Accéder au contenu

ACE FREHLEY

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
sepia young

ACE FREHLEY

Messagepar sepia young » 28 Déc 2009, 14:46

ACE FREHLEY,de son vrai nom Paul Daniel Frehley, est né dans le Bronx le 27 avril 1951.D’origine néerlandaise du côté paternel et allemande du côté maternel, la musique est une histoire de famille chez les Frehley. Ace a été bercé par la musique de « Simon et Garfunkel » dès son enfance à cause de son frère et de sa soeur. « J’ai grandi dans une famille de musiciens. Quasiment tout le monde jouait d’un instrument. Mon père, pianiste, jouait de l’orgue dans les églises. J’étais le petit dernier de la famille. Mon frère et ma sœur ont pris régulièrement des cours de musique. Moi, aucun. Je devais avoir un don. Cà a fait des jaloux ! A 13 ans, avec un peu d’entraînement, j’arrivais à jouer les morceaux des Beatles et des Stones ! ».
Ace est allé à l’école jusqu’au lycée dans son quartier de naissance avant de se faire virer pour des raisons obscures.
Fasciné par les films de science fiction, il adore les histoires d’extra-terrestres ce qui l'inspirera a devenir "SPACE ACE" . Un jour, un ami à Ace qui avait acheté une guitare électrique, vient le voir pour lui faire écouter le son de son ampli. C’est la révélation. A partir de là, Ace effectuera des essais afin de trouver son propre son. Même s’il ne néglige pas l’aspect technique, il pense qu’il faut d’abord avoir un son. Pour ses 14 ans, ses parents lui offrent une guitare électrique. Petit à petit, il fait partie de divers groupes dont un certain « Molimo » mais il n’aime pas trop s’étendre sur sa période pré-KISS.
Avec les Beatles, des guitaristes comme Jimmy Page, Eric Clapton, Jimi Hendrix auront une influence majeure
sur lui . En 1970, à la suite d’une bagarre avec un propriétaire de bar, Ace est blessé au visage nécessitant
un passage en chirurgie plastique. Cette même année, il fait la connaissance de sa future femme Jeanette.

En 1972, Ace repère une annonce dans le journal « Village Voice » qui dit « Recherche guitariste habile et flashy.
Album sous peu ». Il se présente à l’audition et constate que tous les guitaristes locaux sont là. L’autre problème de
taille, c’est que le favori Bob Kulick est un ami personnel de Paul Stanley. Bob Kulick se souvient : « J’étais en train
de passer l’audition quand Ace est arrivé et a débranché ma guitare pour mettre la sienne. Tout le monde me
connaissait à New York et lui sortait de nulle part. Il avait l’air tellement bizarre que je n’ai pas osé lui envoyer ma
guitare sur la figure. » Bob McAdams, autre musicien ayant passé l’audition, raconte : « Ace était un peu nerveux.
Je me souviens qu’il portait une basket de couleur rouge et l’autre orange.» Ace nous donne sa version : « Quand
je suis allé passer l’audition, ironie de l’histoire, je suis arrivé tôt. J’ai vu que Bob Kulick, le frère de Bruce, était déjà
là. Je me suis mis dans un coin pour accorder ma guitare. Ne me connaissant pas, Gene est venu me voir pour me
demander d’arrêter de jouer parce que çà les gênait. J’ai répondu : « Je ne voulais perturber personne. Je me
chauffais les doigts. » Gene a répliqué : « chacun son tour.» Bonjour l’ambiance ! Ensuite, j’ai branché mon ampli et
Paul, Peter et Gene m’ont déclaré : « On va te jouer un morceau (Deuce !) et il va falloir que tu crées le solo. » J’ai
fait le solo en jouant du feu de dieu en leur sortant tout mon répertoire. Par la suite, j’ai joué avec eux deux autres
chansons « Firehouse » et « Black diamond » et ils m’ont dit : « On prendra contact avec toi». 15 jours plus tard, ils
m’ont rappelé pour faire un autre essai. A l’issue, je faisais partie du groupe. J’étais content parce que j’étais
conscient de rentrer dans le monde du Rock.
En 1973 il dessine le logo du futur nom du groupe : « KISS ! » et invente son maquillage d’ « homme de l’espace » en hommage
aux Extra-terrestres. Créateur de chansons magiques comme « Cold gin » ou « Shock me », son style est inimitable.

