Je vois en ce moment beaucoup de gens, se prétendant être des fans, des vrais de ce groupe qui nous unis tous, cette putain de communauté AC/DC.
Lors de leur passage en Février 2009 pour les deux dates de Bercy, pas une note de déception n’allait à l’encontre des Boys, tout semblait aller pour le mieux. Puis arriva le début de la tournée Open Air Européenne à Leipzig le 13 Mai. Beaucoup de fans attendaaient beaucoup de cette date, surtout une Set-list assez changée qui proposerait de nouveaux titres, je faisais partie de ces fans. Cependant, la surprise fut mauvaise, seule Dog Eat Dog vint gonfler les rangs de cette set-list qui semblera rester immuable durant toute la fin de la tournée Open Air Européenne et US. Une lassitude commence à se faire sentir chez les fans, malgré les grands concerts de Marseille le 09 Juin et de Paris le 12, il est reproché à AC/DC cette set-list, le prix des places, le lieu des concerts et la place de certains titres du nouvel album durant les concerts, spécialement Anything Goes.
Je dois avouer qu’au début, cela me faisait chier profondément de voir ce même concert joué tous les deux soirs, puis est arrivé ce fameux Stade de France le 12 Juin 2009 qui arrivait a peu près 3 mois après leur concert de Bercy auquel j’ai assisté. Et force était de contaster que je m’étais autant éclaté à Bercy qu’au Stade de France, la même fougue animait les Boys et le public, et j’en suis ressorti encore plus ravi, mais néanmoins avec la même idée en tête : Il faut un show ou seule Rock’n’Roll Train représenterait le nouvel album. Car en effet, les chansons du nouvel album servent de pretexte au public pour aller pisser. Plus tard durant la tournée Open Air US, Anything Goes sera écartée de la set-list au profit de… rien.(enfin bon Anything Goes ou rien, quelle est la différence ? Oui, elle n’a rien a faire en concert oui.)
Le temps passe, le mécontentement des fans grandit : « Les concerts en stade sont à chier , en gradin y’a aucune ambiance, ouais la pelouse c’est de l’arnaque on voit rien, la différence de prix entre les deux est abusive, ils jouent toujours la même chose mais surtout ILS NE SONT INTERESSES QUE PAR LE FRIC. »
Les concerts 2010 se font attendre, va-t-il y’en avoir ? Finalement oui, deux dates sont prévues, Nice le 15 Juin , Paris le 18. Les fans semblent contents, hélas ça ne dure pas et les mêmes arguments reviennent à la charge et beaucoup de fans ne feront pas un seul concert sur cette tournée redoutant un show copié-collé de celui de 2009. Les critiques s’accentuent et l’impression que les Boys ne sont pas les bienvenus cette année se fait ressentir…
Moi je veux juste savoir quelques trucs, comment ces gens savent que le show qui sera présenté en 2010 sera exactement le même qu’en 2009 ? Putain, on en sait rien, moi aussi au fond j’espère des changements, je suis même persuadé qu’il y’en aura et ce j’espère dès le début de la prochaine tournée en Australie, ils ne peuvent pas présenter la set-list actuelle en Australie, car la en effet il y aurait je pense un manque de respect envers les fans, mais nous n’y sommes pas encore. Pour ce qui est des show du leg Européen en 2009-2010, je le dis clairement, foutre 80€ dans une Pelouse OR c’est cher, foutre 70€ dans une Pelouse simple, c’est cher aussi, pour la simple et bonne raison que pour 10€ de moins on se retrouve avec une visibilité de merde avec peu de chance d’apercevoir le groupe si l’on est pas tout devant et dont le seul moment jouissif serait d’apercevoir Angus sur sa plateforme durant Let There Be Rock, sur ce point je suis en accord avec la plupart des fans, ces places devraient être bien moins chères (tout comme les gradins Cat.2 et 3), car payer 70€ pour voir Angus sur la plateforme c’est pas donné. Je tiens aussi à signaler qu’a l’époque du Stiff Upper Lip Tour , une place pour le Stade de France coutait 271 francs (soit 41€ à peu près), les temps ont bien changés...
Concernant la Set-List, ce n’est pas la première tournée ou le groupe joue a peu près la même chose sur chaque dates, c’est des habitués, je vais pas faire un speech la dessus, fouillez sur Highway. Je vais prendre exemple tout de même sur le Stiff Upper Lip Tour : Sur le 1er Leg Euro, les chansons étaient les mêmes sur chaque dates, on pouvait noter un changement entre Meltdown et Get it Hot sur certaines dates et une grosse prise de risque avait été prise à Madrid ou Malcolm avait pris Brian à part et lui avait dit « Ce soir, on joue Sin City. » , ça avait été un fiasco, Brian a fait du yaourt, le deuxième soir il a géré. La, vous allez me dire, « Ok t’es bien mignon mon coco, mais le set-list du Black Ice Tour reste la même, il y a aucune prise de risque ou aucun changement entre deux chansons sur quelques dates. » Sur ce point, je suis d’accord.
