curseur , mais ça, ça n'agit que sur le volume et non sur le son en lui-même

12ax7

Messagepar 12ax7 » 27 Fév 2010, 10:37

Malgré les vidéos, j'ai du mal à croire qu'Angus utilise autant que ça les potards de sa SG...
Vu comment il bouge (encore) et la vitesse à la quelle ça s'enchaîne, avoir une précision comme celle-ci, ça serait vraiment exceptionnel (d'accord, IL est exceptionnel mais quand même). J'opte plutôt à la fois sur la console et pourquoi pas sur un changement de micro. Si tu fais le teste, tes micros, même s'ils peuvent avoir le même niveau de sortie, ne donnent pas le même son et un son plus "métallique" ressortira davantage dans le mix...

angus08

Messagepar angus08 » 27 Fév 2010, 11:35

12ax7 a écrit:Malgré les vidéos, j'ai du mal à croire qu'Angus utilise autant que ça les potards de sa SG...
Vu comment il bouge (encore) et la vitesse à la quelle ça s'enchaîne, avoir une précision comme celle-ci, ça serait vraiment exceptionnel (d'accord, IL est exceptionnel mais quand même). J'opte plutôt à la fois sur la console et pourquoi pas sur un changement de micro. Si tu fais le teste, tes micros, même s'ils peuvent avoir le même niveau de sortie, ne donnent pas le même son et un son plus "métallique" ressortira davantage dans le mix...

Si au contraire même si il y a ccomme il a était dit précedemment une montée de curseur sur la console de son de l'ingénieur, il y a aussi Angus:
Si tu veux un exemple tu n'as qu'a regarder Rock'n roll ain't noise pollution no bull

http://www.youtube.com/watch?v=prl_j-RemxQ

Si tu as le DVD prend angus angle et tu verras il change même au refrain et au couplet :) :hb:

Rock on! :D

stich77330

Messagepar stich77330 » 27 Fév 2010, 13:00

Je le sen bien quand je joue , le son des micros est baissé , ne donne pas un son aussi bien que si ils étaient à fond !
Cela me pose problème je me vois pas en jouant avoir une pédale ...
Donc pour vous Angus modifie ET le son de sa guitare , ET peut être de temps en temps il change de micro , ET l'ingénieur son aide un peu .
/ LET THERE BE ROCK /

theblues

Messagepar theblues » 27 Fév 2010, 14:07

Pour la rythmique, règle ton volume guitare sur 6-7 et ton ampli sur 9 avec les tonalités sur 12 h "neutre" à toi d'affiné selon le son que tu veux.
pour le solo, volume guitare à 10! Angus utilise défois un morceau d'élastique sur le potentiomètre tonalité pour qu'il ne bouje pas, vue sur plusieurs photos :wink:
Ps: ne pas oublier je jouer un peut plut fort pour ton solo et invite malcom et cliff à lever le pied :mrgreen:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

stich77330

Messagepar stich77330 » 04 Mars 2010, 13:17

Ouai , mais d'aprés ce que tu me dis theblues , moi a la guitare soliste , j'aurai en permanence un son trop fort , et au dessus de tous .
Moi , j'aimerais une astuce , sans pédale et sans quelqu'un dérriere une console .
/ LET THERE BE ROCK /

12ax7

Messagepar 12ax7 » 04 Mars 2010, 13:51

C'est vrai qu'il utilise souvent ces potards...d'ailleurs il foire assez régulièrement le changement sur Whole Lotta Rosie à la fin du passage où se répondent le groupe et angus...

Yo'gus

Messagepar Yo'gus » 07 Mars 2010, 12:48

Généralement, lorsqu'on tourne le potard vers 0 le GAIN baisse et pas le volume : ça permet de faire chuchoter sa guitare, comme dans le passage question/réponse de Whole Lotta Rosie. En faite on entend d'abord moins de gain puis moins de volume.

On voit beaucoup Angus tourner ses potards avant et après les solos, et à mon avis il baisse ou augmente la tonalité.
"How do I feel, What do I say?
F**k you ! and all goes away" Sugar-System of a down.

May the Rock be with you !!!!

theblues

Messagepar theblues » 07 Mars 2010, 13:05

stich77330 a écrit:Ouai , mais d'aprés ce que tu me dis theblues , moi a la guitare soliste , j'aurai en permanence un son trop fort , et au dessus de tous .
Moi , j'aimerais une astuce , sans pédale et sans quelqu'un dérriere une console .

Tu garde les mêmes base et tu descend le master de ton ampli vis à vis des autres musiciens.

theblues

Messagepar theblues » 07 Mars 2010, 13:17

Yo'gus a écrit:Généralement, lorsqu'on tourne le potard vers 0 le GAIN baisse et pas le volume : ça permet de faire chuchoter sa guitare, comme dans le passage question/réponse de Whole Lotta Rosie. En faite on entend d'abord moins de gain puis moins de volume.

pour faire chuchoter la guitare il étouffe légèrement les cordes et joue moin fort!!

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments