par godown67 » 07 Nov 2009, 22:44
Review un peu plus complète que la précédente après avoir digéré le contenu :
Sur l'audio : ainsi qu'on l'a dit, il n'y a rien d'inédit ; les CD ont cependant le mérite de rassembler sur une seule source les principales b-sides (live ou audio) du groupe sur les 30 dernières années. Pour un certain nombre de chansons, cela permet de les entendre enfin en qualité CD quand parfois nous n'avions que des vinyls vieillissants (down on the borderline par exemple) ou des MP3 pas top (carry me home).
On déplorera cependant une exploitation éhontée des filons Donington et No Bull (qui certes s'inscrivent dans la logique de rassemblement des singles).
Quant aux versions australiennes, cela peut certes être sympa, mais il reste quand même plus économique de se prendre les CD en import, notamment avec la somptueuse boxset vol. 1. Ceux qui les ont déjà en seront pour leurs frais (dire que naïvement, j'espérais la version "longue" de rocker, que je n'ai jamais entendue!). Et puis bon, nous remettre It's a long way qu'on avait déjà sur Volts, bof bof.
Sur les vidéo : avec Family Jewels, on est encore en terrain connu. C'est sympa pour le collectionneur, mais n'est pas Michael Jackson qui veut : décidement, AC/DC ne seront jamais les rois du clip. Sympa donc, mais anecdotique.
Reste le clou du coffret : le Circus Krone. Et là c'est du lourd, du très très lourd. Tout simplement la meilleure vidéo live officielle du groupe. Même si j'apprécie le grand Barnum que constitue un show "normal" d'AC/DC, on se rend compte qu'ils ne sont jamais aussi bons que quand ils se concentrent sur l'essentiel : la musique. La set list est grandiose, les interprétations superbes, la communion avec le public extra et le plaisir de jouer évident. On n'aura probablement jamais la chance de voir les Boys débarquer à l'Olympia, mais si tel est le cas, il n'est pas besoin d'être devin pour savoir que ce sera tout simplement magique.
Le vinyl constitue un petit plus sympa, la pochette est sobre mais réussie, et on a le droit à un joli clin d'oeil avec la reprise du label d'Albert.
Les goodies... sont des goodies.
Le bouquin est comme je l'ai déjà dit somptueux. Il y a un paquet de clichés magnifiques, comme celle de Bon portant Angus au milieu d'un pub où s'éclatent une trentaine de péquins chanceux, ou celle, vers la fin, du groupe réuni autour d'une table backstage (et une plante verte qui semble jaillir de la casquette d'Angus !).
Verdict final : oui, le coffret est cher. Oui, le contenant est plus soigné (ou en tout cas plus "nouveau) que le contenu. Il y a un certain nombre de choses dont l'intérêt est discutable, mais qu'il est agréable d'avoir sur un support unique et de qualité. Et puis il y a deux perles, le livre et le live de Munich. Rien que pour ça, on se dit que l'achat n'est pas totalement inutile, bien que d'un coût certain.
Le coffret est donc essentiellement réservé aux accros de la "collectionite" qui veulent avoir un bel objet. Pour les autres, qu'ils se rassurent : vu la qualité du Live de Munich, il est tout bonnement impensable qu'il ne sorte pas de façon isolée dans les prochaines années.
Je suis un gentleman ; c'est marqué sur la porte des chiottes.
Wallace Palès