Accéder au contenu

Tina Turner - Bercy - 16 & 17 mars 2009

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Rockfan

Messagepar Rockfan » 18 Mars 2009, 18:38

voilà c'est pret, j'espère que ca vous plaira :
Image

TINA TURNER – BERCY
MARDI 17 MARS 2009

Un jour du mois de mai 2006, un jeune garçon alors âgé de 16 ans reçoit son CD commandé sur le net quelques jours avant : un double CD best of de Tina Turner : Tina All The Best (sorti en France en 2004). Ceci lui fait l’effet d’une bombe ! Dès lors, ce jeune garçon regarde de plus en plus de vidéos de la Tina en question sur le net, notamment des extraits d’un concert enregistré à Barcelone en 1990 (l’année de sa naissance !!). Puis à force de chercher des infos sur cette chanteuse, il finit par apprendre qu’en passant au Stade de France en 2000, Tina Turner effectuait sa tournée d’adieu à la scène. Dommage. Se dire qu’on ne pourra jamais voir sur scène une telle légende…

En juin 2008, ma mère m’annonce que Tina Turner passera par Bercy lors de sa prochaine tournée, je pensais à la croire. Mais cette info s’avéra exacte ! Seulement, je ne trouvais personne voulant m’y accompagner, et surtout je préférais voir AC/DC en 2009.
En janvier 2009, mieux vaut tard que jamais, mon père me dit qu’il est très intéressé par Tina Turner en concert car il ne l’a encore jamais vue. Evidemment les deux concerts de Bercy sont complets. Et la troisième date qui a lieu en avril est incompatible avec nos deux emplois du temps. Par chance, un matin ou je vais à la fac pour rien, je vais fouiner sur ebay (on sait jamais …), et là BAM ! des billets catégorie II, 60 € moins cher qu’au prix d’achat. Transaction effectuée, je reçois mes précieux sésames deux jours après.

Mardi 17 mars 2009, le grand jour est enfin arrivé. Avec mon père nous prenons la route de Bercy quelques trois semaines après le concert d’une bande d’australiens. Comme à notre habitude nous nous garons à proximité de la salle. Et une fois dehors grosse surprise, personne ne se ballade ni n’attend. Normal, toutes les places étant numérotées, pas besoin d’arriver des heures en avance cette fois. Même rituel que pour AC/DC : ballade autour du POPB, manger, revenir vers la salle se poser sur les marches en attendant l’ouverture des portes. Je constate que la fameuse banderole antibruit posée lors du soir AC/DCien est toujours en place, je souris. 18h30, du mouvement mais pas d’ouverture des portes, en fin de comte c’est à 19h00 que nous entrons à nouveau dans la salle. Installation, bombardement de sms aux copains, tout pareil qu’il y a trois semaines. La scène est masquée par un immense rideau pourpre, comme dans un théâtre. La musique d’attente nous envoi un titre de Blue Oyster Cult, puis Start Me Up des Stones. Ensuite nous avons droit à Steamy Windows (si si !!). Puis en cours de chanson, les lumières s’éteignent, le rideau s’ouvre, Tina débarque sur la scène par son ‘ascenseur’ tandis que ses danseuses sont à l’étage. En effet la scène est une nouvelle fois High tech : un petit étage au dessus de la batterie, dans le genre de celle des Boys, un ascenseur, un écran géant se séparant en plusieurs parties (tiens tiens ca me rappelle quelque chose …) et un bras articulé avec une plate forme à son extrémité. Après cette fracassante entrée en scène, Tina enchaine avec Typical Male, puis salue, dit qu’elle est heureuse d’être une nouvelle fois sur la scène de Bercy … Pour la troisième chanson, nous avons droit à River Deep, Moutain High, chanson dont j’appréciais peu la version studio, mais en live quelle patate ! J’en suis resté bluffé. Assez rapidement après nous avons eut What’s love got to do with it. Première grande participation du public : d’abord les filles ont du chanter le refrain, puis les gars, puis tout le monde en même temps. Pour cette chanson, première utilisation de l’écran géant central, qui était jusqu’à lors masqué par un rideau lui aussi, seuls les latéraux (plus petits) étaient utilisés. Ce concert nous a également offert Private Dancer.
Sans que l’on s’en aperçoive, un genre de cage cubique est descendu du plafond. Tina était sorti de la scène, et des Ninjas (comme Tina les a elle même désignés) ont débarqué déguisés en sauvages et ont commencé des acrobaties incroyables : roulades, saltos, semblant de bagarre … Le décor de Mad Max était évident. We don’t need another hero … une version live du tonnerre. Tina revint sur le devant de la scène avec son costume d’Entité, la reine de Barter Town, la cité du troc dans Mad Max au-delà du Dome du Tonnerre. Une mini plate forme la fait monter sur le haut de la cage tandis que l’écran géant nous passe des images de ce Mad Max. Après cette chanson, grosse (énorme ?!?) frayeur. Le rideau recouvre à nouveau la scène, les lumières de Bercy se rallument au bout de seulement une heure de show (cela dit je n’ai pas vu le temps passer, pour moi beaucoup moins de temps s’était écoulé) : « entracte de 30 minutes nous annonce la voix off du POPB ». Dommage pensai-je, l’ambiance devenait vraiment du tonnerre.
Heureusement, sans doute histoire de ne pas dépiter les amateurs de rock, on nous passe I Still heavn’t found what I’m Looking For de U2 en attente, Every Breath You Take de Police, Beautifull Day de U2 (!!), 99 Luftballons de Nena.
De la même manière qu’avait commencé Steamy Windows (en musique d’attente ‘banale’) commence I don’t Wanna Fight. Rideau toujours fermé, un autre écran géant est descendu devant la scène. Une photo de Tina toute jeune apparaît. Puis une seconde, un peu moins jeune, une autre, et encore une … Au final nous avons droit à un diaporama retraçant rapidement la vie de notre Tina adorée. De ses jeunes années à sa tournée mondiale évènement 2009. On la voit donc avec Ike, on voit également un autobus portant le logo de leur duo, Tina au Live Aid, dansant avec Mick Jagger, Tina à Wembley (encore le vieux stade à l’époque), son concert de 2000 sorti en DVD, pour conclure sur l’affiche de cette nouvelle tournée. Le rideau se rouvre enfin. Pour reprendre gentiment le rythme elle nous chante une reprise des Beatles : Help! Plus tard nous avons un mini medley des Rolling Stones : Jumpin’ Jack Flash & It’s Only Rock’N Roll. Là Bercy était en feu ! Les gens de la fosse se levèrent à nouveau. Dans les gradins beaucoup de gens les imitèrent. Une nouvelle mise en scène intervint : ouverture de l’écran géant en deux parties, un anneau du genre déclic d’appareil photo (ou Gunbarrel servant d’introduction aux James Bond …) se trouve installer en plein milieu, juste devant l’écran. Les ninjas débarquent à nouveau, simulant encore des affrontements, des cascades, sur l’écran apparaissent des formes féminines comme dans les Bond’ génériques. Puis le gunbarrel s’ouvre, et laisse entrer Tina, accueillie par une nouvelle plate forme (décidément y en a beaucoup ici !) GoldenEye donc. D’autres chansons s’enchainent, le show touche à sa fin. Et enfin, résonnent les notes mythiques (bon d’accord toutes ses chansons sont mythiques …) de The Best. Là c’est la folie dans la salle, tout le monde (ou presque) se lève et chante en cœur avec Tina. Pour moi le moment le plus merveilleux du concert (malgré aucune mise en scène comme Mad Max ou James Bond, qui étaient déjà énormissimes). Maintenant, Tina présente toute la bande qui l’accompagne sur scène : musiciens (guitares, basse, batterie, saxophone, claviers, percussions, danseuses, choristes, ninjas, et aussi les ingénieurs son et lumière). Arrive également Nutbush City Limits. Bercy à nouveau en folie. C’est là que sort du sol de la scène le bras articulé avec sa nacelle. Tina monte dedans et se fait ‘promener’ au dessus du public de la fosse. Cette même nacelle s’arrête carrément en plein milieu de son parcours, on doit à nouveau chanter avec Tina (comme si on attendait qu’elle le demande pour le faire …), cette fois répéter Nutbush en cœur, chaque côté de la salle à son tour. Proud Mary également, pendant la quelle l’écran est cette fois séparé en quatre parties, dont chacune d’elle accueille les lettres T I, N & A, lesquelles clignotent, puis luisent, se mélangent et reviennent à leur place. Une animation toute simple mais qui met du baume au cœur. Et pour finir, une chanson plus lente dont le titre m’échappe (désolé …). Le show se termine dans la joie et la bonne humeur. Idée très originale, sur les écrans défilent un générique exactement comme dans un film. Avec une photo des gens présents sur scène, leur nom, et leur rôle. Exemple ! : Tina Turner, Singer…
Cette fois, c’est bel et bien terminé. Le concert aura donc duré deux heures et demi (sans compter l’entracte), trois heures entracte comprise pour les plus lents ! A son âge à la dame c’est beau ! D’autant plus qu’elle cavale partout sur la scène, autant qu’Angus au moins, mais en talons hauts !
Je quitte à nouveau la salle la tête plein de souvenirs, complètement fatigué encore une fois, je dormirais dans la voiture cette fois encore.
Ce fut encore un concert merveilleux, largement aussi bon que Queen et AC/DC, décidément chaque déplacement à Bercy vaut le coup jusqu’à maintenant (en plus il faisait beau encore).

Setlist : (incluant les titres dont je me souvenais pu)
Steamy Windows
Typical Male
River Deep, Mountain High
What You Get Is What You See
Better Be Good to Me
Acid Queen
What's Love Got to Do With It
Private Dancer
We Don't Need Another Hero

Help
Undercover Agent for the Blues
Let's Stay Together
I Can't Stand the Rain
Medley : Jumping Jack Flash / It's Only Rock 'N' Roll
Goldeneye
Addicted to Love
The Best

Proud Mary
Nutbush City Limits
Be Tender With Me, Baby

quelques videos avec les mises en scène :
http://www.youtube.com/watch?v=AnLbCpkG ... efault.jpg Wen don't need another hero

http://www.youtube.com/watch?v=EjSj-6Ea ... efault.jpg GoldenEye

Tina, you're the best ... we don't need another hero ...

night shadow

Messagepar night shadow » 18 Mars 2009, 18:43

Merci Rockfan, tu es plus doué que moi pour faire les comptes rendus... :lol:
Image

stephs66

Messagepar stephs66 » 18 Mars 2009, 18:58

Ah putain Tina Turner, quelle bonne femme mine de rien, meme si artistiquement parlant sa carrière solo ne m'a jamais, ou très peu interessée, tout l'inverse de sa période avec Ike .

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup Rockfan pour ton excellent témoignage ...!!!

Etienne Wilkens

Messagepar Etienne Wilkens » 18 Mars 2009, 19:17

Belle review, belles videos, je regrette encore plus de ne pas avoir assisté a ce show.
Prochains concerts :
...

Gunbab

Messagepar Gunbab » 18 Mars 2009, 19:41

Tina, The Acid Queen 8)

Gus95

Messagepar Gus95 » 18 Mars 2009, 21:38

Merci beaucoup pour cette review du concert de Tina ... une bien belle soirée apparement :D
Un lien vers mon blog sur les bonnes adresses parisiennes.
http://parisian-walkways.blogspot.fr/

Image

christangus

Messagepar christangus » 18 Mars 2009, 21:45

Gunbab a écrit:Tina, The Acid Queen 8)

tommy can you hear me ??? :lol:

tres belle review rockfan, merci :wink:
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !

Rockfan

Re: Tina Turner - Bercy - 16 & 17 mars 2009

Messagepar Rockfan » 08 Sep 2009, 12:47

le DVD de sa tournée retour évènement sera dispo dans les bacs le 28 septembre prochain, sous le simple nom de Tina Live.
il s'agit du concert d'Arnhem, en Hollande, dans la salle Gelredome.
un bon achat en perspective ...

night shadow

Re: Tina Turner - Bercy - 16 & 17 mars 2009

Messagepar night shadow » 09 Sep 2009, 12:16

Merci pour l'info :wink:
Image

Précédent

Retour vers Autres groupes