Accéder au contenu

L'Instinct de Mort (Mesrine) - Le Livre.

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
EirKa

L'Instinct de Mort (Mesrine) - Le Livre.

Messagepar EirKa » 10 Nov 2009, 14:08

Hi!

Il y a bien longtemps que je voulais lire ce livre, mais sa disponibilité se limitait à des éditions originales aux prix onéreux, aussi, j'attendais une réédition bon marché. Et elle est arrivée en pocket!

Attention, j'avais envie de lire cet Instinct de Mort, non pas par éloge du gangster, mais tout simplement pour essayer de comprendre comment un individu, par sa vie, a pu en arriver non seulement à devenir le (dernier) Ennemi Public Numéro#1, mais également, comment a pu naître cette dimension visionnaire vis-à-vis de l'utilisation des médias. Bref, l'envie de comprendre une situation et pas forcément un individu. Encore que, le bouquin s'arrêtant peu de temps avant l'évasion de la Santé en mai 1978, le dernier chapitre de la vie de Mesrine en est absent.

Il faut se méfier des biographies (et le dyptique de Richet va en ce sens), car s'il est (logiquement) un bon fond en chaque homme, Mesrine n'échappe pas à la règle. Selon ses écrits, la distinction entre l'homme du milieu et l'homme de la vie de tous les jours est plutôt stupéfiante. Après, chacun y fera sa propre opinion.

Par contre, et c'est surtout là le but de mon topic, je me pose la question de savoir si Mesrine a réellement écrit ce qui est imprimé dans ce bouquin?
Je m'explique: sans être le digne héritier d'un Edgar Poe, le style de l'histoire est assez bien mené. Hormis les transitions, l'ensemble se lit facilement, presque selon un roman policier. Je me demande si derrière, il n'y a pas eu, au sein de la maison d'éditions, un type qui a remis tout ça en forme. Histoire de donner du volume à une histoire.

Cependant, il ne faut pas s'intéresser dans les moindres détails à la vie de Mesrine pour vite comprendre que ce type était loin d'être idiot. (l'intelligence n'empêche pas la connerie) De même, lorsque l'on jette un oeil à ses poèmes, ses lettres envoyées à son avocate, on a vite fait de se rendre compte que le type maniait le stylo aussi bien que le révolver. De plus, je ne sais si les conditions de détentions de Mesrine à l'époque lui permettaient d'échanger (je simplifie) avec un éditeur.

Bref...........
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

KIkOoLoL

Re: L'Instinct de Mort (Mesrine) - Le Livre.

Messagepar KIkOoLoL » 10 Nov 2009, 14:55

Effectivement, intéressant.

Et puis en tant que fan de Trust, j'imagine que ca doit faire bizarre de voir couché sur papier "Inhumain rétréci sans aucun lendemain, sa pitance est glissée sous une grille à terre etc" =)

Bonny94

Messagepar Bonny94 » 10 Nov 2009, 15:12

J'ignorais que 'Instinct de mort" était à la base un livre écrit par Jacques Mesrines.
J'ai vu le film de Richet et il m'a permis de me réconcilier avec Vincent Cassel que je n'appréciait pas des masses en tant qu'acteur. Par contre il faut bien l'avouer si le film se regarde Richet n'est pas Michael Mann et ça saute aux yeux à chaque plan.
En ce qui concerne Mesrines ce qui me surprend c'est que malgré l'idée reçu que c'est dans les milieux défavorisé que naissent les grands criminels le cas Mesrines vient contre dire totalement cette idée reçu. Jacques Mesrines était issu d'un milieu plutôt aisé de la petite bourgeoisie de la banlieue parisienne, finalement il était parti dans la vie avec toute les chances de son côté. Mais apparemment c'est l'épisode de la Guerre d'Algérie où il se chargeait d'achevé les prisonniers torturé qui a façonné sa personnalité et poussé vers la voie du crime.

Ce qui est fascinant en fait chez Mesrines c'est qu'il était le dernier gangster de ce genre. Et aucun criminel n'aura été a ce point mis en avant par les médias.
Et quand on voit la longue cavale, les séries de bracages, d'évasions... aujourd'hui c'est tout bonnement impossible que ce type d'événement se reproduise (le cas Treiber est une exception).
Par contre la chose qui me dérange le plus dans le mythe Mesrines c'est sa récupération par tous les rappeurs, Punk ou groupe de Rock français qui ne retiennent que le Mesrines militant luttant contre le système. Alors que cet épisode n'aura seulement durée que les deux dernières années de sa vie 78-79 et qui à mon avis était un prétexte de Mesrines pour à la fois justifier ses crimes passé et aussi pour laisser une trace dans la mémoire collective.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

outoftunes

Messagepar outoftunes » 10 Nov 2009, 16:27

Mesrine, en plus d'être extrêmement intelligent, était très cultivé. Il adorait lire, écrire ( beaucoup de petites histoires furent retrouvé chez ces parents). Il a été facile de supputer qu'il n'avait pas écrit ce livre seul jusqu'à ce que justement son avocate présente le manuscrit original où l'on reconnu son écriture. Il n'était pas la peine d'en arriver là car au niveau de la rhétorique oratoire il était loin d'être mauvais ( cf le petit laïus enregistré pour sa compagne juste avant de mourir " je suis dans une prison dont on ne s'évade pas" = la mort).

Ce qui est certain par contre c'est qu'il a beaucoup "enrobé" son histoire, avec notamment des meurtres qu'ils n'avait pas commis ( toujours ce côté "flambe"). S'il y a bien une chose qu'il aurait pu faire au lieu d'emmerder le monde, c'est écrivain, ça c'est sur !

Aucune fascination de ma part pour un type violent, certes doté d'un sens de l'honneur( trop peut être), qui n'avait cure de traumatiser les gens qui ont croisé sa route. Il était sexiste, raciste, imbu de sa personne et borné. E n gros un type qu'il ne fallait pas croiser. Les gens l'ont aimé car il défiait l'autorité, on lui trouvait du courage ( alors que c'était une fuite en avant). Ce sentiment humain envers "ceux qui osent défier" a toujours existé, même aujourd'hui regardez le buzz qu'a créé ce convoyeur de fond. Tout le monde trouve son geste MAGISTRAL et portant c'est juste un voleur.

Bref, un type ordinaire qui ne trouvait la paix que dans la flambe et la violence, le peu de temps où il a voulu se ranger( après sa première incarcération)n'a été pour lui qu'ennuie. IL a choisi tout en sachant où ça le mènerait, ni l'amour pour ses enfants où sa femme ne l'ont arrêté.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

EirKa

Messagepar EirKa » 10 Nov 2009, 17:00

Hi!

Encore que, dans L'instinct de Mort, il souligne bien que par deux fois il a espéré rentrer dans le droit chemin, et par deux fois il s'est retrouvé le nez dans le ruisseau. La première fois, lorsque son patron a été obligé de mettre la clé sous la porte. Il était alors masquettiste dans un cabinet d'architecture. Il avait joué franc jeu avec cet employeur, lui révélant son passé lors de l'entretien d'embauche. Après son licenciement économique, il a réitéré le même stratagème lors des entretiens. Sa franchise ne lui a pas réussi.

La seconde fois, c'est au Canada, alors qu'avec Jeanne Schneider, il est au service d'un millardaire en tant que cuisinier, chauffeur (une sorte de Tony Danza). Une altercation entre Janou et le jardinier, verra le millardaire leur demander de partir. Mesrine en sera profondément affecté. Lui-même avoue qu'à ce moment là, avoir une vie normale semblait lui convenir.

