Oui… ces petites secondes, sans aucunes regles, des combinaisons de je ne sais quoi, pouvant aller d'un instant tres chiadé/technique ou au contraire un instant tres 'annodin' mais qui devient indispensable pour toi, et qui marchent a chaque fois, car ca reveille des choses en toi.
"The Battle of Evermore" (led zep).
« Since I’ve been loving you », deux trois petites secondes magiques dans le solo….
“A ton Etoile” , Noir Désir (de facon general pour l’etat d’esprit dans lequel ce titre me met, un Elan…), et le break a 1’50.
« Telle est ma Vie », version Live 96 de Bertignac, pour toute la partie additionnelle (combinaison paroles (sens) et musique) a la version studio.
« Fly To the Rainbow « , version Tokyo Tapes, :a partir de 2’10”, c'est-à-dire toute la partie de Uli Jon Roth”…., là, il ya pas mal de ces petites secondes si bizarres, qui raisonnent en toi, ca et là, qui vous donnent ces petits frissons incontrolables (comme ce « Shhhh… » à 5’17 » », http://fr.youtube.com/watch?v=SOaOJpO1Zvg et ca marche a chaque fois..
Etant jeune, je jouais souvent de la Batterie sur ce morceau. Juste apres ces 5’17 », la reprise, la partie batterie devenait sympa a jouer.
Et a chaque fois, toutes ces petites secondes disséminées , ces instants qu’on ne sait pas expliquer, mais qui te font regretter de ne pas savoir reellement bien jouer d’un instrument de musique ou chanter pour savoir toi aussi vehiculer ce genre de choses..., ou tu te dis "putain, fallait penser à ca, ca marche hyper bien, ou comment un tel truc at-il ete composer, creer, penser?". ET souvent pour moi ce sont sur des versions live que je ressens ces trucs. Tu sens le mec.
Et enfin, bizarrement ou paradoxalement (mais pas pour moi), toute la partie pendant le strip-tease d’angus sur la version ‘LTBR The Movie’ de « Bad Boy Boogie »…, ces 5-6minutes…basse-batterie+ Rythmique.
Pour faire plaisir à HTH555 ci-dessus ;o) , j’ajouterai le break de l’Elite (a partir de la deuxieme minute), et encore plus version live.
@+ Olivier