Accéder au contenu

Questions diverses

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
SILICIUM

Questions diverses

Messagepar SILICIUM » 07 Jan 2009, 18:19

:D

Bonjour à tous,

2 questions pour les grateux du site :

1. Dans les renseignements que j'ai trouvé, il semble que le point fort des micros double bobinage est que le son est plus chaud. Cela signifie t'il pour autant que la guitare est "plus expressive" ? Connaissez vous des solos poignants d'émotions réalisés avec des grattes simple bobinage ? (comme ça je peut jeter une oreille et me faire une idée)

2. Est il possible d'expliquer ce que signifie "des riff en II-V-I " ?

Merci. :wink:
Image

bartava66

Re: Questions diverses

Messagepar bartava66 » 07 Jan 2009, 18:41

SILICIUM a écrit::D
Connaissez vous des solos poignants d'émotions réalisés avec des grattes simple bobinage ? (comme ça je peut jeter une oreille et me faire une idée)

exemple tout simple : http://www.youtube.com/watch?v=ji0B_XQsNMI :wink:
05/02/09 : Keziah Jones , Perpignan
25/02/09 : AC/DC , Paris Bercy
09/06/09 : AC/DC , Stade Velodrome Marseille
07/07/09 : Metallica , Arênes De Nîmes
27/09/09 : SmackDown / ECW , Paris Bercy
04/11/09 : Motörhead , Zenith de Paris

Redsiana

Messagepar Redsiana » 07 Jan 2009, 18:49

Alors, du haut de mes connaissances imparfaites, je peux te dire:

1. Les micros de guitare fonctionnent grâce au phénomène de l'électromagnétisme. Les micros double bobinage ont été créés pour limiter les bruits parasites, liés aux variations de champs magnétiques parasites (en anglais on appelle ces micros "humbucking", c'est à dire, "bloqueurs de hmmmmmmm"). Donc le signal capté par ta guitare est plus propre, ce qui, si je ne m'abuse, donne cette couleur chaude au son.
Par contre a priori la couleur du son n'influe pas sur les possibilités d'expressivité du jeu. Les guitares à résonateur par exemple ont un son très métallique et froid et pourtant elles servent beaucoup dans le blues.

2. Pour les chiffres romains... Il y a des schémas types de construction des morceaux appelés "cadences", qui consistent en une succession d'accord donnée.
Prends un morceau dans une gamme fixée, mettons Do (original).
II-V-I-I signifie que les accords joués seront successivement un accord de deuxième degré dans la gamme de do (ici, un ré), de cinquième degré (un sol) et de premier degré (un do, donc) qu'on répète souvent une deuxième fois.
Celle-ci est une des cadences les plus répandues.

Voilà, en attendant que quelqu'un de plus compétent complète ^^
Bye
Red
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Chips

Messagepar Chips » 07 Jan 2009, 19:11

Redsiana a écrit:1. Les micros de guitare fonctionnent grâce au phénomène de l'électromagnétisme. Les micros double bobinage ont été créés pour limiter les bruits parasites, liés aux variations de champs magnétiques parasites (en anglais on appelle ces micros "humbucking", c'est à dire, "bloqueurs de hmmmmmmm"). Donc le signal capté par ta guitare est plus propre, ce qui, si je ne m'abuse, donne cette couleur chaude au son.
Par contre a priori la couleur du son n'influe pas sur les possibilités d'expressivité du jeu. Les guitares à résonateur par exemple ont un son très métallique et froid et pourtant elles servent beaucoup dans le blues.

je dirais tout de même qu'un micro simple est censé être plus réactif qu'un micro double, de fait, il devrait "être plus expressif"
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Redsiana

Messagepar Redsiana » 07 Jan 2009, 19:16

By jove !
C'est tout ce que la Chips rajoute ?? :shock:
Oho, j'ai gagné mes gallons, là 8)

:mrgreen: :arrow:
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

fredofeedback

Messagepar fredofeedback » 07 Jan 2009, 20:47

redsiana a tout dit pour les 2/5/1
pour rester dans l 'esprit du site , acdc utilise le plus souvent des grilles issues du rock , c est a dire 1/4/5 .
let s rock !

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 08 Jan 2009, 00:17

:D
Merci à tous pour vos réponses.

Je me permet une dernière question à propos de Gibson, j'ai bien consulté leur site et je n'y ai trouvé, point de vue design, que quelques modèles (Les paul, SG, fling V et maxi un ou 2 autres)

Ne me dites pas que cette fameuse marque ne se contente que de ces quelques modèles quand même ... si ?
Image

Chips

Messagepar Chips » 08 Jan 2009, 08:18

Bah si...

Tout n'est pas dans le Design...

