par Chips » 29 Août 2008, 22:31
bon allez, puis qu'il le faut, et ce dans le topic consacré :
Toute le monde l'aura compris, je ne l'aime pas... (du moins pas spécialement, je le trouve fade)
Alors c'est ainsi, quand je n'aime pas, je cherche toujours à savoir pourquoi...
je vais donc faire un comparatif assez simple entre plusieurs morceaux du 'DC qui y ressemblent, des périodes du 'DC, et tout et tout...
Première chose : je l'ai déjà dit : l'ambiance est la même que pour Blow Up Your Video ou The Razor's Edge. A mons sens, pas la meilleur époque du 'DC. Ceci se retrouve dans un point : l'abus de reverbération : la voix pleine de réverb' et la batterie : n'en parlons pas...
Enfin si, parlons en justement : cette batterie est énormément changée :
1 - Ce qui fait le son d'une batterie, et du batteur qui va avec, c'est ce son de caisse claire, assez significatif. AC/DC a toujours fonctionné avec le même type de son de caisse claire : Assez Mat, très rock quoi... Celui-ci est plus claire, possède plus d'harmoniques, un peu plus actuel dirais-je même. Comparé aux anciens albums, il ne se rapproche qu'un peu de The Razor's Edge. Stiff Upper lip, album tout juste précédent, sonnnait mat, et RNR.
2 - On connaissait Phil pour son jeu simple et tout en puissance... Ici, le jeu est simpliste, et tout linéaire : même les cymbales ont été rabaissées, pour ne garder que le poum tchak et cette charley... ce truc dans les aigus, plein de réverb et de delay, ce truc qui sonne mou et long alors qu'une fois encore le 'DC c'était plutôt court et sec...
Bref, une belle cata...
Les comparaison...
Au jeux des 1001 ressemblances, la palme revient au (déjà) lauréat de l'album précédent :
Satellite Blues (en concurrence alors avec Give it Up)
On y retrouve un riff bien distordu, avec peu de changement en terme de notes, mais des accords qui se suivent de très près, des riffs espacés, un chant dans l'intervalle placé assez haut, un refrain avec des choeurs... Bref, on est bien dans la série des morceaux qui envoient bien les pieds du 'DC, pure lignée...
Mais voilà encore, là ou Satellite Blues propose un batterie rock mais intéressante, RNR train en propose une droite et sans aucune fioriture... déjà domamge, même pour du 'DC...
Mais que dire du refrain ua combien différent, Satellite Blues récupère la même rythmique batterie que sur RNR train, mais avec plus de saveur... pourquoi ? RNR train nous envoie un son lissé à la britney spears, et autre tubes du moments : un mur de son, rempli de guitares, des choeurs de l'armée rouge accompagnés par les choristes et tout un stade. Bref, on est loin des trois voix présente sur Satellite Blues
Comparons à un autre morceau choisi :
Hormis l'intro, on y retrouve le même schéma éculé par le 'DC depuis des années, le même que sur RNR Train. Mais peut être est-ce son un poil vieillot, mais il y a plus de saveur dans You shook me all night long que dans ce nouveau morceau aseptisé.
Bref, à mon sens, ce morceau n'est pas le meilleur, et est perfectible, il n'est pas non plus révolutionnaire, mais son gros défaut est sa production 100% midinettes, à servir sur NRJ, virgin radio et autres, aseptisé à la sauce Fall Out Boyz et autres machines à succès du moment. Bref, une production tout ce qu'il y a de plus pop...
Si ce morceau n'est pas une commande de Sony, c'est qu'alors AC/DC est vraiment tombé bas...
N.B. : pour ceux que ça intéressent, j'ai beau aimer les RHCP, il me semble que le meilleur album de ceux ci est passé par les mains de Brendan O'Brien. Bref, je n'ai rien à la base contre ce type au contraire...
Oui ce message est court, et je vous *******