Accéder au contenu

Etre gaucher

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Sympathic Guy

Etre gaucher

Messagepar Sympathic Guy » 06 Juil 2008, 20:16

Tout d'abord je tiens a preciser que ce topic n'est pas dédier a poster des messages comme "moi je joue en droitier ou en gaucher"...

Bref, il y a pas longtemps je suis allé essayé une guitare folk (a Michel Musique pour les grenoblois) et le vendeur m'a fait une longue et interessante thése sur les guitaristes gaucher (comme vous l'avez compris je suis gaucher et je joue en gaucher). Il m'a dit beaucoup d'arguments interessants : << Pour les autres instruments, les gauchers jouent en droitier comme le piano ou la flute traversiere>> ou bien << les gauchers jouant en droitier ont leur main virtuose sur le manche ce qui les facilite. >>. Donc j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez vous, vaut il mieux jouer en droitier ou en gaucher quand on est gaucher ? Voila déballer vos arguments et defendez vos idées. :wink:

Denis

Messagepar Denis » 06 Juil 2008, 20:22

T'aurais dû lui demander pourquoi les droitier ne jouent pas avec la guitare coté gaucher si c'est tellement plus facile avec la main "virtuose" sur le manche.
Il est bien gentil ton vendeur, mais moi une guitare droitier je n'ai JAMAIS su comment la tenir. Une guitare gaucher bizarrement ça a toujours été naturel de la prendre en mains.
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 06 Juil 2008, 20:25

J'ai appris en droitier étant droitier et il me parait "normal" pour un gaucher d'apprendre en gaucher.
Je ne me serais pas vu apprendre en gaucher!

Ca me fait penser à mon petit frère qui voulait se mettre à la gratte. Un jour il vient, me demande une gratte, je lui file ma classique et les parts de Diary of a madman histoire d'avoir la paix quelques jours... 3 heures plus tard il revient et me joue l'intro nickel. :?
Puis me dit "je sais pas, je pense que ca le ferait mieux en gaucher". Pas de problème, je lui change les cordes en gaucher (je sais les harmoniques blablabla...), il repart bosser un peu et revient me rejouer l'intro aussi bien...
Maintenant ce c** peut jouer aussi bien en droitier qu'en gaucher. Ca énerve.

HS: c'est toujours Marc le vendeur là-bas ?
Dernière édition par Ballbreaker73 le 06 Juil 2008, 20:42, édité 1 fois au total.
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

Fixi

Messagepar Fixi » 06 Juil 2008, 20:40

Perso je suis gaucher et j'ai appris en droitier.
ça m'a tout de suite paru assez naturel même si c'est vrai qu'au début j'avais beaucoup de mal mais je pense que c'était parceque je débutais.

Maintenant c'est vrai que je remarque que ma main gauche est particulièrement habile pour les solos et tout c'est vrai. Par contre je suis a chier en arpège main droite et ma rapidité ( tj main droite ) laisse franchement a désirer.

Un mal et un bien quoi...

FlorianH

Messagepar FlorianH » 06 Juil 2008, 21:58

Je suis droitier, donc forcément, j'ai appris en droitier.

En revanche j'en connais qui sont gauchers et qui, après avoir vu le grave manque de choix en guitares pour gauchers, ont appris en droitier.

-|Fallen|-

Messagepar -|Fallen|- » 06 Juil 2008, 22:27

Un ami à mon père photographe dont on ne connaissait pas son talent caché a un jour pris une de nos guitare pour en jouer sauf qu'il a pris une guitare de droitier pour y jouer en gaucher c'est à dire cordes inversées etc, il en avait pas fait depuis un sacré bout de temps et le pire c'est qu'il se démerdait bien le bougre :wink: Chapeau :P

Mcbeef

Messagepar Mcbeef » 07 Juil 2008, 00:17

Sinon, j'adore aussi écrire de la main gauche alors que j'suis droitier, j'me débrouille bien même.

Angus3855

Messagepar Angus3855 » 07 Juil 2008, 07:44

quand j'ai débuté la guitare je ne savais pas si il serait mieux pour moi de jouer en gaucher ou droitier (je suis gauchère) donc j'ai demandé conseil au vendeur de Deshairs Musique à Grenoble il m'a fait éssayé sur une guitare de gaucher puis sur une guitare de droitier, personnelement j'étais plus à l'aise en droitier bien que je sois gauchère donc à mon avis cela dépend des gens mais il faut choisir le "côté" où on est le plus à l'aise
je ne sais pas si ça peut aider mais bon...
cela dit, bonne journée :!:
AC/DC @ Marseille, Stade Velodrome, June 9th 2009 : The Greatest Day Of My Life !!!!
"Pour moi, la scène est l'endroit ou je m'exprime le mieux. Je n'aime pas trop enregistrer. Il n'y a pas cette excitation que tu ressens en scène." Angus Young

-|Fallen|-

Messagepar -|Fallen|- » 07 Juil 2008, 11:57

Peut être que le fait d'essayer une guitare gaucher vous rend mal à l'aise simplement parce que c'est "bizarre" et différent des autres guitaristes alors qu'en réalité vous êtes plus à l'aise.

Je viens de me rendre compte de quelque chose, mon père est un exellent guitariste, et je l'avais oublié, il est gaucher mais il joue en droitier et ça n'a pas l'air de le gêner grandement vu son talent... :wink:

thejack16

Re: Etre gaucher

Messagepar thejack16 » 07 Juil 2008, 13:25

Sympathic Guy a écrit:Donc j'aimerai bien savoir ce que vous en pensez vous, vaut il mieux jouer en droitier ou en gaucher quand on est gaucher ? Voila déballer vos arguments et defendez vos idées.

je pense tout simplement sans vouloir te froisser que tu doit ètre capable de sentir ce qui est le mieux pour toi , pour ma part étant droitier je me suis souvent poser la question à savoir , si un jour ne pouvant plus jouer de la main droite , pourrai-je alors jouer en gaucher , le réponse est non je serai tout à fait incapable !

cela dépend en fait des capacités de chacun il y a des gauchers qui ecrivent de la main droite des droitiers qui écrivent de la main gauche
pas évident de répondre à cette question il y a tellement de variante et d'exceptions !

il y a 30 ans c'était une tare d'etre gaucher et de nos jours on les considère bien plus adroit que les droitiers !

Sympathic Guy

Messagepar Sympathic Guy » 07 Juil 2008, 18:28

Ballbreaker73 a écrit:HS: c'est toujours Marc le vendeur là-bas ?

Oui il me semble.

Merci pour vos conseils :wink:

Retour vers Musiciens - Instruments