Accéder au contenu

Hellfest 2009

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Nico165

Re: Hellfest 2009

Messagepar Nico165 » 21 Juil 2009, 22:53

Un point qui relativise l'importance de l'avis des chrétiens sur le mot "enfer", c'est que même si son origine est indiscutablement religieuse, à notre époque laïque il est plus utilisé comme expression d'un lieu ou de circonstances particulièrement néfastes plutôt que dans son sens religieux. Le concept d'enfer est passé dans le domaine public, un peu comme la musique de Mozart.

Chips

Messagepar Chips » 21 Juil 2009, 23:19

Ballbreaker73 a écrit:Le Christianisme est une religion, le Satanisme son pendant.

Faut pas non plus venir dire des conneries ...

Le satanisme n'est en rien un pendant au christianisme... Le christianisme est une religion du Livre, le satanisme n'est qu'une interprétation d'une partie des concepts chrétiens... Il n'a d'ailleurs rien d'une religion, ni le nom, ni la reconnaissance, ni la constitution...

Le concept d'enfer est passé dans le domaine public, un peu comme la musique de Mozart.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on peut en effet penser que tout le monde utilise le terme d'Enfer, il est indéniable que le concept garde son appartenance à "une" croyance. Il ne peut d'ailleurs être définit que comme tel, hormis, peut être, dans l'utilisation du terme 'c'est d'enfer' (c'est génial) qui ne se rapproche que très peu du concept initialement prévu par la croyance. Et encore, à ceci près qu'il équivaut à l'expression "du feu de Dieu". Mis à part cette application, le terme ENFER reste ancré dans son concept initial. Ce primo-concept ne pouvant d'ailleurs pas être détaché de la croyance de laquelle il peut se revendiquer.

Si l'on ne retient que le terme auquel se serait greffé un nouveau concept, celui d'enfer = "super cool méga génial que j'adore", on peut alors admettre que le terme est passé dans le domaine public.

Cependant, comme la feuille de l'arbre et la feuille pour écrire, seul le contexte permet de définir quel concept on utilise derrière un terme. Or, dans le cas du Hellfest, le contexte use du concept judéo-chrétien de l'enfer et non de la simple envie de s'amuser. Si le public du Hellfest vient en grande partie pour s'amuser, le concept véhiculé reste cependant profondément ancré dans la religion (et son opposition).
Admettre qu'un public participant d'un concept (ici religieux) qu'il ne comprend qu'autrement (ici la fête ...) puisse ne pas soutenir le fond du problème (ici religieux) c'est admettre qu'un mec, qui matte une gamine mineure se faire violer, ne voyant que la beauté du cliché, l'excitation de deux sexes qui s'opposent, ne perçoit pas la perversion pédophile et invasive de la chose. Admettre cela du voyeur, c'est accepter que l'on puisse se pervertir sans le choisir, ou admettre que la perversion n'est plus un problème. Dans les deux cas, il vaut mieux éviter de s'en vanter...
Ici, ce n'est pas parce que des ados prépuberts sont incapables de supporter le fond de la chose, que la nier l'empêchera d'exister : le négationnisme n'a jamais rien changé à l'histoire ...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Nico165

Messagepar Nico165 » 22 Juil 2009, 00:10

Pas seulement dans le sens "supergigacool" Chips, il y a clairement dans le terme "Hellfest" une provocation dans l'opposition à un ordre établi, mais plus générique dans le sens "le mal contre le bien" que "l'enfer contre le paradis". Toute provocation se fait par rapport à une majorité à provoquer, hors les chrétiens pratiquant ne sont clairement plus une majorité. Voir Hellfest comme dirigé directement contre eux et prendre le terme au 1er degré, ça n'a plus beaucoup de sens en 2009. Disons plutôt que c'est utiliser une imagerie noir/blanc facile à comprendre pour un grand public.

Bon après tu peux dire que le combat du mal contre le bien a aussi des racines religieuses, mais

Chips a écrit:Admettre qu'un public participant d'un concept (ici religieux) qu'il ne comprend qu'autrement (ici la fête ...) puisse ne pas soutenir le fond du problème (ici religieux) c'est admettre qu'un mec, qui matte une gamine mineure se faire violer, ne voyant que la beauté du cliché, l'excitation de deux sexes qui s'opposent, ne perçoit pas la perversion pédophile et invasive de la chose. Admettre cela du voyeur, c'est accepter que l'on puisse se pervertir sans le choisir, ou admettre que la perversion n'est plus un problème. Dans les deux cas, il vaut mieux éviter de s'en vanter...

ça c'est exagéré comme exemple. Déjà le 1er cas est légal et le 2e illégal, ensuite la grille d'analyse religieuse du terme enfer que tu utilises n'est plus du tout celle d'une bonne partie de nos braves concitoyens occidentaux (et clairement pas celle d'une majorité de présents au Hellfest) tandis qu'apprécier voir une gamine se faire violer, à part une extrême minorité de malade à faire soigner ce n'est pas un comportement répandu et heureusement !

Chips

Messagepar Chips » 22 Juil 2009, 07:20

Nico165 a écrit:Toute provocation se fait par rapport à une majorité à provoquer

Je ne suis pas d'accord avec ton analyse !

Voir Hellfest comme dirigé directement contre eux et prendre le terme au 1er degré, ça n'a plus beaucoup de sens en 2009. Disons plutôt que c'est utiliser une imagerie noir/blanc facile à comprendre pour un grand public.

Mais je n'ai jamais dit que c'était dirigé directement contre la religion. Seulement, il est plus facile d'utiliser des clichés que d'utiliser de sombres idées : c'est plus fédérateur. C'est un peu comme se moquer des Belges ou des noirs, on le fait parce que c'est rentré dans la coutume de le faire, mais ça n'empêche pas que ça peut être blessant envers les communautés cités et que la base reste une base "raciste" (même si ce racisme "mesuré semble difficile à définir)...

Bon après tu peux dire que le combat du mal contre le bien a aussi des racines religieuses

Hors propos ...

Chips a écrit:Admettre qu'un public participant d'un concept (ici religieux) qu'il ne comprend qu'autrement (ici la fête ...) puisse ne pas soutenir le fond du problème (ici religieux) c'est admettre qu'un mec, qui matte une gamine mineure se faire violer, ne voyant que la beauté du cliché, l'excitation de deux sexes qui s'opposent, ne perçoit pas la perversion pédophile et invasive de la chose. Admettre cela du voyeur, c'est accepter que l'on puisse se pervertir sans le choisir, ou admettre que la perversion n'est plus un problème. Dans les deux cas, il vaut mieux éviter de s'en vanter...

ça c'est exagéré comme exemple. Déjà le 1er cas est légal et le 2e illégal

Tu ne peux pas reconnaître le satanisme et ensuite de ne pas reconnaître que ses pratiques sont illégales ...

ensuite la grille d'analyse religieuse du terme enfer que tu utilises n'est plus du tout celle d'une bonne partie de nos braves concitoyens occidentaux (et clairement pas celle d'une majorité de présents au Hellfest)

C'est bien là le problème, au même titre qu'un blague sur les juifs, sur les blondes, ou sur les blacks ! On admet que ces blagues sont marrantes, et la majorité l'admet. Pourtant, n'est-ce pas une forme de sectarisme, racisme et tout autre mot en -isme (à ne pas confondre avec shpisme) ?
Un mot, ou une expression, si elle porte un sens pour quelqu'un, elle en porte souvent un autre pour quelqu'un d'autre... J'en prends l'exemple des turluttes : quelle nationalité utilise le bon sens de la turlutte ? Quelle nationalité à tord ? Je ne suis pas persuadé que certains aient tord et d'autres raison. Pourtant, lorsque tu emploies le terme turlutte, tu te préoccupe de l'auditoire que tu as en face, ceci afin d'éviter de le choquer...
En quoi devrait on autoriser un Ersatz à exister plus et prédominer sur son ascendant. En quoi un avatar justifie-t-il qu'on lui donne les pleins pouvoirs ? S'il a droit d'existence, il a surtout droit à différenciation, et même devoir de différenciation ! Si tu utilises un terme qui peut être mal compris, ou tu restes dans un domaine restreint et tu codifies son utilisation, ou tu l'utilises dans un large spectre (ici le Hellfest) et tu t'engages à borner son utilisation, afin que le quidam puisse interpréter au plus juste le terme employé.

tandis qu'apprécier voir une gamine se faire violer, à part une extrême minorité de malade à faire soigner ce n'est pas un comportement répandu et heureusement !

- Parce que le satanisme est un comportement répandu ?
- parce que les chiffres du Hellfest montrent que majorité de français, voir d'européens aimeraient y aller ?
- Parce que la plupart des gens qui apprécient le métal ont fait des efforts pour y aller ?
- Parce que ce qui est communément pervers s'oppose obligatoirement à ce qui est communément acquis comme bien ?

Si l'on retourne dans les années 50, le métal et le rock, c'était quoi ?
Dans les années 1900-1920 : le Jazz c'était quoi ?
Dès 1850 : le blues c'était quoi ?
1960 : le hard rock c'était quoi ?
1985 : le heavy metal c'était quoi ?
2000 : le black - doom - thrash - dark - etc ... c'était quoi ?

Les scènes de cul dans les films des années 30, puis 40, 50 60 etc ... jusqu'à aujourd'hui : quelles étaient elles ? N'ont elles pas évoluer dans le sens que donnait la décennie précédente au terme perversion ?
Idem pour les scènes de violence ?

On a bien vu, dans un film de genre, français, non censuré, Monica Belluci se faire violer dans une scène d'une rare perversion par un orifice que la moral réprouve encore de nos jours à utiliser. L'art autorise-t-il réellement toutes ces dérives ? Ou sont-ce les fantasmes qui prennent le pas ? Ces mêmes fantasmes n'évoluent ils pas avec le temps ?

Alors voir une gamine se faire violer, si c'est volontairement exagéré, cela n'a rien de bien différent avec une distorsion de la morale commune, soit elle, ou non aujourd'hui rompue par cette même distorsion.
Il y a des plaies qui ne se referment pas avec l'âge ...

N.B. : vous trouverez rarement un groupe de Métal utiliser le champ lexical des bisounours. Pourtant, si seule la musique importait, ce ne serait pas un problème ...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 22 Juil 2009, 12:52

Ce qu'il y a de bien avec toi Chips c'est qu'on te pousse un peu et tu chauffes aussi vite que les petites vieilles de 80 ans du fin fond de la Tarentaise. :lol:

Sur ce, j'ai une église à finir de faire tomber.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 22 Juil 2009, 19:31

Ballbreaker73 a écrit:Ce qu'il y a de bien avec toi Chips c'est qu'on te pousse un peu et tu chauffes aussi vite que les petites vieilles de 80 ans du fin fond de la Tarentaise. :lol:

Sur ce, j'ai une église à finir de faire tomber.

On va dire ça comme ça ...

A moins que la vieille ait un malin plaisir à faire basculer la discussion dans son pêché mignon ...

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 22 Juil 2009, 19:41

On commence à la connaitre la p'tite vieille. :wink:

Mais tenir ce genre de discours sur le forum d'un groupe dont les titres emblématiques sont Highway to Hell, Hell ain't a bad place to be, Hell's bells, etc... relève plus du foutage de gueule que du malin plaisir.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Chips

Messagepar Chips » 22 Juil 2009, 22:11

Ha bon ? Pourtant, je suis un amateur de métal... et autres joyeusetés... Mais cela n'empêche en rien de voir la juste chose...

pourquoi lorsque l'on fait quelque chose l faut toujours qu'on se persuade que l'on fait la bonne chose, on peut simplement faire celle qui nous plaît le plus ...

Pec

Messagepar Pec » 26 Juil 2009, 16:50

Et si on disait juste qu'en France le Metal a une sale image véhiculée justement par des aprioris et autres peur de l'autre et de ce qu'il écoute, et du fait qu'il soit différent de par son look qui fait peur (ho brrr ils sont chevelu, brrr sataniste brrrrrr), discours de vieux retardés sur le retour qui en comprennent pas que des festivals comme celui ci ont aussi un impact économique des plus importants pour la région, et où il ne se passe aucun drâme, sauf des coups de soleils et des bleus dans les pits, ambiance festive, et public du monde entier qui vient découvrir aussi la région nantaise.

Le Hellfest est le plus gros festival de musique extrême en France, qui se voit retiré des sponsors (comme coca cola) sous la pressions de partis politiques et d'associations intégristes, alors qu'il est depuis deux ans reconnu dans le monde entier comme un des festivals aux affiches les plus éclectiques et à l'orga des plus efficaces (si on excepte 2007).
Quand on pense que cette année le Wacken fête ses 20 ans, que les pays scandinaves nordiques ou pays de l'Est acceptent aussi bien le style musical que le public qui va avec, faisant fi du folklore qui va avec, on peut constater que la France part à reculons dans un puritanisme et une censure extrême et malsaine.

Quand je discute avec des amis bulgares, slovènes, écossais, hollandais, australiens... rencontrés dans des festivals de Metal comme le Metal Camp, et que je leur explique ce qui se passe en France avec le Hellfest ils sont atterrés et ne comprennent pas cet acharnement et cette "diabolisation" d'un festival de metal, qui ne fait de mal à personne... sauf aux bien pensants.

