Accéder au contenu

Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
arnukem
Staff H2ACDC

Re: Témoignage d'un fan sur la situation actuelle du groupe.

Messagepar arnukem » 04 Jan 2010, 18:00

A l'époque, chez Albert Production et dans de nombreuses maisons de disque, il y avait le A&R M, Artist & Repertoire Manager qui au delà de sa mission de recruteur de nouveaux talents, supervisait ses artistes, leurs oeuvres, leur back catalogue. A l'époque, George assurait celà, mais aujourd'hui, il y a deux managers dans AC/DC, Alvin H. et Malcolm. Un comptable largement atteint par l'âge limite de la retraite.. et un musicien de rock en veste en jean des années 80 dont l'obsession est de ne pas dévier de sa ligne de conduite.

Forcément, ça pose un véritable problème d'immobilisme...

Pendant ce temps là, Fifa Riccobono ajoute des verrous aux malles down under.. :roll:
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 04 Jan 2010, 21:12

Tant que tu y es, regarde aussi la définition de "lourdaud'".

Si tu crois que j'ai pas perçu la nuance d'humour dans les propos de Malcolm, c'est vraiment que tu me prends pour un idiot, elle est évidente. D'ailleurs dans l'article en question, c'était suivi de "[rires]" pour ceux qui n'auraient pas compris. :idea:

Néanmoins, il y a plein de choses sérieuses qui passent par l'humour et on n'a pas forcément tel ou tel trait d'humour par hasard. Il y a des choses très sérieuses qui passent sous couvert de second degré.
La répartie de Malcolm peut-être perçue de manière assez sérieuse. Je crois qu'ils auraient pu arrêter déjà à cette époque s'ils n'avaient plus eu l'envie, et je crois aussi qu'ils n'auraient pas rendu leur argent. :mrgreen:

Pour en rajouter une petite couche, les frères Young ont un sens de l'humour qui relève plus du troisième degré que du second, c'est à dire qu'ils sont en fait souvent sérieux sous couvert de second degré. Autrement dit, ils montrent bien ce qu'ils sont avec de la distance et de l'humour.

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 04 Jan 2010, 21:18

"aujourd'hui, il y a deux managers dans AC/DC, Alvin H. et Malcolm. Un comptable largement atteint par l'âge limite de la retraite.. et un musicien de rock en veste en jean des années 80 dont l'obsession est de ne pas dévier de sa ligne de conduite."

Impressionnant, Malcolm et un comptable retraité ... A la tête de cette énorme machine, c'est assez vertigineux !

Sinon Arnukem qu'entends-tu par "... dont l'obsession est de ne pas dévier de sa ligne de conduite", cela signifie t-il plus que ce que nous en savons ? (ligne musicale / éthique non-conformiste face aux modes en tout genre) ?

arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 05 Jan 2010, 12:07

non celà ne signifie ni plus ni moins qu'il est difficile de trouver une bonne raison à AC/DC pour changer.. Malcolm a déjà une personnalité assez atypique. Très effacé, très en retrait, très fuyant, assis sur ses principes indéboulonables qui ont fait la fierté des fans d'AC/DC pendant des années (we're still the same..) et qui aujourd'hui commencent à sérieusement peser sur eux. Ajoute à ça qu'il est entouré par des financiers et nous sommes en plein précepte: on ne change pas une équipe qui gagne.

Ca c'est pour le côté business, irrémédiable.

Là où il y a problème, c'est que ce côté là que l'on ne peut blâmer n'est pas un minimum compensé par un certain "folklore" dans l'aspect artistique, comme la scène, là où - il faut arrêter de dire n'importe quoi - AC/DC a toute la latitude qu'il désire. C'est le même sentiment que j'ai eu à la sortie de Black Ice, artistiquement, il manque un contre-poids certain à Malcolm dans le groupe. Un mec qui puisse lui dire que le mieux n'est pas l'ennemi du bien, un mec qui soit conscient des attentes de la fan base, qui crée ce lien là. Car la question qui reste en suspend c'est: certes Malcolm supervise tout, rien ne sort sans son aval, mais à quel point Malcolm est-il conscient de ce qu'est AC/DC aujourd'hui, en 2010? Je repense à cette photo de 2000 à MTV où le groupe est bouche bée devant des écrans d'ordinateur genre mais qu'est ce qu'il se passe ici? Puisque Malcolm suit de très près l'aspect business, comment expliquer la sortie d'un coffret destiné aux fans, dont 90% du contenu est déjà dans les bibliothèque de chacun. C'est un non-sens.

La vraie question, c'est de savoir à quel point ce que l'on considère comme de l'immobilisme aujourd'hui est motivé par du mercantilisme et/ou de la méconnaissance de la demande consécutive à l'obsession de vivre reclus et cachés. Il ne faut pas oublier qu'AC/DC reste l'un de seuls grands groupes aujourd'hui à ne pas avoir autorisé l'exploitation de son catalogue en ligne. Ce qui signifie deux choses. Une, que s'ils ne sont pas près à segmenter leur catalogue, c'est qu'ils confèrent à celui-ci une plus grande valeur artistique que commerciale, et deux, qu'ils sont restés bloqués au LP (et c'est tout à leur honneur, mais ça dénote quand même d'un manque de connaissance certain du monde qui les entoure)
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 05 Jan 2010, 14:29

Merci de ta réponse, tout ça est très intéressant.

Mais que Malcolm soit tout seul dans ses choix et dans la direction à donner à AC/DC, ça n'empêche pas qu'il sent particulièrement bien les choses. Black Ice à mon avis a beaucoup de qualités pour la réussite (au moins commerciale) : une richesse à beaucoup de niveaux que n'ont pas certains de ses prédécesseurs. Tout comme The Razor's Edge, il est très bien adapté au contexte de sortie. Après, un album plutôt "de circonstance", eu égard à leur style et à leur discographie générale, risque de pâtir avec le temps, qui sait si Black Ice ne sera pas dans 10 ans aussi mal considéré (par certains) que Razor's Edge ?
AC/DC c'est une musique qui se limite beaucoup elle-même et qui est toujours dans le risque d'être rejetée par le grand public qui est friand de variété dans tous les sens du terme. Un jour, lointain certainement le groupe ressentira les conséquences du fait de sortir le même concert en DVD 10 fois de suite sans changer ni les morceaux ni le show ...
Difficile de distinguer ce qui relève de l'authentique et du factice (garder la même ligne de conduite, le groupe dans la naphtaline) : AC/C c'est aussi bien un style très particulier de blues/hard rock, qu'Angus qui médite sérieusement des enregistrements de blues et de jazz antédéluviens, qu'un Malcolm qui "gère" au mieux. Donc dans tout ça ma conclusion c'est qu'ils essayent sincèrement de faire de bonnes choses et que dans ce maelstrom (au fait, où met-on le tréma dans mealstrom ? D'avance merci, un bonbon Haribo à gagner*) qui emporte tous ils doivent se focaliser sur uen chose : faire de bonnes chansons. C'est plutôt rassurant. S'ils veulent sauver ce qui peut encore l'être comme le disait Angus dans une interview pour la sortie de Black Ice, image forte quand même, sauver ce qui peut l'être, je les comprends tout à fait ... Pour moi ils essayent de conserver quelque chose d'original de ce qu'a été AC/DC à leur débuts puis après.

PS. : Ce message est mal écrit, mal construit, mal exprimé, je suis désolé, j'ai pas le temps de réfléchir plus à la question :) Mais j'espère que mon propos reste compréhensible dans l'ensemble.

* Une seule réponse par courrier et par famille. Acceptation sous réserve du respect des conditions stipulées dans le contrat déposé chez Maître Pierre Duglandu, 7 rue du coffret Bonfire 92000 Nice Cedex. Un bonbon Haribo d'une valeur de 0,0001euro sera tiré au sort et envoyé par courrier recommandé au gagnant sous réserve que l'adresse postale indiquée dans le courrier sus-cité soit valide. "Concours Bonbon Maelstrom" du 5 janvier au 10 janvier 2010 inclus jusqu'à minuit cachet de la poste faisant foi librement ouvert à toute personne majeure et fan d'AC/DC.

Nécureuil

Messagepar Nécureuil » 05 Jan 2010, 15:24

MAELSTRÖM il me semble... Y'en à un assez sévère je ne sait plus où en Scandinavie, ça fait partie des truc que j'aimerai bien voir avant le grand voyage.
Ton analyse n'est pas si con, je me suis d'ailleur souvent demandé quel impact gardera l'album une fois la tournée achevée (album que je trouve pourtant très bon).. Pour moi le dernier album ayant conservé un certain impact (j'me comprend) est sans aucun doute Ballbreaker (puis Back In Black et Highway To Hell). C'est peut être une question d'apogée ? De renouveau ? J'en sais rien, c'est dans les tripes !
En tout cas le coup du "album + tournée promo + DVD souvenir" est un phénomène généralisé (et pas nouveau) auquel il faudra se faire.
Sinon pour le bombec j'ai bien les crocodilles verts ou les nounours noirs !

