par EirKa » 19 Août 2008, 21:25
Hi!
Justement, il est là le gros problème! Et je pense que nos amis Chips, Heat seeker et autres Janus seront d'accord avec moi. Aujourd'hui, le net et l'informatique faisant, il est possible de donner l'illusion de jouer d'un instrument en suivant une recette qui semble convenir à bcp puisque ne demandant que très peu d'efforts, et uniquement une application pratique!
Or, que je sache, la musique (au sens large du terme) n'est pas l'apprentissage d'une lecture de chiffres ou autres dérivés sur une feuille, mais bel et bien un travail de l'oreille! Et cette oreille, il convient de l'exercer, de la développer!
Alors, bien sûr, selon chacun, au début ça peut faire peur, mais c'est pas grave! On apprends, on progresse! Au début, on trouve quelque chose d'approximatif, et puis, l'apprentissage faisant, le déchiffrage se fait de plus en plus précis.............. pour finalement arriver à une forme d'application spontanée!
Avec du travail et de l'entraînement, on en arrive à entendre une mélodie, plus ou moins complexe et deviner mentalement où elle se situe sur le manche!
Avec du travail et de l'entraînement, on en arrive à avoir un riff dans la tête, une mélodie et là encore de la visualiser sur le manche sans avoir d'instrument sous la main!
Un bon exemple de travail de l'oreille: le solo de You ain"t got a hold on me! Sans être complexe, il recèle pas mal de plans sympathiques pour l'oreille!
Enfin, il y avait ce saxophoniste, dont le nom m'échappe!
Pour résumer>>>>>
Le 1er jour, il regardait son instrument, ne le toichait pas et imaginait les sons, les notes en les visualisant sur l'instrument!
Le 2nd jour, il prenait son saxo, appyuyait sur les touches, mais n'émettait aucun son!
Le 3ème jour, il jouait réellement!
EirKa
La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!