Parcourant de nombreux festivals tout genres confondus, les festivals de Metal sont ceux où l'ambiance est des plus festives, mais ces fameuses associations feraient mieux de venir mettre les pieds sur place, et de venir boire une mousse avec les festivaliers au lieu de vouloir essayer d'interdire ce festival qui de toute façon existera sans eux de toute manière!
mon myspace de photos live et live report : http://www.myspace.com/wolvy38

Image

Chips

Messagepar Chips » 29 Juil 2009, 15:37

Pec a écrit:sous la pressions de partis politiques et d'associations intégristes,

Enfin une parole sensée !

:mrgreen:

Pec

Messagepar Pec » 31 Juil 2009, 03:35

Et si on parlait festival, le webzine dont je fais partie u-zine était présent cette année en nombre pour pouvoir couvrir le Hellfest durant les trois jours, le compte rendu de chaque jour, et le bilan du festival par toute la Team est disponible sur ce lien : http://www.u-zine.net/dossier.php?id=11

Vous trouverez les reviews de plus de 80 groupes : Orakle - Squealer - Watertank - Melechesh - Karma To Burn - Girlschool - August Burns Red - God Forbid - Taake - Blockheads - Eyehategod - Destroyer666 - Nashville Pussy - Soilent Green - Misery Index - Buckcherry - Torche - Samael - Kylesa - Papa Roach - Wasp - Entombed - Down - Pig Destroyer - Anthrax - Repulsion - Heaven And Hell - Saint Vitus - God Seed - Parkway Drive - Motley Crue - Offending - Gama Bomb - Providence - Grand Magus - Dagoba - Vader - Koritni - All Shall Perish - Pain - Skinless - DevilDriver - Heaven Shall Burn - Aura Noir - Cradle Of Filth - The Business - Moonsorrow - Soulfly - Immolation - Gojira - Kickback - The Misfits - Enslaved - Machine Head - Killing Joke - Sacred Reich - Marilyn Manson - Cro Mags - Black Stone Cherry - Hacride - Adagio - Whitechapel - ADX - Aborted - Satan Jokers - Despised Icon - Keep Of Kalessin - Holy Hell - Wolves In The Throne Room - Pain Of Salvation - Kataklysm - Dragonforce - Destruction - Epica - Orange Goblin - Stratovarius - Napalm Death - Queensryche - The Black Dahlia Murder - Mastodon - Cathedral - Europe - Suicidal Tendencies - Moonspell - Dream Theater - Electric Wizard - Hatebreed - Amon Amarth - Brutal Truth - Manowar!

Le tout est illustré par de nombreuses photos live exclusives, et des vidéos de prestations de groupes.

N'hésitez pas à balancer du commentaire et donner votre avis sur les groupes si vous étiez présents ainsi que sur le dossier en général!

Merci à vous
Pec (u-zine.net)

Image

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 07 Août 2009, 22:28

Bon allez, je vais faire mon petit commentaire sur la survie du HELLFEST. J'y suis allé pour la première fois cette année et seulement le premier jour faute de temps et d'argent. Ca m'a éclaté mis à part quelques problèmes qu'on accepte moins quand on a plus 20 ans.
A mon avis pour que ce grand Festival Français se pérénise, tout est question de rapport de force. J'entends par là rapport économique. Si ça rapporte à la ville voir même à la région, les intégristes ne pèseront pas lourd. Si les commerçants du coin y trouvent leur compte, si il n'y a pas de débordements, si l'orga fait bien les choses au niveau des nuisances, bref si le fest rapporte plus qu'il ne coute à la communauté clissonnaise, il n'y aura pas de problème pour qu'il se perpétue. Ca demande aussi une responsabilité de chacun. D'abord pour qu'on fasse l'effort de venir quelque soit l'affiche juste histoire de soutenir activement les organisateurs ( même si ils veulent limiter les entrées) et ensuite pour que tous les présents fassent en sortent de donner une image pas trop stéréotypé du public Hardos/Metal. Si l'Orga a l'assurance de faire venir 25 000 cool guys pendant 3 jours, nul doute que ça leur donnera matière à discuter honorablement avec les administrations compétantes pour faire avancer le truc. A partir de là, c'est pas quelques illuminés qui pourront bloquer la machine. J'ai pas fait les différents Fest européens depuis 20 ans mais il me semble que la population locale accepte sans trop de problème les arrivées massives de T Shirt noirs pendant quelques jours à partir du moment ou ça ramène du fric. Pourquoi ça serait différent en France?
Image

Pec

Messagepar Pec » 07 Nov 2009, 00:06

interview de Yohan Le Nevé, orga du Hellfest assistant de Ben Barbaud, pour u-zine.org qui nous apprend quelques petites choses sur l'édition 2010 :
http://www.u-zine.org/interview.php?id=164

Image

Précédent

Retour vers Autres groupes