YOP1025

Messagepar YOP1025 » 05 Jan 2010, 16:48

Dans le même exemple, on pourra toujours se poser la question de l'éviction de Brian pour l'écriture des paroles depuis une vingtaine d'années.
Officiellement, pas le temps, ou "divorce & cie", ou "déjà prêt en arrivant au studio". Que des excuses souvent floues, voir bidons.
Mais lorsqu'on sait que le % des reversements des ayant droits se décompose tels que ceci : 40% pour les auteurs des paroles, on peut comprendre que les Young préfèrent garder cette part de gâteau rien que pour eux et ont sorti volontairement Brian de ce jeu.
"Maximum Cash" Certainement le nom du futur album :mrgreen:
-Are you AC or DC?
-I´m neither, I´m the lightning in between ! -Bon Scott-

Fastalain

Messagepar Fastalain » 05 Jan 2010, 16:54

40%, c'est pas rien !
"Maximum Cash" Ho putain l'ironie :mrgreen:
Image

Grompf

Messagepar Grompf » 06 Jan 2010, 15:51

arnukem a écrit:de la méconnaissance de la demande consécutive à l'obsession de vivre reclus et cachés

...On ne peut faire que des hypothèses, mais celle-là me titille... Elle explique assez ces histoires qui frustrent certains d'entre nous, comme ces set-list figées. Je pense aussi à plein de détails qui me turlupinent depuis des années (ne m'en voulez pas si je me répète...), sans que je trouve vraiment de réponse.

Le soin apporté au merchandasing par exemple : il y a de vraies m... qui sont vendues avec le logo AC/DC. Sortir un t-shirt avec un motif à peu près bien foutu ne devrait pas coûter plus cher que d'en sortir un avec un motif nul à ch... Et ça se vendrait mieux, car il y a une vraie demande. Regardez Iron Maiden : qu'on les aime ou pas, il faut admettre qu'ils mettent sur le marché des choses qui correspondent à l'univers et à l'esprit du groupe.

Et les clips. Bordel, ne me dites pas qu'il n'y a pas de la sclérose là-dedans ! Je suis sûr qu'il y aurait des tas de réalisateurs qui arriveraient à faire des trucs chouettes sur leurs chansons. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a un problème de budget...

Michimitzu

Messagepar Michimitzu » 06 Jan 2010, 19:24

... Pour les clips, j'ai ma réponse : les frangins méprisent tellement la télévision et l'image qu'ils sont foutus d'avoir voulu faire un clip merdique, sachant bien que ce sera la musique qui accrochera tout le monde ! Je sais pas s'ils sont aussi vicieux que ça, mais parfois c'est à un tel point leur logique qu'on peut se demander.
Je ne sais pas non plus ce qu'ils pensent maintenant d'un de leurs meilleurs clips, Thunderstruck.

dimegoat

Messagepar dimegoat » 06 Jan 2010, 19:31

Oui m'enfin ils ont quand même vachement exploité la télévision et le vidéoclip à leurs débuts. Dans un pays comme l'Australie, grand et peu peuplé, ils trouvaient même que c'était le meilleur moyen de diffuser leur musique.
Leurs clips sont à l'image de leurs fringues, tout sauf sophistiqués.
http://rateyourmusic.com/~dimegoat

Lyon 1996, SDF 2001, 2009, 2010.

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 06 Jan 2010, 20:18

YOP1025 a écrit:Dans le même exemple, on pourra toujours se poser la question de l'éviction de Brian pour l'écriture des paroles depuis une vingtaine d'années.
Officiellement, pas le temps, ou "divorce & cie", ou "déjà prêt en arrivant au studio". Que des excuses souvent floues, voir bidons.
Mais lorsqu'on sait que le % des reversements des ayant droits se décompose tels que ceci : 40% pour les auteurs des paroles, on peut comprendre que les Young préfèrent garder cette part de gâteau rien que pour eux et ont sorti volontairement Brian de ce jeu.

C"est une question que je me suis souvent posé. J'ai jamais rien lu la dessus et pourtant c'est un fait qui n'est pas anodin. Faudrait connaitre le contrat qui lie BJ à ACDC.
J'ai du mal à comprendre comment les frangins ont pu éjecter BJ de l'écriture tout en gardant l'unité du groupe. Et tout ça sans un bruit. Ok, ils lui ont permis de sortir de sa pauvre condition dans son Newcastle brumeux mais ils lui doivent aussi beaucoup. Mystère, mystère.
Image

Taims09

Messagepar Taims09 » 06 Jan 2010, 20:45

Ce qui serais sympa, ça serais un bon journaliste qui a les bollocks de poser ces questions (les vrais questions quoi, pas : "d'où vous viens le nom du groupe ? L'idée du costume ?..."). Et puis (un peu) basher Malcolm quand il sort une réponse foireuse aussi... Non pas que je voudrais lui en faire baver, mais ça serais cool si des gens pouvaient un peu lui forcer la main afin d'éclaircir les choses, parce que toutes les interviews sentent un peu le léchage de c** en général.

En fait c'est peut être aussi ça qui fait qu'AC/DC est ce qu'il est aujourd'hui... Ils en ont pas assez pris ! (ne me lynchez pas, je les aime quand même).

