Accéder au contenu

accordage impossible (distance sillet/ chevalet)

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
mattsg

Messagepar mattsg » 13 Juil 2008, 19:38

ben d'accord, c'est exactement ça, idem pour la sg après verif, elle sonne propre pourtant le pontet mi grave est en retrait....

merci chips des infos :wink:

j'ai posté sur des forums spécial guitare, je n'ai pas réussit à avoir d'infos si rapides 8) :wink:

Chips

Messagepar Chips » 13 Juil 2008, 19:59

Suffit de poser la question aux bonnes personnes ;)

mais bon, t'aurais posé la question ce matin à 8h00 tu aurais eu la réponse ce soir : y'en a qui bossent le dimanche : et qui en sont fier :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

mattsg

Messagepar mattsg » 13 Juil 2008, 20:17

Chips a écrit:mais bon, t'aurais posé la question ce matin à 8h00 tu aurais eu la réponse ce soir : y'en a qui bossent le dimanche : et qui en sont fier :mrgreen:

je bosse le dimanche aussi, mais la je suis en arret de travail :? :wink:

Truffo

Messagepar Truffo » 28 Juil 2008, 09:48

Petite question bête pendant que chips est la :

J'ai réglé mes harmoniques pour que ça sonne juste a vide et a la douzième. J'ai donc une note juste a l'accordeur électronique. Par contre, si je joue un la sur ma corde de mi alors que mon harmonique est bien calée, mon la sera légèrement faux (c'est un exemple, ça le fait sur d'autres cases et d'autres cordes). De quoi cela peut-il venir ?

Merci d'avance !

Chips

Messagepar Chips » 28 Juil 2008, 10:27

On règle les harmoniques avec des cordes neuves... Apparemment t'as pas du en mettre des neuves ...

Truffo

Messagepar Truffo » 28 Juil 2008, 10:42

Chips a écrit:On règle les harmoniques avec des cordes neuves... Apparemment t'as pas du en mettre des neuves ...

Très récentes mais pas neuves

Chips

Messagepar Chips » 28 Juil 2008, 11:36

Et comme t'es un mec consciencieux t'as bien fait attention à pas transpirer des mains ? A vérifier que tes cordes étaient parfaitement propres ?

une corde sale = une corde fausse
une corde attaquée par la transpiration = une corde fausse

y'a 5 possibilités :

- t'as pas fretté ta corde en case 12, mais t'as joué l'harmonique qui sera toujours juste
- tes cordes ne sont pas en bon état
- t'es mauvais et j'y peux rien, recommence
- ta gratte est pourrie, jette là...
- tes cordes sont à 3 mètres de ton manche...

A toi de trouver la bonne réponse ...

Truffo

Messagepar Truffo » 28 Juil 2008, 11:52

Chips a écrit:Et comme t'es un mec consciencieux t'as bien fait attention à pas transpirer des mains ? A vérifier que tes cordes étaient parfaitement propres ?

une corde sale = une corde fausse
une corde attaquée par la transpiration = une corde fausse

y'a 5 possibilités :

- t'as pas fretté ta corde en case 12, mais t'as joué l'harmonique qui sera toujours juste
- tes cordes ne sont pas en bon état
- t'es mauvais et j'y peux rien, recommence
- ta gratte est pourrie, jette là...
- tes cordes sont à 3 mètres de ton manche...

A toi de trouver la bonne réponse ...

Absolument, d'ailleurs je ne transpire pas beaucoup des mains. Pour mon souci... Je pense que je l'avait avec le précedent jeu, mais je m'en rappelle pas vraiment, j'ai repris ma gratte (et changé le jeu de cordes) la semaine derniere après un long moment sans y toucher. Je fais très attention lorsque je change mes cordes, toujours une par une, elles étaient neuves et propres... en revanche, il s'agit bien d'une pelle avec une lutherie a deux balles, mais je ne compte pas la jeter pour autant, je m'y suis attaché. Les cordes sont assez (trop sans doute - ca frise légerement parfois) près du manche. Je verifie mon harmonique avec le doigt sur la frette :)

Chips

Messagepar Chips » 28 Juil 2008, 12:04

Redresse ton manche, règle la hauteur de tes cordes, règle une nouvelle fois tes harmoniques, et arrêt d'appuyer comme un malade sur tes cordes

Dernière chose : tes frettes sont en bon état ?

MalcDom

Messagepar MalcDom » 28 Juil 2008, 12:56

L'accordage est une opération pas si simple que cela tant que la guitare n'est pas réglée pile-poil ...
Aux points à vérifier donnés par Chips:

Chips a écrit:Redresse ton manche, règle la hauteur de tes cordes, règle une nouvelle fois tes harmoniques, et arrêt d'appuyer comme un malade sur tes cordes

Dernière chose : tes frettes sont en bon état ?

j'ajouterai la hauteur du sillet (une fois que les autres points sont OK). S'il est trop haut, cela donne des notes fausses (particulièrement en haut de manche) même sans appuyer comme un bourrin. Dans ce cas là le plus simple c'est le luthier (30 € environ).

Je plussoie pour les cordes neuves: c'est une condition impérative pour tout accordage.

Au boulot !
Dernière édition par MalcDom le 29 Juil 2008, 08:21, édité 1 fois au total.

Truffo

Messagepar Truffo » 29 Juil 2008, 07:46

Ah, bien vu, j'ai pas verifié le manche, y'a ptet besoin de mettre un petit coup au truss rod... Par contre les frettes sont OK... faut que je regarde tout ca

Merci pour vos conseils :)

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments