Accéder au contenu

vignobles, vins et l'art du vin

Le coin détente du site : pour discuter d'un peu de tout.
christangus

Messagepar christangus » 29 Déc 2008, 19:36

mattsg a écrit:La Bourgogne j'aime bien mais c'est trop disparate, certains font de la merde en profitant de la notoriété de la Bourgogne :roll:

j'ai déjà vu des appellations communales, mieux faites que certains grands crus chez d'autres vignerons :?

c'est un peu pareil pour les bordeaux matt non ? :roll:
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

Jul' a écrit:Un nez bouché ? Des maux de gorge ? Powerage matin et soir !

Karatch

Messagepar Karatch » 29 Déc 2008, 19:38

il est très clair qu'il n'y a pas que du bon dans le bordelais ! :shock:
Image

mattsg

Messagepar mattsg » 29 Déc 2008, 19:49

oui, oui je confirme également pour le bordelais :roll: :wink:

Karatch

Messagepar Karatch » 29 Déc 2008, 19:50

bah, il y a du mauvais partout, c'est normal.

T'as une petite expérience des vins belges Matt ? je n'ai pas encore eu l'occasion d'en goûter, je ne sais pas ce que ça vaut (bon, il n'y aura pas du très grand cru évidemment, on a pas assez de soleil)
Image

christangus

Messagepar christangus » 29 Déc 2008, 19:52

demain soir, ouverture d'un chateau de berne "cuvée speciale"
rouge 2001 :P
:/: Aix les bains 1979 :/: Nice 1981 :/: Paris Bercy 2009 :/: Marseille 2009 :/:

mattsg

Messagepar mattsg » 29 Déc 2008, 19:55

Karatch a écrit:T'as une petite expérience des vins belges Matt ? je n'ai pas encore eu l'occasion d'en goûter, je ne sais pas ce que ça vaut (bon, il n'y aura pas du très grand cru évidemment, on a pas assez de soleil)

non, vins belges je n'ai jamais gouté :wink:

je me contente des bières du coup :lol:

Karatch

Messagepar Karatch » 29 Déc 2008, 20:38

Les chinois auraient trouvé une méthode pour accélérer le vieillissement du vin et ainsi "produire" des grands crus à coups d'électrodes.

j'ai entendu ça à la radio, et en cherchant 30 secondes sur le net j'ai trouvé ça

http://www.gizmodo.fr/2008/12/21/electr ... d-cru.html

à voir
Image

Jul'

Messagepar Jul' » 29 Déc 2008, 20:59

Moi j'ai mieux : le coup de pompe dans le cul à ceux qui veulent bidouiller le vin !

Ces derniers temps, j'oriente mes recherches vers les vins "naturels". Comme partout on y trouve... de tout... mais combien de pépites !? De superbes vins qui laissent la parole au terroir et qui présentent une richesse tant au nez qu'en bouche exceptionnelle. Souvent ces producteurs ne cherchent pas le profit à tout prix et on y découvre des univers fabuleux. Pour info, je ne saurais trop vous conseiller la lecture du guide de Sylvie Augereau : Carnet de vigne omnivore, les 200 vins 100 % raisin.

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

mattsg

Messagepar mattsg » 29 Déc 2008, 21:00

j'en ai entendu parler, pour l'instant je n'emetterai pas d'avis, mais je ne suis pas fan des méthodes de ce genre :?

Truffo

Messagepar Truffo » 29 Déc 2008, 23:04

mattsg a écrit:pour un Bourguignon, tu sauras que Puligny c'est qu'un seul l :wink: :lol:

faute de frappe touSSa quoi :lol:

La Bourgogne j'aime bien mais c'est trop disparate, certains font de la merde en profitant de la notoriété de la Bourgogne :roll:

j'ai déjà vu des appellations communales, mieux faites que certains grands crus chez d'autres vignerons :?

Roah, sa va, l'ortografe C pa mn truc ta vu

Pardon, pour une faute pareille, je vais porter un silice pendant trois semaines et m'auto-flageller avec des morceaux de méduse !

Sinon, en effet, certains domaines profitent de la notoriété de l'appellation, suffit d'avoir les bonnes adresses quoi :)

J'ai lu une partie du topic, et je ne sais pas si ça a été abordé, mais j'aime beaucoup le Sancerre et les vins du Jura (Mmmh, l'Etoile...)

mattsg

Messagepar mattsg » 29 Déc 2008, 23:20

pour jul', les vins en biodynamie, faut faire gaffe, certains repartent en fermentation, ne sont pas nets au bout d'un moment. ça evolue beaucoup trop rapidement et mal selon le domaine :? :wink:

sinon pour le jura j'ai deja dit, de très belles belles choses en savagnin, poulsard, trousseau mais malheureusement trop de maquillage sur certains chardonnay :?

pour le sancerre, je suis très exigeant avec le sauvignon, mais au cas ou si vous avez l'occas' d'en trouver à pas trop cher, du Didier Dagueneau, sur pouilly fumé, un fabuleux viticulteur décédé cet automne, il produisait des vins magnifiques :oops: :wink:

Jul'

Messagepar Jul' » 30 Déc 2008, 08:32

En effet Matt, les vins en biodynamie sont plus fragiles. Cependant j'ai une bonne cave ( - de 14°) et m'arrange pour choisir quelques bons domaines, pas des apprentis sorciers... àpartir de là, ça ne bouge pas ... ou vraiment exceptionnellement... En Bourgogne : Romanée-Conti et Leroy.... non j'déconne.

malheureusement trop de maquillage sur certains chardonnay

Qu'entends-tu par là ?

Ce que j'apprécie sur le chardonnay jurassien, c'est qu'il peut se révéler bourguigon en fonction de l'élevage (André et Mireille Tissot proposent des cuvées parcellaires dignes de Meursault à prix câlins...) ou jurassien comme Macle depuis 2005 qui l'élève sans ouillage...

Quant à Dagueneau... quels vins extraordinaires pour un homme extraordinaire parti hélas trop tôt !

Matt, pour le Sancerre, un conseil de lecture :D : http://www.lerougeetleblanc.com/more.php?id=44_0_1_0_M1

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

Truffo

Messagepar Truffo » 30 Déc 2008, 11:29

mattsg a écrit:pour le sancerre, je suis très exigeant avec le sauvignon, mais au cas ou si vous avez l'occas' d'en trouver à pas trop cher, du Didier Dagueneau, sur pouilly fumé, un fabuleux viticulteur décédé cet automne, il produisait des vins magnifiques :oops: :wink:

Il n'a pas d'enfants susceptibles de reprendre ? C'est dommage que certains vins s'arrêtent avec leur viticulteur... J'aime beaucoup le Rully du Domaine Guyot-Verpiot, mais il me semble que la production va être arrêtée parce que le viti part en retraite et qu'il n'y a personne pour reprendre...

christangus

Messagepar christangus » 30 Déc 2008, 11:48

c'est toujours pareil, même si y'a des enfants, parfois,
ils n'ont pas toujours envie de reprendre l'activité....
à l'epoque c'etait plus frequent, ils n'avaient pas le choix

Karatch

Messagepar Karatch » 30 Déc 2008, 17:48

matt, un petit conseil,

je compte faire un petit investissement en bourgognes rouges 2005

que me conseilles-tu ? (plutôt en Corton et Gervrey Chambertin, je n'ai malheureusement pas les moyens de taper dans de l'échezeaux).

Bon, pas 400 euros la bouteille, mais ne te limite pas trop au prix

(je vais bien pouvoir te payer des bières à paris 8) )
Image

PrécédentSuivant

Retour vers Bac à sable