Accéder au contenu

Matos d'enregistrement

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Fixi

Matos d'enregistrement

Messagepar Fixi » 03 Juil 2008, 21:22

Bonsoir !

Bon je crois qu'il y'avait déjà eu un peu des topics sur comment brancher une gratte sur un ordi etc etc mais je sais plus trop si il y'en a eu qui parlait matos d'enregistrement.

Bref, si jamais un tel topic à déjà été créé faite le moi savoir et frappez moi un bon coup mais attention chui blessé au pied gauche pas touche.

Donc j'expose un peu mon cas.
Je vais taffer cet été ( houra ) donc je vais me faire plein de fric ( houra bis ) et vu que je suis déjà amplement comblé d'un point de vue instrument, je pense maintenant me tourner vers l'enregistrement, maintenant que mon groupe à pas mal de compos ça serait sympa d'en faire une tite maquette at home !

Mais je me pose quelques questions...en effet, si je branche ma gratte directement sur le truc pour enregistrer genre ça par exemple

http://www.thomann.de/fr/prod_largezoom_AR_177602.html

Je passe donc pas par mon ampli donc il faut que je rajoute la disto et tout ce qui va avec par la suite. Bon soit, je pense que ça doit être facilement fesable.
Mais je me pose une petite question.
Imaginons que je veuille enregistrer 4pistes : batterie, guitare 2x et une basse. Comment on fait en pratique pour enregistrer? ça peut paraitre con mais franchement je me demande.
Si le batteur enregistre tout seul il écoute en même temps les autres pistes dans son casque? mais en même temps les autres pistes ont eu besoin de la batterie pour s'enregistrer alors la poule ou l'oeuf? qui s'enregistre en premier dans cthistoire !!

Bref moi ce qui me plairait bien ça serait d'enregistrer "live" si je puis dire, c'est à dire on branche les amplis, on fait peter les watts et hop un micro devant chaque ampli deux ou trois pour la batterie et c'est parti on renvoi ça à la machine !
Mais en général j'ai remarquer que même si on pouvait enregistrer jusqu'a 8pistes, il n'y avait que deux entrées micros ! Comment faire??

Enfin bon comme vous voyez je ne m'y connais vraiment rien en enregistrement et je préfère en savoir un peu avant de claquer des sous durement gagner dans du matos !

Merci d'avance pour quelques explications !
@++
Fixi

Fixi

Messagepar Fixi » 05 Juil 2008, 14:46

Bon vous avez pas l'air super chaud pour me répondre alors je continu un peu le monologue en axant peut être de manière plus précise les questions ^^.

J'ai compris un peu mieux les méthodes d'enregistrement qui me paraissait vraiment obscures dans mon précédent post par rapport à " qui joue avant qui ". De ce que j'ai compris, on enregistre tous ensemble avec un bon vieux micro au milieu de la pièce pour avoir une vu d'ensemble, puis le batteur se met ça sur les oreilles et enregistre sa piste tout seul en suivant le morceau qu'il a dans les écoutilles.
Puis les autres lancent la piste de batterie et enregistrent le reste. Bref je pense que ça à l'air honnête ^^.

J'ai commencer à fouiller un peu sur thomann et je suis tombé sur cette bestiole qui m'a l'air plutôt bien foutue :

http://www.thomann.de/fr/zoom_hd16cd.htm

Donc déjà si il y'a des avis dessus hésitez pas.

Maintenant, j'aimerais avoir des renseignements sur les micros, j'aurais besoin de 4micros d'enregistrement purement studio, on veut pas faire du live avec ! Avec lesquels on pourrait enregistrer batterie guitare électrique et basse.
La encore, je ne m'y connais rien du tout et entre un micro a 30e et un a 70e je sais absolument pas ce qui diffère.

Donc si des petits avis pouvait être forumulés ici avec si possible des propositions de micro d'enregistrement dans un budjet raisonnable ( entre 30 et 50€ ) ça serait très gentil !!