Le détail qui m'a frappé, c'st l'histoire de l'oiseau. Mesrine enfant, tire sur une mésange, se rendant compte de son geste, il pleure comme un gamin. Offrant un enterrement de 1ère classe à l'oiseau. Plus en avant du livre, il revient sur cet épisode où il s'étonne d'avoir eu plus de compassion pour cette mésange que pour les mecs du milieu qu'il flinguait.

------------------------

Après, je me suis souvent demandé ce qu'aurait fait Mesrine au lendemain du 2 novembre 1979.
Là, je pense qu'un nouveau chapitre aurait été écrit. Par différents témoignages, nous savons qu'il devait se rendre en Italie avec Charlie Bauer afin de rencontrer les Brigades Rouges. Un nouvel échelon, sans doute plus dramatique (si je puis dire) aurait sans doute été gravi.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

outoftunes

Messagepar outoftunes » 10 Nov 2009, 17:49

Cela aurait été Action Direct avant l'heure. Mais il ne faut pas se tromper, Mesrine voulait donné "un destin" diffèrent à ses actions. Il voulait une"cause" pour justifier son attitude. N'être qu'un"bandit" c'était pas très glorieux. Il est à la croisé des chemins ce type, il vomit sur le milieu qui s'enrichit avec la drogue et le proxénétisme ( chose qu'il ne supporte pas) mais il pêut être aussi violent et dangereux que lui. Je pense que la rencontre avec Bauer fut un virage pour lui, il admirait ce mec fait de conviction profonde. ça lui plaisait de se dire qu'il pourrait défendre une cause "juste".

Mais je pense que Mesrine n'avait pas de conviction aussi forte, c'est pour son égo qu'il voulait changer de braquet et rien d'autre.
NEVER TOO LOUD
NEVER TOO STRONG

Rose Tattoo

EirKa

Messagepar EirKa » 10 Nov 2009, 19:58

Hi!

KIkOoLoL a écrit:Effectivement, intéressant.

Et puis en tant que fan de Trust, j'imagine que ca doit faire bizarre de voir couché sur papier "Inhumain rétréci sans aucun lendemain, sa pitance est glissée sous une grille à terre etc" =)

Effectivement, on y retrouve, ce que Mesrine déclarait comme poème, Le Mitard.

Mais l'album Répression est constitué de pas mal d'emprunts au livre L'Instinct de Mort. Par exemple:

Sors tes griffes: le passage où Bernie dit "L'homme qui franchît les portes d'une prison etc etc" est directement emprunté au livre, en ayant très très peu été remanié.

Instinct de Mort: Déjà, le titre, mais également, des phrases ici et là sont encore empruntées au livre de Mesrine. Bernie nous dit "C'est dans tes prisons que l'on fabrique le crime, les Buisson, Willoquet et bien d'autres Mesrine". Mesrine, lui, écrit, à peu près en ces termes "C'est dans les prisons que l'on fabrique les futurs Willoquet, les futurs Mesrine".

Sauf que là, rien que pour ces deux exemples, Mesrine n'est pas crédité.
EirKa

thejack16

Messagepar thejack16 » 19 Nov 2009, 01:02

outoftunes a écrit:( cf le petit laïus enregistré pour sa compagne juste avant de mourir " je suis dans une prison dont on ne s'évade pas" = la mort).

si tu écoutes bien il dit ceci :

tout ce que je sais c'est que si tu écoute cette cassette c'est que je suis dans une .................. une cellulle d'ou on ne sévade pas !!

en fait il parle du cercueil !

