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Petites explications de texte entre amis

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iangillan
 
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Petites explications de texte entre amis

Messagepar iangillan » 07 Mars 2009, 23:18

Qui ne se souvient pas de ses cours de français ? Et ces explications de texte sur Baudelaire, Apollinaire, Verlaine ... Or, si AC/DC ne rime pas forcément avec Mallarmé, ses textes sont au moins aussi intéressants pour les fans de hard que nous sommes. Aujourd'hui, une petite explic à la manière de ... de notre passé de lycéens révolu (le passé) /révolus (les lycéens).


SIN CITY (merci au site pour sa transcription/traduction qui nous a servi de point de départ)


Diamonds and dust
Poor man last, rich man first
Lamborghinis, caviar
Dry martinis, Shangri-la
I got a burning feeling
Deep inside of me
And It's a yearning
But I'm gonna set it free

I'm going in to sin city
I'm gonna win in sin city
Where the lights are bright
Do the town tonight
I'm gonna win in sin city

(I'm gonna/ah let me rule you baby)

Ladders and snakes
Ladders give, snakes take
Rich man, poor man, beggarman, thief
Ain't got a hope in hell, that's my belief

Fingers Freddy, Diamond Jim
They're getting ready, look out I'm coming in
So spin that wheel, cut that pack
And roll those loaded dice
Bring on the dancing girls
And put the champagne on ice

I'm going in to sin city
I'm gonna win in sin city
Where the lights are bright
Do the town tonight
I'm going into sin city

Traduction approximative, avec incertitudes:

S1: Diamants et poussière
L’homme pauvre en dernier, l’homme riche d’abord
Lamborghinis, caviar
Martinis secs, Shangri-la
J'ai un feu brûlant
Au plus profond de moi
C’est un désir ardent
Mais je vais lui laisser libre cours !

Refrain: Je vais aller faire un tour dans la ville du péché
Je vais aller gagner dans la ville du péché
Là où les lumières brillent
Je vais me faire la ville ce soir (?)
Je vais gagner dans la ville du péché
(C'est moi qui vais imposer ma loi)(?)

(Bridge): Echelles et serpents
Les échelles t'aident, les serpents te lèsent
Homme riche, homme pauvre -- mendiant, voleur
Y'a pas le moindre espoir -- voilà ce que je crois !

(S2): Fingers Freddy, Diamond Jim
Ils se préparent ! Attention, je vais faire mon entrée !
Alors, fais tourner la roue, coupe les cartes
Et fais rouler les dés pipés
Fais venir les danseuses
Et mets le champagne au frais !

Refrain


L'allitération liminaire, V1, simplement coordonnée par le « and », comprend tout le texte: les diamants, la poussière (diamonds and dust); la consonne « d » qui les lie exprime la proximité de la chance, de la fortune, et de l'échec (« mordre la poussière » est la connotation principale). L'opposition structure le texte; le hasard, implicite, sous-tend l'ensemble, en ce que le positif et le négatif se côtoient en frères.
C'est un texte sur le hasard, la chance, l'idée que tout un chacun peut plier le hasard, omniprésent, à sa volonté. Un texte volontariste, mais implicitement dubitatif, tant l'accent est mis sur les incertitudes du jeu, de l'espoir, du péché même.
La même opposition symétrique de celle du V1 se retrouve aux vers suivants: homme riche- homme pauvre (V2 et V 17), ladders/snakes: échelles/serpents (V15), donner/prendre (V16), mendicité ou vol (V17). La ville du péché est ville de contraste, d'abord. Tout dépend du hasard des cartes, du tirage: ladders and snakes, ce jeu millénaire entre le positif (les échelles qui permettent de monter, et les serpents qui font glisser le pion vers le néant: tout est hasard, en somme).
Mais le « je » est là, omniprésent, Bon Scott ou narrateur, nul ne peut faire la différence, tant la métaphore du casino est conforme, en tout point, avec la vie du chanteur d'AC/DC, mort sur le même coup de dés que celui qui l'a amené à la gloire. Or, ce « je » prétend, vers par vers, imposer sa loi au hasard: en se réalisant, en donnant libre cours à sa volonté (strophe 1, vers 5 à 8; V.14, refrain: le sujet est actif, agissant: « I »/V5, « I »V8,9,10,13, : c'est Bon qui commande au destin!).
Il vainc donc un hasard omniprésent dans le texte: notamment dans la référence au casino « universel » de la strophe 2 (V.19-24: cigares (Fingers Freddy) et whisky (Diamond Jim), faisant écho au début du texte (diamonds and dust) avec ses diamants si tentants, roulette (« spin that wheel »), jeux de cartes (« cut that pack »).
Mais au final, le hasard, si contrastif, est abandonné au profit d'une rationalité volontariste: car la partie, c'est le message implicite, est remportée grâce aux « loaded dice », aux « dés chargés », càd truqués. Le sujet va gagner, c'est sûr. L'excitation, en tout cas, gagne le « je » (strophe 2).
Et à la clé: le luxe, la volupté: les lamborghinis (belles voitures),le caviar, le champagne ... C'est Shangri-la, cette ville rêvée d'un roman des années 1930, héritière de la tradition bouddhique (Shambhala), à la sauce hédoniste ... Luxe, calme et volupté ...
Un beau rêve, en somme ... mais rêvé à l'aune d'une vie dure et incertaine: « Rich man, poor man, beggarman, thief » ...
« Ain't got a hope in hell, that's my belief »: le désespoir sous-tend le rêve éveillé, l'attente frénétique de la fin.
Et Young/Young/Scott au panthéon.
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

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Hard-as-Rock
 
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Messagepar Hard-as-Rock » 07 Mars 2009, 23:27

Sans vouloir être vexant, vous m'en voyez un peu dubitatif :?

Je sais que c'est le but de l'explication de texte, mais il me semble que tu trouves des éléments là où il n'y en a pas...
Jul' a écrit:Il est formidable ce Hard-as-Rock ! :clap:

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RockerMax
 
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Messagepar RockerMax » 07 Mars 2009, 23:29

pour ma part je n'ai rien compris. :lol:

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iangillan
 
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Messagepar iangillan » 07 Mars 2009, 23:33

Hard-as-Rock a écrit:Sans vouloir être vexant, vous m'en voyez un peu dubitatif :?

Je sais que c'est le but de l'explication de texte, mais il me semble que tu trouves des éléments là où il n'y en a pas...


where exactly ?

C'est vrai, j'ai repris tout le vocabulaire/la technique de l'explic ....
Mais: gag à part, j'essaie de ne pas dire de bêtises ...

Aussi, si j'en dis (et merci encore une fois de faire la part des choses): faut me le dire !!
Whether I'm drunk or dead -- I really ain't too sure ...

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Messagepar mattsg » 07 Mars 2009, 23:34

a voir le pavé pour l'explication, je n'ai meme pas envie de le lire, c'est dommage :roll: :wink:

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FlorianH
 
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Messagepar FlorianH » 08 Mars 2009, 00:30

Tout à fait le truc de littéraire ça: chercher les effets et autres là où il n'y en a pas, ou bien là où ils ont été disposés involontairement :mrgreen:
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Thomas Wilkens
 
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Messagepar Thomas Wilkens » 08 Mars 2009, 00:38

Aller un petit effort les gars... notre ami s'est donné du mal !
:wink:

Hélas, il n'est plus l'heure pour moi aux analyses. Bonne nuit les petits.

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FlorianH
 
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Messagepar FlorianH » 08 Mars 2009, 00:40

Désolé mais je trouve ça vraiment trop capilotracté ce genre de choses. Je ne pense pas que Bon réfléchissait à tout ça en écrivant les paroles!
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Messagepar Bonny94 » 08 Mars 2009, 00:49

FlorianH a écrit:Désolé mais je trouve ça vraiment trop capilotracté ce genre de choses. Je ne pense pas que Bon réfléchissait à tout ça en écrivant les paroles!


+1

A la rigueur on peut analyser les jeux de mots et sous entendu.Mais d'un point de vue strictement linguistique on est loin de la virtuosité d'un Arthur Raimbaud et pour rester dans la langue de Shakespeare Oscar Wilde.
Pour Bon l'écriture était plus un divertissement qu'un art.
Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années.

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Messagepar jorjuth » 08 Mars 2009, 09:03

FlorianH a écrit:Désolé mais je trouve ça vraiment trop capilotracté ce genre de choses. Je ne pense pas que Bon réfléchissait à tout ça en écrivant les paroles!


Pas convaincu non plus que les grands auteurs dont on nous gavait au bahut se soient autant cassés la tête...

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Messagepar TI TAN » 08 Mars 2009, 09:17

Ceci à l'air assez confus à la première lecture .
il est sur que Bon Scott en écrivant cette chanson n'était point parti sur une explication de texte.

En tout cas merci Iangillan pour ce travail effectué , ceci nous permettant de s'imerger encore plus dans cette chanson.
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Denis
 
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Messagepar Denis » 08 Mars 2009, 09:29

AHAHAH !!!

On comprend totu bien parfaitement à qu'est ce qui est écrit.
En gros Bon parle d'un rêve de réussite, y'a à boire, à baiser et de belles bagnoles. On peut monter très vite mais retomber très vite aussi.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

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BLACK ASS
 
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Messagepar BLACK ASS » 08 Mars 2009, 10:08

:D Tout d'abord, un grand bravo à l'auteur qui s'est donné du mal ... Ceci dit, je ne pense pas que Bon Scott se soit autant creusé la tête ... Analyser de telle manière un texte d' AC/DC ... Je doute ... Pour moi, le sens est plus simple ... Ne cherchons pas "la troisième patte du canard" là où elle n'est pas ... Mais l'exercice est beau ... Je serais curieux de savoir ce qu'un prof de français (fan d'AC/DC de surcroit) donnerait comme note à une telle analyse ... Ce serait intéressant ... :wink:
Je rejoins quant-à moi l'explication de DENIS : "En gros Bon parle d'un rêve de réussite, y'a à boire, à baiser et de belles bagnoles. On peut monter très vite mais retomber très vite aussi."

Comme pas mal de titres d' AC/DC, ce texte évoque pour moi leur histoire et leur rapport avec leur ascension (Highway to hell-It's a long way to the top ...)

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Jul'
 
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Messagepar Jul' » 08 Mars 2009, 11:14

Quant à moi, je félicite Iangillan !!

Bon n'a pas cherché toutes ces métaphores et figures de style ?? J'en doute fortement - ce serait croire qu'on écrit une chanson au hasard sans réfléchir... :roll:

A lire certains, on croirait que Bon écrivait ces textes d'un trait sans réfléchir à quoi que ce soit ... Pas b'soin de brouillon, une bonne dose de whisky et ça va tout seul ! :roll: C'est comme ces élèves qui croient que Baudelaire à écrit son Oeuvre grâce à l'opium... C'est comme ces élèves qui pensent que les surréalistes n'ont aucun mérite... On croit rêver !
Certes l'écriture de Bon est bien bien bien loin de la virtuosité d'un Rimbaud, mais il n'en reste pas moins qu'elle se prête superbement à l'analyse, et qu'elle est le fruit d'un travail (!!!!!) comme chaque chanson d'AC/DC !

Et même si l'écriture peut relèver du divertissement, il s'agit d'un art. Et l'analyse qui en est faite me paraît tout à fait justifiée malgré quelques redondances.

Donc je réitère mes écouragement à Ian ! Bien vu ! :wink:

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

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EirKa
 
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Messagepar EirKa » 08 Mars 2009, 11:40

Hi!

Parceque vous croyez peut-être que tout critique proposant telle ou telle............. critique, d'une pièce de théâtre, d'un tableau ou de toute autre production souligne ce à quoi le créateur a pensé?

Elle est bien là la fonction du critique>> mettre en évidence ce dont à quoi l'auteur n'a pas nécessairement pensé! A défaut, de rapprocher telle ou telle chose de tel ou tel enjeu.

Je ne veux pas ramener ma science, mais, un exemple, tout simple, mais parlant. Lorsque avec mes élèves ont passe à la verbalisation puis à la situation de leur travail dans le champ de l'histoire de l'art, on se doute que ce que je peux leur proposer comme références artistiques n'est en rien "collé" aux enjeux du sujet. En somme, le peintre, le sculpteur ou qui vous voulez, n'a pas traîté, au sens propre du terme, le sujet donné aux élèves, mais, son oeuvre possède, ne serait-ce qu'en germe, des relations, des passerelles avec ce qui a été mis en jeu.

Alors bien sûr, on dira que l'explication de texte de notre ami sur Sin City ne sert à rien! Qu'elle est branlette intellectuelle! Bah tant mieux alors.... un fan d'AC/DC qui pense, c'est rare, non? ;-)
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

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