Bon voici ma review du premier jour du festival Heavy MTL au parc Jean Drapeau à Montréal, avec Maiden en tête d'affiche(je n'ai pas assisté au deuxième jouer, n'étant pas un grand fan de Motley Crüe):
Sur onze groupes, je n'ai assisté qu'à 5 prestations entières. En arrivant, c'était
Unexpect, le premier groupe de la journée, qui s'apprêtait à jouer. C'est un groupe québécois(chantant en anglais) que je ne conaissais pas du tout, sauf de nom. J'ai beaucoup apprécié, même si le son était pas top. En tout cas, ils ont un style de Métal très originale, avec une chanteuse, deux guitaristes, un bassiste(9 cordes

), un batteur, un claviériste et un jeune violoniste. Je devrais y jeter une oreille plus attentive.
Ensuite, on a attendu devant la même scène pour assister au spectacle d'
Overkill, alors qu'entre temps, Lauren Harris se produisait sur l'autre scène. Bon, on a attendu longtemps, il y avait des problèmes techniques. Quand ils sont enfin arrivés, c'était la folie! Vraiment un bon show, mais le son n'était pas vraiment mieux, et surtout pas pour le micro du chanteur, Bobby Blitz. Ils ont interrompu le dernier titre en plein milieu pour interpréter une reprise de War Pigs de Black Sabbath(pas entier mais le début) et ensuite le finir. Très bien en gros.
Nous sommes restés devant la même scène pour attendre
Symphony X. Nous étions collés sur la cloture, ce qui fait qu'à la fin, nous étions devenus très familier avec le chanteur Russel Allen

. Bonne performance, bon son(peut-être pas assez fort puisque l'on s'entendait chanter, même juste devant la scène). Ils ont commencé avec le titre Set The World On Fire(The Lie Of Lies) de leur dernier album, Paradise Lost. Pas moins de quatre chansons sur six étaient de cet opus(Serpent's Kiss, Domination, Eve Of Seduction).
Bon ensuite nous avons quitter la scène rouge pour aller manger quelque chose. Pendant ce temps, Hatebreed jouait sur la scène noire, celle ou Iron Maiden devait se produire plus tard. Je ne connaissais pas Hatebreed, donc ne voulait pas absolument les voir, mais nous avons assisté à la fin de leur prestation, et dieux que le son était fort

. Ça m'a semblé plutot bien, mais pas exactement mon style.
Nous nous sommes avancé le plus possible de la scène noire pour avoir des bonnes places, alors que les gens quittait pour aller voir Hammerfall sur la scène rouge. À la fin de ce spectacle,
Mastodon embarqua sur scène! J'adore ce groupe! La foule m'a vraiment déçu par contre. Très peu connaissaient, les gens en avant étaient simplement arrivés plus tôt pour voir Maiden de plus près. Donc, accueil très peu enthousiaste des Montréalais. Dommage

. Le groupe se donnait beaucoup pourtant, en enchaînant des titres efficaces comme The Wolf Is Loose, Crystal Skull, Colony Of Birchmen, Iron Tusk, Capillarian Crest, ainsi que l'expérimentale Bladecatcher. Déception personnelle: pas de Blood And Thunder

.
Bon le grand moment approchait, mais très lentement, car nous avons du attendre deux heures avant que
Maiden se pointe. En effet, deux groupes se sont produit sur la scène rouge entre temps: Type O Negative, et Dethklok, groupe virtuel ayant pris forme humaine. Nicko s'est pointé le bout du nez de derrière les rideaux avant que le spectacle ne commence, et s'est ainsi attirer des acclamations sourdes. J'ai eu la chance d'appercevoir Sam Dunn dans les coulisses, réalisateur des documentaires Metal: Le Voyage Au Coeur La Bête et Global Metal(bientôt en salle).
Alors ce fut le moment. Juste avant que le concert commence, nous avons eu le temps d'entendre deux chanson du groupe(histoire de rendre la foule encore plus impatiente et de faire monter le niveau d'excitation): Doctor, Doctor et Transylvania. Ensuite, ce fut Churchill's Speech: des images de la seconde guerre mondiale étaient montrés sur l'écran entre les deux scènes. Puis vint l'intro de Aces High, studio, puis une explosion. Le groupe sort de nulle part comme une bande de guerrier assoiffés de sang et le mouvement de foule est si puissant que certains sont obligés de quitter pour se rendre en arrière. Ce fut mon cas, mais après la quatrième chanson seulement, lorsque je me suis décidé que je préfèrais apprécier le concert plutot que de lutter pour ma survie. Ils enchainèrent les classiques, les interprétant aussi bien que sur le Live After Death, mais des morceaux de Somewhere In Time et Seventh Son en plus. En tant que grand fan, je connaissais toutes les paroles et ne pouvais m'empêcher de les chanter, comme beaucoup d'autres. Les décords, inspirés du World Slavery Tour(allure de pyramide), étaient merveilleux. Le fond changeait selon les chansons, et le plus marquant reste selui de Rime Of The Ancient Mariner, qui représentait un beateau phantome alors que Bruce était le phantome, habillé d'une sorte de redingote déchirée et chantant devant ce fond, avec un rond de lumière sur lui. C'est pendant l'interlude calme que la brûme a envahit la scène, ce qui contribuait à créer une ambiance effrayante avec les bruits de craquement de bateau.
Autre moment spécial: Des fans VIP ont pu monter sur scène pour chanter les choeurs de Heaven Can Wait.
Eddie lui s'est montré à deux occasions: Durant le titre Iron Maiden, lorsque le sarcophage géant s'est ouvert, la momie d'Eddie à surgi, gigantesque, et puis dans le rappel, lors de The Clairvoyant, il est revenu en cyborg. Nous avons également vu la bête durant The Number Of The Beast, ainsi que beaucoup d'effet pyrotechnique. Malgré leurs âges, tout les membres du groupes sont en grandes formes, et courent partout sur scène, surtout Bruce Dickinson(qui en plus s'addresse à la foule majoritairement en français^^).
Voici donc la setlist d'après ce que je me rappel(même si je pense qu'elle est la même à chaque concert de la tournée, donc trouvable facilement sur internet):
1-Churchill's Speech
2-Aces High
3-Two Minutes To Midnight
4-Revelations
5-The Trooper
6-Wasted Years
7-The Number Of The Beast
8-Can I Play With Madness?
9-Rime Of The Ancient Mariner
10-Powerslave
11-Heaven Can Wait
12-Run To The Hills
13-Fear Of The Dark
14-Iron Maiden
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Rappel:
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15-Moonchild
16-The Clairvoyant
17-Hallowed Be Thy Name
There's someone in my head, but it's not me...