Voici donc la set-list du 1er Leg Européen du Stiff Upper Lip Tour (source : H2)
• You Shook Me All Night Long
• Stiff Upper Lip
• Shot Down In Flames
• Thunderstruck
• Hell Ain't A Bad Place To Be
• Hard As A Rock
• Shoot To Thrill
• Rock And Roll Ain't Noise Pollution
• Safe In New York City (Sin City uniquement à Madrid)
• Bad Boy Boogie
• Hells Bells
• Meltdown (ou Get It Hot)
• The Jack
• Dirty Deeds Done Dirt Cheap
• Back In Black
• Highway To Hell
• Whole Lotta Rosie
• Let There Be Rock
• T.N.T.
• For Those About To Rock
Oui, il y avait quand même quelques changements sur des dates. Mais sérieusement, soyons honnêtes, c’était quand même pas transcendant. Si ? Une chanson pouvant différer sur une date vous appellez ça une set-list qui bouge vous ?
Maintenant, voici la set-list du 2e Leg Européen du Stiff Upper Lip Tour (source : H2) :
• Stiff Upper Lip
• You Shook Me All Night Long
• Problem Child
• Thunderstruck
• Hell Ain't A Bad Place To Be
• Hard As A Rock
• Shoot To Thrill
• Rock And Roll Ain't Noise Pollution
• What Do You Do For Money Honey
• Bad Boy Boogie
• Hells Bells
• Up To My Neck In You (Gone Shootin' à Cologne)
• The Jack
• Back In Black
• Dirty Deeds Done Dirt Cheap
• Highway To Hell
• Whole Lotta Rosie
• Let There Be Rock
• T.N.T.
• For Those About To Rock
• Shot Down In Flames en rappel (à Munich et Nürnberg seulement)
• Ride On (au Stade de France seulement )
On note trois changements de chansons, l’apparition de classiques tels que Problem Child , What do you do for Money Honey ? , Up To My Neck In You ainsi que Gone Shootin’ à Cologne. Quelques rappels font leur apparition dont le fameux Ride On au Stade de France. Stiff Upper Lip est aussi le seul représentant du nouvel album éponyme sorti en 2000.
Voyez quand même que les Boys ne sont pas fous, ils savent que des personnes viennent les voir sur les deux legs et donc ils changent la set-list, peu de changements certes , mais vu la carrure des titres je pense que ça vaut son pesant de cacahuètes. Les Boys appliquent toujours le même schéma a leur tournée, que ce soit au niveau du jeu de scène ou du déroulement de la tournée. AC/DC est une machine, une machine bien huilée et je pense que ce même schéma va s’appliquer au Black Ice Tour soit dès l’arrivée en Australie (ce que j’espère) ou soit dès le retour en Europe, que dis-je ? Je n’espère pas, j’en suis sur. Et puis même si pour cette tournée le schéma est brisé, et bien, certes une déception s’emparera de moi, mais ça ne m’empêchera pas d’être au Stade de France le 18 Juin, ça ne m’empêchera pas de m’éclater comme jamais et ça n’empêchera pas ma banderole «AC/DC « Please don’t go ! » » d’être du voyage.
Pourquoi les Boys agissent ainsi ? Pour que tout le monde soit satisfait lors des concerts ? Parce qu’ils ont la flemme ?
Beaucoup pense que les fans ne comptent plus pour AC/DC , que leur passion n’est plus la ? Je pense que répondre et décridibiliser ces gens la est simple : Regardez le sourire de Brian Johnson sur chaque concert, regardez le sur les vidéos qui va jusqu'à se coucher sur l’avancée centrale pour pouvoir attraper la main d’un fan, regardez la fougue d’Angus, regardez le courir, regardez le sur la plateforme, regardez le ne faire qu’un avec sa guitare. Regardez Malcolm, Phil et Cliff cette concentration, ce regard, sûrs d’eux. Si ce groupe se fout de la gueule de ses fans, putain ils sont très forts.
Le coffret collector Backtracks a été la source de nombreuses critiques lui aussi, le prix s’élevant à 215€, le contenu déjà possédé par les fans de longues dates et trouvable facilement sur le net. L’exclusivité du magnifique concert au Circus Krone en 2003 n’a pas réjoui les fans non plus. (ce qui est normal.)
En fin de compte, on nous aurait trompé ? Franchement l’annonce semblait montrer que ce serait un regroupement des raretés sur CD’s (b-sides , singles) , qu’avons-nous eu ? Un regroupement des raretés sur CD’s (b-sides , singles). C’est ici que le malentendu commence, les grands fans trouvent ce coffret inutile pour la simple et bonne raison qu’ils possèdent toutes ces raretés, cependant celles-ci sont remastérisées sur le coffret.
C’est vrai 215€ ça fait cher la remasterisation, ajoutez à cela un magnifique livre regroupant des photos connues et inédites des périodes Bon Scott et Brian Johnson et qui vaut au moins a lui seul plus de la moitié du coffret (à mes yeux) , un vinyl regroupant toutes les b-sides remasterisées, un Circus Krone de toute beauté (mais on y reviendra après) tout ça dans un coffret d’une magnifique esthétique. Quelle arnaque voyons !
Non redevenons sérieux deux minutes, certes le prix peut sembler élevé pour le jeune fan et faire du Circus Krone une exclu’ du coffret a été une grosse erreur, tous les fans n’en profiteront pas et c’est pourtant la plus belle pièce Live du groupe. Ce qui m’insupporte aussi c’est de critiquer le contenu de ce coffret qui est quand même de qualité (même si proposer des lives made in Donington ou No Bull peut sembler osé, la remasterisation porte ses fruits et envoi le pâté.)
Hélas, j’ai l’impression que par son prix élevé et la débile exclusivité du Circus, les fans estiment par la que tout le contenu est à chier. Le livre de photos est tout simplement magnifique et vaut à lui seul comme je l’ai dit plus haut la moitié du prix du coffret minimum, le vinyl , les cd lives et studios remasterisés, rien dans ce coffret n’est pas de qualité (p’tet le family jewels, les clips n’ont jamais été d’une qualité monstrueuse chez AC/DC). Ce n’est parce que le prix est abusif qu’il faut désigner le contenu comme nul à chier.
Dans cette histoire faut-il vraiment blâmer AC/DC ? Ou bien Sony ?
AC/DC a acquis une notoriété, c’est un nom qui fait vendre, Sony sont de vrais as du business, ils savent faire vendre mais le font souvent de la façon la plus basse qui soit (comme rendre le Circus Krone exclusif au coffret) , ce sont des rapaces et ils ne s’en sont jamais vraiment cachés, cependant voir Angus jouer sur le fameux ampli-coffret est il une preuve que le groupe a suivi l’élaboration de ce coffret dans les moindres détails ? C’est le mystère complet à ce sujet et j’espère bien qu’un jour si quelqu’un les rencontre il leur posera la question.
Le prix n’aurait pas du excéder 150 € pour que tous puisse en profiter et malheureusement ça reste quand même un point noir dans la carrière d’AC/DC. L’autre question que l’on pourrait se poser par rapport à Sony, c’est de savoir si ils jouent un rôle majeur pour établir le prix des places de concerts et si le groupe à son mot à dire. (plus de 85€ la place en Allemagne, c’est inadmissible.) Le changement de label d’AC/DC a fait bouger beaucoup de choses et force est de constater que cela ne joue pas tout le temps en leur faveur. (vendre l’album Black Ice en 4 exemplaires différents par exemple.) Mais n'est ce vraiment que la faute du groupe ?
Au final, il y a peut-être du mauvais dans la carrière d’AC/DC en ce moment, je l’ai reconnu moi-même à travers ce témoignage mais nous sommes rendus à un point ou tout ce que fait le groupe est mal perçu par énormément de fans, pourtant les membres du groupes restent fidèles à eux-mêmes depuis le début de cette tournée, estimons nous heureux qu’ils tournent encore et que même si le prix des places reste un peu élevé c’est a peu près possible de les voir en concerts. Deux dates nous attendent en France. J’espère juste qu’a l’avenir, voir AC/DC ne deviendra pas un luxe, que pour les fans n’ayant pas acheté le collector Backtracks un Circus Krone sortira en dvd, que toutes ces critiques si négatives s’estompent car elles n’ont pas lieu d’être, c’est normal de ne pas adhérer à certaines pratiques, je l’ai prouvé dans ce dossier mais tout critiquer revient à faire de la mauvaise foi. Profitez qu’ils soient encore la, nous sommes une communauté de fans et un jour forcément, nous regretterons cette époque. Même si ils jouent la même set-list tous les soirs, ils sont sincères sur scène et ça personne ne peut le contester. Je ne suis peut-être fan que depuis 3-4 ans, mais ça m’emmerde de voir tant de choses négatives de la part de fans, je le redis : profitez, ça ne durera pas.
Sur ce, même si ce dossier est bizarrement rédigé, il est écrit avec sincérité et avec un soutien total à AC/DC.
En espérant vous croiser en Juin.
Bisous.