moi c'est pareil j'avoue avoir si on veut ,oui une certaine fascination pour le personnage Mesrine donc comme toute personne curieuse j'ai dévoré chaque livre ,revue , emission ,ouvrage, docu ,film ect etc enfin bref vous m'avez compris , consacré au personnage ,et je viens pour l'exemple de finir le livre de "Michel Ardouin " "Mesrine mon associé " (aux éditions du toucan) ou il raconte sa propre version de l'histoire de la période sa sa vie ou il a bien connu Mesrine puisqu'il ont braqué ensemble et tout le long du livre il rapelle la grande mégalomanie de celui ,le livre est sympa à lire et je pense qu'ardouin est sincère et ne rommance pas tellement et quil se tiens à la vérité .mais bon c'est la sienne Mesrine n'étant plus de ce monde pour répliquer

ce que je lui reproche c'est la couverture du livre il y a mis une photo de leur gueule ,il s'est choisi lui une photo sympa mais par contre pour Mesrine il a pris la pire qui est ,celle ou il n'est pas rasé depuis plusieurs jours avec une mine patibuliare au possible bref la photo de Mesrine ou il a vraiment la seule gueule du méchant , alors que des photos il en existe énormément avec un faciés beaucoup plus présentable

la sur ce coup je trouve qu'il a pas été équitable , je pense que si Mesrine avait été vivant cela lui aurait vallut un bon quart d'heure dans la grotte :mrgreen:

il y a sur la cinq ce vendredi à 20.35 un reportage sur Robert Broussard le flic qui a participé (peut etre pas ordonné mais ) à l'execution publique de Jacques Mesrine ce vendredi 2 nov 79 , je trouve vraiment lamentable que 30 ans aprés les fait il n'est pas la franchise de le reconnaitre continuant d'affirmer haut et fort qu'il on agit aprés des sommations d'usage donc en état de légitime défense
je pense que ce qui a déclenché l'appareil d'état à décider de mettre fin une bonne fois pour toute a cette histoire c'est l'épisode Jacques Tillier le journaleux de minute torturé et laissé pour mort par Mersine et Charlie Bauer puisqu'il il semble de plus en plus probable que celui ci était en sa compagnie

pour te répondre Eirka sur l'instinct de Mort je ne pense pas que celui ci est été quelque peut remanié par un éditeur Mesrine avait suffisament le talent de l'écrivain pour qu'un éditeur est eu besion d' y avoir recours !

Mesrine à écrit ce livre pendant sa période préventive avant son procés (ou il se prend ses 20 ans de cercueil comme il aimait le dire ) et il bénéficiait d'un régime trés particulier ,vraiment complaisant il avait droit nottament à 2 cellules et grace à son charsime et sa façon naturel de s'imposer ( Ardouin en parle d'ailleur dans son livre ) il avait aucun mal à obtenir ce qu'il voulait pour lui mais également pour d'autres .

quand au fait de sortir un livre de prison il n'y a rien de plus simple car celles sont sont de vrais passoires (tout ce rentre et se sort en prison) , il a mème réussi à s'y procurer des armes pour s'y faire la belle avec François Besse

dernier testament audio de jaques Mesrine

http://zarkoo.blogspot.com/2009/01/dern ... video.html

bon je pourrai en parler encore longtemps mais aller dodo !!!

EirKa

Messagepar EirKa » 19 Nov 2009, 18:32

Hi!

Ce qui me dérange le plus dans l'affaire Mesrine, ce sont les modalités d'arrestation. (sic!)
Pour ceux qui connaissent, il est un autre commissaire (Roger Borniche), l'équivalent de Broussart dans les années 1940-50 qui, et les faits sont exacts, avoue son étonnement face à la configuration violente de la place Clignancourt. En effet, Borniche précise qu'il a arrêté Emile Buisson ou bien encore René La Canne, sans aucun coups de feu, aucune violence. Qui plus est, ces deux gugus là n'avaient rien de tendre, particulièrement Emile Buisson qui était encore bien plus dangereux et assassin. A ceci ajoutons que les Forces de l'Ordre avaient eu maintes et maintes fois l'occasion de serrer Mesrine (et Charlie Bauer par la même occasion) que ce soit dans la rue, voire lorsqu'il faisait son footing dans le bois de Boulogne "totalement à poil" (désarmé) pour reprendre les termes de Bauer.

Après, et ceci n'engage que moi, je pense que Mesrine a été l'objet d'un piège à con dans ce contexte précis. Qui plus est, l'objet d'une affaire politique et l'acteur d'une parade grandeur nature de l'Etat. On arrête (sic et re) sur la place publique afin de se redorer une image, voire, et c'est une éventualité, d'étouffer un tant soit peu le suicide politique récent (suivez mon regard!)

Enfin, que ce soit dans l'Instinct de Mort et, accessoirement, dans le dyptique de Richet, il est un détail allant à l'encontre de ces fameuses sommations. En effet, lorsque Broussart arrête Mesrine avec Champagne et Cigare en 1973, le gangster précise que si les choses se sont passées ainsi c'est en partie du à la présence d'une dame dans l'appart. Le 2 novembre 1979, Mesrine était en compagnie de Sylvia Jean Jacquot. Or, et le testament du 29 octobre le confirme, Sylvia comptait énorménent pour lui, je ne dirais pas que c'était l'amour de sa vie, mais elle devait sans aucun doute s'approcher de ce rôle. Partant de là, je ne suis pas convaincu que Mesrine se serait livré à une quelconque riposte en compagnie de la dame en question, au risque qu'elle puisse en subir les dégats. Quoique, l'histoire nous a prouvé qu'elle y a laissé un oeil et un "morceau" de bras.... et son chien qui, accessoirement, lui a sauvé la vie.
EirKa

thejack16

Messagepar thejack16 » 20 Nov 2009, 09:23

Oui j'ai également vu ce témoignage de ce flic dont tu parles et effectivement il disait ce que tu dit , ils auraient pu le choper de mille autres façon mais bon
la décision a été prise d'en finir une bonne fois pour toute et ainsi faire un exemple et ainsi d'une certaine façon de prévenir ce qui avait prévu de marcher sur les traces de Mesrine

Il est clair que SyLvia Jean Jacquot n'a pas été épargné d'ailleur on peut voir les impacts de balles sur le pare brise ne sont pas dirigé uniquement sur le coté chauffeur , il est clair que l'état a agi de façon on ne peut plus pourri et que c'est une excecution pure et simple !

Je pense aussi à Broussard qui a poussé le vice de proposer à la fille de Mesrine de trinquer au champagne avec l'antigang alors que son père venait de tomber sous les balles . aprés ça on vient nous dire que le mème Broussard était un type intelligent , pour ma part j'y met un véto .

Ken

Messagepar Ken » 12 Jan 2010, 11:18

Pour ma part, c'est le seul livre que j'ai lu dans ma vie...

Le seul que j'ai accroché! Je l'ai lu bien avant le film et je trouve que le film oubli beaucoup d'éléments importants du livre.

Mais ce n'est que mon avis... :slurp:
Image
Ma boutique sur le web: http://www.max-rs.com
31-03-2009 BARCELONA
22-06-2010 BERLIN

EirKa

Messagepar EirKa » 15 Jan 2010, 22:49

Hi!

Après, c'est le propre de toute adaptation cinématographique d'un livre. Les passages non cités se révèlent inélucatables.

Sinon, en novembre dernier, un excellent bouquin est paru: Mesrine: fragments d'un mythe.
Réalisé par les auteurs du doumentaire présent dans le dyptique.

Je dis "excellent", car non seulement d'être une mine d'informations, ce bouquin se veut également très objectif. Il y a un vrai travail de recherches visant à attester ou non les faits mentionnés par Mesrine dans L'Instinct de Mort. De plus l'auteur, ne tombe pas dans le passionnel. Au contraire, il porte un regard très lucide sur l'individu.
EirKa

perception

Messagepar perception » 16 Jan 2010, 17:25

j'ai l'ai lu, il y a quelques mois.
un côté passionnant et un côté dérangeant.
même si l'auteur se vante des ses crimes, on se laisse submerger par ce livre.
" nous ne vivons pas pour le futur, nous vivons pour qu'il nous reste un passé "

Retour vers Bac à sable