Une 10 aine de design de base c'est déjà énorme ! surtout quand la marque propose autant de variantes pour ses modèles ...

Même la toute grande Ibanez (sic) n'en propose pas plus de 10 ...

Un identité s'acquiert aussi par un Design, proposer des Design à foison, c'est aussi perdre son identité ...

FlorianH

Messagepar FlorianH » 08 Jan 2009, 08:21

Ben déjà que tu prennes la Flying V, la Explorer (qui à la base est la même pelle que la Flying V), la SG, la LesPaul, etc, y a des dizaines de modèles parmi ceux-là donc voilà, t'as largement le choix entre chacune... Par contre je te déconseille de prendre une Flying V ou une Explorer, à moins d'avoir des compresseurs (ça sert bien dans le cas présent) ou d'en changer les micros (EMG powaaaa!).

Chips

Messagepar Chips » 08 Jan 2009, 08:27

FlorianH a écrit: Par contre je te déconseille de prendre une Flying V ou une Explorer, à moins d'avoir des compresseurs (ça sert bien dans le cas présent) ou d'en changer les micros (EMG powaaaa!).

De bon matin t'es peut être pas obligé d'afficher de tels propos péremptoires sans bonne raison non ???

Là comme ça, il dit qu'il voit pas le rapport entre une V et un compresseur... Après peut être que tu as des infos ?

fredofeedback

Messagepar fredofeedback » 08 Jan 2009, 11:21

FlorianH a écrit:Ben déjà que tu prennes la Flying V, la Explorer (qui à la base est la même pelle que la Flying V), la SG, la LesPaul, etc, y a des dizaines de modèles parmi ceux-là donc voilà, t'as largement le choix entre chacune... Par contre je te déconseille de prendre une Flying V ou une Explorer, à moins d'avoir des compresseurs (ça sert bien dans le cas présent) ou d'en changer les micros (EMG powaaaa!).

genre d affirmations qui me font tout de suite douter de tes "competences".

mickacdc

Messagepar mickacdc » 08 Jan 2009, 12:54

oui et aussi de la a critiqué les micros EMG ...
je c'est pas se quand pense chips ? mais les EMG ne sont pas " powaaaaa " comme dis FloriantH
après tous dépend du sont que l'on recherche
let there be rock

bartava66

Messagepar bartava66 » 08 Jan 2009, 14:04

pour les solo poignant il y a les pink floyd aussi :wink:

Entre les micro simple est les micro double ou les micro simple se sont que des questions de goût aussi , et surtout ce que l'on veut jouer . :wink:
05/02/09 : Keziah Jones , Perpignan
25/02/09 : AC/DC , Paris Bercy
09/06/09 : AC/DC , Stade Velodrome Marseille
07/07/09 : Metallica , Arênes De Nîmes
27/09/09 : SmackDown / ECW , Paris Bercy
04/11/09 : Motörhead , Zenith de Paris

SILICIUM

Messagepar SILICIUM » 08 Jan 2009, 17:44

Encore merci pour ces réponses !

Par contre j'en reviens pas que les grosses marques de grattes se contente juste de quelques modèles ... Je suis pas pour renouveler sans arrêt les gammes m'enfin quand même, y'aurais un juste milieu ...

Chips a écrit:Un identité s'acquiert aussi par un Design, proposer des Design à foison, c'est aussi perdre son identité ...

Ouais ... moi quand je vois ça :

http://www.prixmoinscher.com/guitares_b ... 75939.html

je trouve les SG, Les Paul et autres Fling V un peu viellottes (surtout vu et revu !)
Image

Ciane

Messagepar Ciane » 08 Jan 2009, 17:56

Donc le signal capté par ta guitare est plus propre, ce qui, si je ne m'abuse, donne cette couleur chaude au son.

Ou au contraire plus froid, les micro qu'ils soient double ou simple peuvent de par leur matériaux, leur fabrication être plutôt chaud et rond, propre et souvent froid, gras ou claquant. En gros les doubles (humbucker) sont beaucoup utilisés dans le rock, métal, punk, les simples ont les retrouves souvent dans le blues et le funk. Néanmoins certain groupe de métal utilisent des simples et vice versa ( je pense notamment à Iron Maiden dont tous les guitaristes sont endorsés par Fender).
Le seul avantage vraiment important pour les humbucker est qu'ils restituent un son plus propre que les simples bobinages qui ont tendance à chopper tous les parasites électromagnétiques, donc pour ceux qui joue dans une chambre avec un vieux réseau électrique ou tout ce qui est portable, pc etc. à proximité, cela peut être gonflant d'entendre un buzzz lorsque l'on touche aucune partie métallique de sa guitare.
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments