par The Nite Commander » 07 Mars 2009, 00:21
D'un point de vue personnel, je suis étonné qu'autant de personnes citent Shining comme un chef d'oeuvre de l'horreur. J'ai jamais pu encadrer ce film, tant à cause du film lui-même qu'à cause de la piètre adaptation de Stephen King qu'il est sensé être.
Beaucoup d'entre vous les ont cités, mais c'est vrai que dans le genre nanar-gore-horreur, Bad Taste et Braindead se posent comme maîtres. Avec une large préférence pour Braindead, je dois avouer. P. Jackson a fait un autre film entre-temps, un film de marionnettes appelé Meet The Feebles, qui ne démérite pas par son ambiance glauquissime à souhait.
Dans le même genre, il y a en effet Street Trash, et le méconnu Black Sheep, qui sont à voir.
Je reste un inconditionnel de la saga des Saw, du premier au 5è. Des films où le gore est là pour servir l'histoire, et non le contraire.
Alexandre Aja a fait du très bon boulot, il fut un temps. La Colline A Des Yeux et Haute Tension restent des must. Je passerai sur sa dernière daube infâme appelée Mirrors.
Concernant l'oeuvre de Stephen King, peu d'adaptations sont vraiment louables, à part Désolation, Shining (la version TV, pas celle de Kubrick sur laquelle j'ai craché en début de post), Ça, qui a atrocement mal vieilli. Le récent The Mist de Frank Darabont est très efficace également, surtout la fin qui diffère du livre. Fenêtre Secrète avec Johnny Depp est un chef d'oeuvre incontestable selon l'avis auquel je me réfère le plus souvent, à savoir le mien.
Sinon, pêle-mêle, on peut citer les excellents Farm House, Hitcher. J'adresse une mention toute particulière au récent Derrière le Masque, qui est tourné à la manière d'un documentaire, et qui décortique un à un les codes du slasher movie.
J'en oublie sûrement, et non des moindres...[/b]
Howlin' Mad!!