@++
Fixi

theblues

Messagepar theblues » 05 Juil 2008, 17:13

c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Jonah

Messagepar Jonah » 06 Juil 2008, 10:43

Moi j'en connais pas des masses sur les micro, mais en général un bon micro coute cher.... Pour la voie et la guitare, le meilleur qualité prix on dit souvent que c'est le Shure SM58, c'est un peut le micro à tout faire quand on a pas un gros budget. Après, rien que pour la batterie, il faut au minimum 3-4 micros, et pour la basse, un micro qui à une bonne réponse en fréquence basses.
En espérant t'avoir (un peut) aider (N'hésitez pas à me corriger si je dit des grosses conneries :lol: )

BIGNOZ

Messagepar BIGNOZ » 12 Juil 2008, 22:34

le mieux c'est de faire un prise live pour la batterie avec un demi-douzaine de micros avec un table et un pc portable avec cubase ou cool edit pro et ensuite de rajouter les grattes, la basse et le chant en multipiste à la maison. Je l'ai fait ca sonne bien.
STRATOCASTER

malcolmyoung

Messagepar malcolmyoung » 12 Juil 2008, 23:37

Salut, je ne poste plus beaucoups sur le forum en ce moment désolé mais je lit souvent les dernières news.

J'peux te dire qu'y a pas besoin d'acheter quoique ce soit mis à part un bon ptit micro pour avoir un bon résultat, ca sonnera jamais comme du Studio mais avec un PC, un programme et un micro y a moyen de faire quelque chose qui sonne super bien.

J'ai déja fait une dizaine d'enregistrements et je suis plutot content du résultat. Je vais t'expliquer un peu comment je procède.

J'utilise le programme Acoustica Mixcracft, un ptit programme, vraiment basique, tout simple avec quelques effets et facile d'utilisation. Tout dabord j'importe dans le logiciel l'original de la chanson que je veux jouer, par exemple, Highway To hell, puis je relie le micro au PC, je commence tout dabord par enregistrer la batterie éléments par éléments, ca peut paraitre dingue mais ca me prend pas tellement de temps que ca, donc je me le micro devant la grosse caisse je joue le morceau une fois, puis je le met pour la caisse claire, je rejoue et je réenregistre, ... pareil pour tout les éléments de la batterie. Donc y a de plus en plus de pistes dans le programme. Après avoir fait l'enregistrement batterie je fais souvent la bass au dessus, pareil tu met le micro devant l'amplit de bass et hop c'est partit pour l'enregistrement, j'oublie de préciser c'est que j'enregistre tout en passant le morceau original. Et puis ben tu fais le même pour chaques instruments. Par après tu fait tes ptits réglages dans le programmes tu règles les volumes, l'équalizeur, la réverb, .... tu peux travailler chaques pistes individuellement c'est ca qui est bien. Y a moyen d'y passer des heures en s'acharnant lol. Donc voila j'ai expliqué en gros comment je procédait. Parfois ca peut être chiant car y faut recommencer des pistes plusieurs fois et à la longue on s'énnerve, on en a marre, on transpire mais au final quand on écoute le résultat ben on se dit que ca vallait le coup lol.

Bon maintenant je sais pas ce que tu as comme carte audio sur ton pc, en janvier j'ai racheter un nouveau pc j'ai essayer le micro dessus, eh ben j'avais un résultat de merde, il diffusait en mono sur les hauts parleur le son était vraiment pas bon, donc j'ai mon ancien pc dans ma chambre avec mes instruments uniquement pour enregistrer.

Pour enregistrer avec d'autres musicos ben ca peut être encore plus casse tête mais y a moyen si vus faites des reprises vous avez qu'à faire passer le morceau original et jouer chaquns votre tour en même temps mais si c'est des compos ben essayer d'enregistrer instruments par instruments, p-t enregistrer la batterie grossièrement en une prise, puis réenregistrer chaques éléments de la batterie séparément puis venir rajouter bass, guitares, chant, ... ca peut paraitre une vraie prise de tête mais quand on connait bien ses morceaux y a moyen.

Un ptit appercu de mes enregistrements.

I was made for loving you de Kiss
http://www.fileden.com/files/2008/2/23/ ... %20Seb.mp3

Hell Aint a Bad Place To Be
http://www.fileden.com/files/2008/2/23/ ... e%20II.mp3

Born To Be Wild
http://www.fileden.com/files/2008/2/23/ ... 20Wild.mp3

Y manque juste le chant car je suis pas chanteur lol et j'aime pas trop ma voie, j'ai déja essayer quelques morceaux mais bon ... No comment lol.
In Phil We Trust, It's Rudd Or Bust !

Retour vers Musiciens - Instruments