Accéder au contenu

Instruments : Son - Look - Confort de jeu ?

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips

Instruments : Son - Look - Confort de jeu ?

Messagepar Chips » 19 Août 2009, 21:08

Pour rebondir un peu sur ce que disait Fixette (et importer un topic présent sur le forum de kamel chenaouy), lorsque l'on choisit une guitare, ou n'importe quel instrument pour le quel il existe un choix réel, on est souvent confronté au choix suivant :

1 - Cette guitare a un look d'Enfer !
2 - Mais celle-ci est jouable, alors que l'autre, c'est une planche à pain !
3 - Et celle-ci alors ? Elle a un son d'enfer, mais qu'est-ce qu'elle est moche :shock: !

Ce pénible moment passé, on part finalement plein de regrets, puis les remords s'emparent de nous, et enfin, le temps nous fait revenir à la raison ...

Mais lorsqu'il s'agit d'un choix, comment faîtes vous celui-ci ? Quel ordre prédomine ? Pourquoi prédomine-t-il ? Quelles sont vos exigences ?

(Suite du message volontairement séparé)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Chips

Re: Instruments : Son - Look - Confort de jeu ?

Messagepar Chips » 19 Août 2009, 21:12

Personnellement, dans mon ex-métier (vendeur de peinture et décoration d'intérieur), j'avais coutume de dire que le plus difficile était le choix du cœur ! Ce que l'on aime, ou ce que l'on n'aime pas ...

Finalement, lorsqu'un problème technique apparaît, le choix qui se pose reste l'efficacité ou le prix ... Eventuellement la rapidité à résoudre le problème... Mais face à ceci, on est toujours en mesure de faire un choix, puisque l'on a des impératifs, et ces impératifs prennent le dessus... Finalement, le choix technique est simple : il n'y en a pas ! Ce sont les impératifs qui font leur choix ...

A contrario, quand il s'agit de faire une choix du cœur, où seuls nos goûts entrent en compte, alors le doute accroît et s'oppose au choix ... La peur du résultat, de l'échec vient à nous et nous trouble...

Lorsque l'on veut une courbe d'avion, la countach nous plaît, lorsque l'on souhaite faire du Jazz, le manche de Gibson est une évidence !
A l'arrivée, cette forme de choix, n'en est pas un, c'est une évidence !

Il est évident à mon sens, par exemple, que les Gibson SG me donnent des frissons à voir !

Lorsque l'on a besoin d'une voiture pour aller travailler, ou pour faire des longs trajets, elle se doit d'être confortable. Lorsque l'on la veut pour sa petite famille, elle se doit d'être grande, et sécurisante.
Là encore le choix se fait de lui même !

Ensuite, si j'aime ma SG, c'est bien parce que lorsque je joue dessus, je n'ai pas mal à la main, elle ne s'évade pas vers d'autres lieux, elle me permet de bouger sans en perdre le manche, etc .. etc ...
Le choix se fait de lui même, par l'expérience, des instruments, mais de lui même... J'ai, au fil du temps eu des exigences qui sont venues et m'imposent un "choix".

Finalement, ce qui reste comme choix, c'est le son ! On passe sa vie à chercher "le son". Comme une odeur, comme une couleur, ou comme un goût, lorsque l'on fait l'expérience d'un son, on se développe, on l'apprend, on l'étiole, on le suce jusqu'à la moelle, pour finalement le trouver fade et commun, habituel et sans surprise, on finirait presque par s'en lasser, un peu comme d'un dessert dont on aurait trop abusé, soumis à une indigestion, un écœurement, un besoin de stopper ce goût là pour le remplacer par un autre. Le son devient un peu comme sa propre odeur, on ne la sent plus, on se vaporise de tout un tas d'essences pour s'en créer une et finalement en changer régulièrement ...

Si ce choix est le plus important à mes yeux, ce n'est pas parce qu'il prédomine mais simplement parce qu'il est seul, caché, faiblement définissable et que le Design et le Confort finalement tombent sous le sens !
Ainsi, si l'on choisit une guitare, c'est parce que le Design nous plaît (au sens large du terme), que le confort nous convient (au niveau au d'exigence qui est le notre) et finalement parce que dans la 10 aine de guitares qui restent, on a fait un choix, avec ou sans regret !

Pour simplifier, à mon sens, le choix c'est ça :

Une obligation : un look qui plaît un minimum
Une évidence : une guitare qui répond à tous les impératifs techniques
un choix : le son
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

dfiad79pro

Re: Instruments : Son - Look - Confort de jeu ?

Messagepar dfiad79pro » 19 Août 2009, 21:14

Personnellement j'ai une série de plan avec des doubles bends, et tout un tas de test pour le substain, et selon comme ça passe j'arrive à voir ci la guitare me convient.

Par contre si je choisi une guitare pour la technique je regarde l'action ( si ça frise pas et que l'action est basse). Cela dit j'aime pas trop le Shred... Donc dur de choisir.

Mes priorités sont :
- Confort ( dur à vérifier si la gratte est mal réglée).
- Son : il peut aussi être lié au confort de la gratte, Je test souvent sur Shook me all night long et sur mon ampli ( mais c'est dur à transporter en magazin :( )
- Look ( la raison pour la quel je n'ai pas de télécaster)
- Préjugés personnels :mrgreen: ( Genre "l'ibanez vai JEM777 est une gratte de péteux" :arrow: :arrow: )
- Le prix :mrgreen:

Retour vers Musiciens - Instruments