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Blues

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
ARSybi
 
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Blues

Messagepar ARSybi » 02 Fév 2009, 15:32

Nonnon pas la musique mais la note :)
La note blues sert a quoi dans les gammes penta ?, y'a pas une histoire comme quoi on doit jms finir un solo sur cette fameuse note ??

Eclairé ma petite tete
Maitre Chips ô grand saint des seins(seul toi et les toulousains peuvent comprendre) j'en appel a ta lumiere :)
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Green
 
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Messagepar Green » 02 Fév 2009, 22:14

Salut
avec mon modeste niveau je te dirai que la blue note donne une coloration a la penta. J'ai souvent entendu qu'il ne faut pas trop la tenir mais plutot la faire passer par un chromatisme ou un effet.
Je n'ai jamais entendu de ne pas finir un solo dessus mais je pense que ça se peut tout à fait a cause de ce que je dit plus haut.
Voilà, peut être ca aide...
:roll:

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Purple_Roses
 
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Messagepar Purple_Roses » 02 Fév 2009, 22:32

Au delà de tout ce qu'on peut te dire essaye de jouer en l'utilisant et en ne le faisant pas... Ton oreille est meilleure juge pour ce qui est de l'utilisation des gammes perso je trouve aussi que ca rajoute une petite coloration un peu de chaleur mais chacun son avis :wink:

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bluebell
 
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Messagepar bluebell » 02 Fév 2009, 23:20

hummmm. et c'est quoi cette note blues ? éclairez donc la lanterne des incultes que beaucoup d'entre nous sommes....

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PowerAge.261
 
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Messagepar PowerAge.261 » 02 Fév 2009, 23:38

C'est la note qui se situe entre la quarte et la quinte
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Chips
 
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Messagepar Chips » 03 Fév 2009, 00:36

PowerAge.261 a écrit:C'est la note qui se situe entre la quarte et la quinte


Bah non !

C'est la quarte augmentée = c'est la quinte diminuée

Mais techniquement c'est un quarte, ou une quinte... dépend comment tu la prends...

Question son, elle se situe à 3 Tons de la tonique...
Or l'intervalle de trois ton se nomme le triton... intervalle longtemps interdit en musique savante pour son côté malsain... c'était l'intervalle du diable ...

Le blues, joué par les black des chants de cotons est une adaptation des musiques africaines sur des instruments européens ... Or, ces musiques là ne fonctionnent pas comme les musiques européennes. Cette adaptation, a notamment permis, pour diverses raisons (que je suis incapable de citer) à certaines sonorités d'apparaitre : Blue note et confusions des modes (majeurs et mineur).

Il est souvent dit que le nom de Blue note vient de l'expression avoir le blues (en anglais), car sa présence notait tout le malêtre que pouvait avoir les blues man.

De par ces raisons, son utilisation se veut purement et simplement intuitive et sensorielle. Cependant, pou l'oreille européenne, elle constitue encore une sonorité troublante qu'il conviendra d'utiliser avec parcimonie.

Il est aussi de coutume européenne, de finir une phrase musicale, ou un morceau sur une détente ou repos. En effet la musique telle que nous la connaissons est faite de tentions et de détente... Lorsque vous jouez les trois 4 notes suivantes dans l'ordre :
Do - Fa - Sol - Do
La première note (DO) ne vous dit rien, la seconde (FA) vous donne une impression d'inachevé, la troisième (SOL) vous met mal à l'aise et vous tend, vous demandant de vous étendre. La 4ème (DO) résout cette tension et vous soulage.
(n.b. : ces 4 notes sont à jouer à tempo normal, 1 note par seconde par exemple ...)
Bref, ce qui est vrai dans ce sens dit mélodique (les notes s'enchaînent les unes après les autres), est vrai aussi dans le sens harmonique (plusieurs notes jouées en même temps).
Ainsi, lorsque vous jouez plusieurs notes en même temps, certaines sonneront bien, d'autre sonneront tendues, et d'autres sonneront "fausses"...
Or, je vous ai dit : il est de coutume de finir sur une détente, un repos. Mais je vous ai dit aussi que l'intervalle de 3 tons avait un côté malsain (écoutez le ...) ce qui veux dire dérangeant... Je mets au défi quiconque de ce sentir bien si je finis un solo sur un intervalle dérangeant ...
d'où l'idée que la Blue note ne finit jamais un solo...

Mais en pratique, la musique est une question de choix... et le meilleur choix restera toujours celui de l'oreille, et si l'oreille dit Oui, au diable l'avarice ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

ARSybi
 
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Messagepar ARSybi » 03 Fév 2009, 09:54

Bon pour ce qui est de l'intervalle deregeant je n'est pas tout tres bien compris
Mais sinon merci Maitre :idea:
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Green
 
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Messagepar Green » 03 Fév 2009, 12:12

Bravo Chips pour cette explication tres complete, ca fait partie du folklore qui gravite autour de la musique ce "Diabolus in Musica"... :twisted:


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