Mais si ça pouvait les forcer à être un peu plus honnêtes...
26/05/2010 - Pixies, Le Bikini, Toulouse
15/06/2010 - AC/DC, Stade Charles Erhmann, Nice
14/06/2012 - Guns N Roses, Le Zénith, Toulouse
25/05/2014 - Rodrigo y Gabriela, Week-End des Curiosités, Toulouse

iangillan

Messagepar iangillan » 06 Jan 2010, 21:36

YOP1025 a écrit:Dans le même exemple, on pourra toujours se poser la question de l'éviction de Brian pour l'écriture des paroles depuis une vingtaine d'années.

Je suis avec grand intérêt ce topic depuis le début.

La question des textes, donc. Permettez-moi de m'intéresser à cet aspect un bref instant.

D'abord sous l'angle des royalties: les chansons (textes et musiques, sans distinction) étant cosignées Young/Young/Johnson, la part de Brian en principe était de 33% (et non de 40). Mais ça fait un paquet de blé quand même. Je pense que Yop1025 a raison lorsqu'il suggère qu'on tient là la clé de l'énigme. Malcolm a dû penser:" je préfère me mettre ça dans la poche plutôt que dans celle de madame ex-Johnson. De toutes façons, les fans s'en tapent des textes. On va faire ça tous seuls, on saura bien aligner trois phrases ... "
N'oublions pas non plus que Brian est très contesté en cette fin des 80s. Je pense qu'il n'a pas eu le choix: tu restes, mais tu fais avec. Bien sûr, tout ceci est purement spéculatif (je ne suis absolument qu'un petit fan de base), mais plausible (je ne vois pas de scénario plus plausible).

Mais revenons au sujet à proprement parler (la situation du groupe). Ceci a eu une conséquence que personne n'a encore vraiment évoquée. Bien sûr, ce n'est qu'un petit point dans le tableau qui a été dressé par tous les intervenants, mais pour moi il compte, même si ce n'est que de façon marginale: les textes se sont considérablement dégradés depuis 1990.

Je ne dis pas qu'on "lit" AC/DC comme on lit Brassens, ni même qu'on écoute vraiment ce qu'ils racontent. Mais une chanson de rock fonctionne malgré tout par son texte, par des sons, des images, des connotations, des suggestions. Bon était un as dans le genre "texte de rock déjanté, crade et rigolo". Il y avait de la "rue" chez lui.
Je pense que Brian est moins bon, mais au moins ses textes racontaient des petites histoires et surtout, ils "sonnaient", même quand ils étaient assez simples (Back in Black est un texte de rock efficace, qui a contribué à la qualité de la chanson).

Depuis 90, à de rares exceptions près, on se vautre dans le tout-cuit, les platitudes,et le PLUS SOUVENT, dans l'INCOHERENCE TOTALE (on ne COMPREND RIEN !!!!) ... comme s'ils avaient été écrits par deux Australiens sous-éduqués, plus doués pour la guitare que pour l'éloquence ....
Ecouter parler Angus et Malcolm est un calvaire littéraire et rhétorique pour quiconque apprécie un tant soit peu l'art de la communication).Et ils écrivent comme ils parlent. A la longue, ça fait chier (c'était la touche de poésie finale ...), même si ce n'est de loin pas le plus grave.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

Grompf

Messagepar Grompf » 06 Jan 2010, 23:03

Moi j'avais lu des trucs sur ces histoires de textes.

A l'époque de la sortie de The Razors Edge, premier album dont les paroles étaient écrites par les frères Young, Brian Johnson avait été interrogé sur le sujet (Ne me demandez pas le magazine, je ne m'en souviens plus, mais ça devait être "Hard Rock Magazine" ou "Hard Force"). Il avait donnée une réponse à la Brian Johnson, du genre "Quand j'ai rejoint les frangins en studio, ils avaient déjà composé les chansons et elle étaient tellement bien qu'il y avait plus rien à retoucher..." Ouais, je sais, c'est pas très convaincant, mais c'est en gros ce qu'il avait raconté au journaliste.

Plus tard (et là ma mémoire flanche, je ne sais plus si c'est à l'époque de Ballbreaker ou encore après), j'avais relu une autre interview de ce même Brian où il était à nouveau questionné sur sa non-participation à la composition. Il avait expliqué qu'il s'était rendu compte qu'il n'avait plus l'inspiration pour écrire des histoires de bière et de filles, qu'il était complètement "sec" à ce niveau-là. C'est plus vraisemblable que ce que je citais plus haut; de là à savoir si c'est la vérité pure et entière...

En revanche, JAMAIS, je n'ai vu un membre du groupe donner des informations concrètes sur les histoires de management, de droits d'auteur ou autre...

Au passage, je remercie les participants à ce topic qui ont amené des informations concrètes; j'ai appris des trucs sur ces histoires de management et de royalties.

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC