Review Finale Top 14 : USAP - ASM
Il est 6h30 et, et le réveil sonne ... bizarre j'ai pas de mal à me lever aujourd'hui .
Vous avez jamais remarquer que quand une belle journée s'offre à vous , le réveil n'est pas
difficile ?
Après un rapide petit déjeuné , en voiture Simone et on décolle ... pour arriver à la
gare de Perpignan vers les 7h30 .
Des bus de supporter sont partis la veille , et des trains de supporters partis vers les
6 heures du matin , bref .
Voyage assez rapide tout de même 5 heures de train , mais je réalise pas encore que l'Usap
est en finale ... faut dire que après les finales 1998 et 2004 les supporters restent sur leurs
gardes ... du moins on pense gagner le bouclier , mais on est pas confiant comme les Clérmontois
qui faut le dire ... se voyait déjà champion .
Quelques jours auparavant et la veille du match sur le forum de l'ASM j'ai pu lire " l'Usap
sera pas gérer la pression , parce que on a déjà deux finales à notre actif " .
Du moins les supporters ne sentaient pas la pression , les joueurs oui ( du moins c'est ce que je pense ) .
Ils étaient en statut de favoris 3eme finale en 3 ans , ils faillaient pas qu'ils la loupent .
Après avoir déposés nos affaires chez une amie , mon père et moi on s'est mis en route pour
le stade de France ... je peux vous dire que dans le métro on est pas passé inaperçu avec
nos tee shirt , nos drapeaux ... c'était assez marrant à vivre d'ailleurs .
On est arrivé vers les 18 heures , le temps de marcher pour ce rendre au stade , etc ...
On rencontre ainsi plein de supporters Clérmontois ( plein dans les deux sens du terme )
C'était sympa à voir , on parle avec eux , on se chambre , et ils prennent deux trois photos
avec nous !
Vers les 18h30 , on redécouvre ce stade de France , c'est la 3eme fois qu'on y monte
tout de même ( dont 2 fois cette année ! ) , c'est toujours impressionnant de voir ce stade ,
en effet sur cette grande place , il parait presque " petit " . Bref des catalans et surtout
des Clérmontois son sur la place . Les photos parlent d'elles même .

Il y a beaucoup de Jaunards !
Puis on décide d'aller se faire un MCDO , de quoi mettre de " l'or " dans
nos artères ... pour vous dire , j'ai jamais vu autant de monde dans un McDo .
Sur les coups de 19h15 on se rend donc pas au stade mais dans le stade ! On s'était pris
des places à 15 euros ( tribune haute ) car on a déjà été en tribune haute , et basse , pour
un match , la tribune haute est quand même mieux , on a une meilleur vue d'ensemble . Mais on
peut voir tout les groupes de supporters dans la tribune basse .

Puis , vint le match ... je vais pas vous faire une analyse complète car vous l'avez surement
vu ce match ... Perpignan à l'ouest pendant les 20 premières minutes ( dont Nalaga qui en profite
pour marquer un superbe essai ) . Du côté catalan la pression monte tout de même à la mi temps
4 points séparent les deux équipes , à 5 points du bouclier ...
Sur la deuxième mi temps , Perpignan s'est ressaisie , et ce qui permet à Marty de marquer à son
tour un superbe essai . Puis après la botte de Porical ... que dire ? des coups de pieds d'extra
terrestre ? En tout cas du côté Clérmontois ça bronche plus , tandis que les catalans eux , sortent
les fumigènes .

Le coup de sifflet final retenti , du côté catalan ça pleure de joie , du côté Clérmontois
de tristesse ... en même temps j'aurais pas aimé être à leur place 3eme finale consécutive et 3
finales de perdues .

La remise du bouclier , est un moment fort , car on a l'impression qu'il arrive pas , c'est long
, très long ... je pourrais pas décrire cette remise du bouclier ... c'est un moment très fort .
Ce que j'ai pas compris par contre ... c'est que les joueurs de L'ASM ont été vers leurs publics
et nous rien du tout ... je comprends que la déception est grande , mais j'aurais aimé les applaudir parce que , c'est juste une belle équipe qui n'a pas de chance en finale ...
Après le feu d'artifice , on part , avec le sourire aux lèvres .
Puis après ont été obligés de passer par les cars de supporters de l'ASM pour prendre notre
RER , et la les supporters nous applaudissent , c'est la qu'on sent que le
rugby a gardé sa mentalité de " bon-enfant " .
C'était un très grand moment de sport , et d'amitié !
J'ai fais 1800km en 24 Heures , et je remets ça mardi pour le concert de AC/DC au stade vélodrome .
Comme a dit le supporter catalan à côté de moi : " cela fait parti des petits
plaisir de la vie "
PS1 : Désolé d'avoir écrit autant , et merci à ceux qui auront le courage de lire jusqu'au bout .
PS2 : Dans le carnet de route ?