En 1978 Ace désirant quitter Kiss, tout comme Peter Criss, le groupe décide de faire quatre albums solos. Outre qu’il soit le compositeur total de son album, Ace joue tous les instruments sur ce disque, mis à part la batterie. Celui-ci saisit alors au vol cette occasion de proposer un disque personnel qui prouve dans ses compositions et son côté hard/heavy (ce disque solo est le plus hard des 4 finalement) qu'il reste un artisan incontestable du son KISS. . On sent que le guitariste s'est éclaté en enregistrant ce disque librement, sans réelles contraintes. Qu'il avait besoin de ce gros ballon d'oxygène en somme. La réussite de ce premier effort solo confortera Ace dans son talent, dans le sentiment qu'il peut sortir son épingle du jeu au sein de KISS et même qu'il aurait vocation à une carrière solo plus conséquente. Ce qui lui arrivera comme à son collègue Peter Criss d’ailleurs.

Après avoir connu la gloire avec KISS jusqu’en 1982, Ace, qui a traversé des périodes de turbulences,
décide de voler de ses propres ailes. Il crée alors le groupe « Frehley’s comet » récompensé par la sortie successive
de deux albums de bonne facture avec des titres forts comme « Rock soldiers », « Into the night » et « Break out ». L’embellie ne sera que de courte durée, le groupe ne fera pas long feu. . Vers la fin des années 1990 plusieurs "best of" du Frehley's Comet sortent avec des titres inédits et des enregistrements live de chansons de Kiss chanté par Ace ("The Other Side of the coins", 12Picks").

Il faudra attendre le show télévisé de « MTV Unplugged » pour voir Ace revenir sur le devant de la scène.
En pleine bourre lors de la reformation de KISS en 1996, Ace et le groupe sont retombés petit à petit dans leurs travers et leurs chemins se sont à nouveau séparés en 2001. Depuis il a sorti un albulm en 2009 ("Anomaly") et vit sur des royalités pour le maquillages portés par Tommy Thayer .
Le "Keith Richard" américain est un guitariste encore adulé par la profession
Enfin des bruits courent sur une tournée en Europe et je l'espère en France :D
Tu ne connais pas l'humour si tu n'est pas venu ici : http://hara-kiri-sepia.blogspot.com/

Jul'

Re: ACE FREHLEY

Messagepar Jul' » 28 Déc 2009, 14:51

ça sent le mix Wiki et bio google... je me trompe ?

Voilà un texte on ne peut plus indigeste. Pourquoi ne pas écrire comme quelqu'un qui est passionné et qui apprécie l'artiste. Quel est l'intérêt de ce texte ? j'envoie une recherche sur le net et je trouve l'équivalent....

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

sepia young

Messagepar sepia young » 28 Déc 2009, 14:53

Image

ACE FREHLEY le site: http://www.acefrehley.com/
et le site d'archives d'un fan: http://www.theacefrehleyarchive.com/home.htm et sa chaine Youtube : http://www.youtube.com/AceFrehleyArchive

Et voici qq chansons, le choix est difficile car nous n'avons pas tous les mêmes gouts mais j'espère que vous aimerez

Words are not Enough : http://www.youtube.com/watch?v=jrv4qSc5lWM

Dancing witj Danger : http://www.youtube.com/watch?v=flBBh3Sm1aA

New-York Groove (live) : http://www.youtube.com/watch?v=ciq4tIxF3Lg
Dernière édition par sepia young le 28 Déc 2009, 14:58, édité 1 fois au total.
Tu ne connais pas l'humour si tu n'est pas venu ici : http://hara-kiri-sepia.blogspot.com/

sepia young

Messagepar sepia young » 28 Déc 2009, 14:57

Jul' a écrit:ça sent le mix Wiki et bio google... je me trompe ?

Voilà un texte on ne peut plus indigeste. Pourquoi ne pas écrire comme quelqu'un qui est passionné et qui apprécie l'artiste. Quel est l'intérêt de ce texte ? j'envoie une recherche sur le net et je trouve l'équivalent....

Jul'.

Non tu ne te trompe pas mais a part Wiki et d'autres bio sur Internet je ne connait pas de livres en français sur lui donc je fais avec ce que je trouve. J'ai essayé d'écrire en fan mais je me suis rendu-compte que je "copié" automatiquement ce que j'avais lus et que je disais toujours les mêmes choses!!

Zeugma

Messagepar Zeugma » 28 Déc 2009, 15:39

Boh, de toutes façons, l'intérêt c'est surtout de discuter de l'artiste ensuite, non ? De toutes façons vu le niveau moyen d'alphabétisation de la population, exiger un texte dans un français approximatif est déjà énorme...

Enfin bon. Frehley, donc. J'aime beaucoup son album Frehley's Comets. Bien 80's, un super son, des compos. Son dernier album était très sympathique, aussi. Des deux Kiss originaux en solo, c'est celui qui se débrouille le mieux (One For All, ça se passe de commentaires, huhu).
Faut juste qu'il ne fasse plus jamais l'artwork de ses albums lui même, parce que ça donne une calamité infâme.

Image

(S'il a arrêté l'alcool, il n'a pas dû lever le pied sur le LSD. Infect)
"Don't take drugs, give it to me !"

sepia young

Messagepar sepia young » 28 Déc 2009, 18:05

En effet la bio est un mélange de textes trouvé sur Internet, en effet ça ne sert à rien si ce n'est à présenter l'artiste à ceux qui ne le connaissent pas, en effet ce texte n'est pas écrit "comme quelqu'un qui est passionné et qui apprécie l'artiste"(Jul) car tout ce que je sais sur Ace est écrit dans ce texte pour la simple raison que je connais sa vie grâce à Internet et que ça ne sert encore plus a rien que j'écrive la même chose avec des fautes d'orthographes et de grammaires en plus !!!
Au contraire c'est quelqu'un qui est passionné et qui apprécie l'artiste qui va vous expliqué comment il a découvert et aimé sa musique (ce que zeuqma à déjà fait et qui je l'espère sera suivi par d'autres)

Quand j'ai découvert AC/DC je n'ai pas adoré que ce groupe mais beaucoups d'autres groupes des 70's-80's, comme Kiss. Au début je n'aimais pas trop a part qq chansons comme "Shock Me" "Cold Gin" et l'immense "NEW-YORK GROOVE" et quand je me suis rendu compte du points commun de toutes ses chansons (Ace au chant) j'ai voulu en savoir plus sur cet "Homme de l'Espace". Après avoir lu sa bio (sur Wiki et dont vous avez qq extraits plus haut :slurp: ) j'ai écouté son premier albulm solo (celui sous le label KISS) et j'ai dessuite accroché :hair: . J'y trouvé qq'chose différent d'AC/DC et tout aussi bon, des chansons bien ficellés du début à la fin avec de super solos et surtout qui donné envie de secouer la tête ! Sur les albulms suivant avec FREHLEY'S COMET cétait toujours aussi rock et son tout dernier albulm (Anomaly) ne ma pas surpris car je savais que se serait bon. Sur tous ces albulms on retrouve une (ou plusieurs) chansons instrumentales, un des points fort d'ACE, qui me touche a chaque écoute. Mais c'est il y a qq semaines ou j'ai vraiment découvert que j'ADORAIS sa musique en découvrant plusieurs albulms ( The Other Side of the Coins / 12 Picks / Loaded Deck / Trouble Walkin' ) qui sont tous géniaux ( desolé mais quand j'aime j'en fait des tonnes).
A part sa musique j'aime aussi son style avec et sans maquillage et son rire ( http://www.youtube.com/watch?v=01BQKBIhApU :lol: )

Voilà je ne sais pas si j'ai tout dit mais c'est tout ce qui me vient aujourd'hui

sepia young

Messagepar sepia young » 28 Déc 2009, 18:07

Zeugma a écrit:Faut juste qu'il ne fasse plus jamais l'artwork de ses albums lui même, parce que ça donne une calamité infâme.
(S'il a arrêté l'alcool, il n'a pas dû lever le pied sur le LSD. Infect)

Le Logo de kiss est bien plus jolie que c'est pochette, Sur ce coup là il n'a pas fait fort au niveau esthétique :|

Vincent1972

Messagepar Vincent1972 » 28 Déc 2009, 18:22

XXX Flood. Jul'. XXX

sepia young

Messagepar sepia young » 30 Déc 2009, 22:18

Pour ceux qui comprennent l'anglais voici un livre sur Ace Frehley

Image

En vente sur le net, il y en a a 10 € mais il faut compter 30-40 j pour la livraison :roll:

sepia young

Messagepar sepia young » 16 Jan 2010, 12:20

tdom

Messagepar tdom » 17 Jan 2010, 18:33

Bsr, petite anecdote lue quelque part (me souviens plus)......... au sujet de l'éviction de Ace Frehley du groupe lors de sa nouvelle reformation.
Lorsque le groupe a voulu se reformer en version maquillage, Ace était dans un état physique et mental tel, qu'il a fallu engager quelqu'un pour le coacher et retravailler ses parties guitares...... c'est à Tommy Thayer, guitatriste d'un tribute band Kiss que fut confié cette tâche... au final, ce dernier s'est vu proposer un contrat pour prendre la place de Frehley, qui n'était semble -t-il plus capable de jouer.. il est même dit que lors des rares concerts du groupe dans sa version "revival", c'est Tommy Thayer qui jouait depuis l'arrière de la scène....
Je n'affirme pas que c'est une réalité mais d'autres plus pointus sur le domaine, auront certainement plus d'explications...

sepia young

Messagepar sepia young » 17 Jan 2010, 18:42

J'ai entendu aussi un truc dans le genre c'est à dire que Tommy avait coaché Ace pour le préparer a la tournée de reformation.
Après sur le plan personnel je ne pense pas que tout ce que tu as entendu ou lus soit vrais car lors de ces concerts Ace était en très bonne forme et je ne pense pas non plus que pendant sa période d'alcolisme il ait perdu ses facultés de guitaristes :!:

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 17 Jan 2010, 18:50

En effet, Tommy a aidé Ace à se remettre en selle en 1996, pour le Reunion Tour.
Il lui a rappelé comment jouer les anciens titres, ainsi que ceux de l'ère hors-frehley (Heaven's On Fire, Lick It Up etc....)

Tommy était dans le groupe depuis pas mal de temps, mais en off (production des dvds, packaging, tour manager etc...)
Lorsque Ace quitte le groupe en 200(2-3), Tommy était bien placé pour le remplacer, vu qu'il connaissait et interprétait tous les titres à la perfection.
Avant d'être dans KISS, il était le guitariste de Black'n'Blue.

Toujours concernant Tommy, c'est lui qui interprète la majorité des chansons sur l'album Psycho Circus (1998) en lieu et place d'Ace, à cause de soucis de contrats, d'argent et de différents au sein du groupe...

En ce qui concerne le fait que Tommy jouait en coulisse les partie d'Ace, je n'y crois pas.
Tout simplement car il suffit d'écouter les lives de la période Farewell Tour pour se rendre compte que c'est bien Ace, la majeure partie du temps bourré, qui joue.

Juste pour rappel : Ace quitte le groupe après le Farewell Tour de son plein grès, car il estime que remonter sur scène après une tournée d'adieu est stupide, et qu'il a fait sa part du boulot.
Ca a bien fait chier le groupe car Ace a toujours été l'un des membre le plus populaire mais surtout le plus cool du groupe.
Paul et Gene l'ont bien eu en travers...

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 18 Jan 2010, 23:03

Ace est tout simplement le seul vrai Rocker de ce groupe. Pas forcément un grand guitariste, encore moins un bon chanteur mais certainement le seul vrai pur de la bande. :punk:
Image

sepia young

Messagepar sepia young » 24 Jan 2010, 18:06

Suivant

Retour vers Autres groupes