J'ai une Telecaster et je peux te dire qu'en cherchant, on peut avoir un très bon son pour tout ce qui blues-rock hard-rock, pas trop saturé, mais qui en jette tout de même. Le tout est de chercher ses réglages, autant sur l'ampli que sur la guitare et dans la manière de jouer. J'avoue cependant que le son gibson est caractéristique, mais la Telecaster est à mon avis une guitare très polyvalente. Quand j'essaye l'ibanez d'un ami sur mon ampli avec les mêmes réglages, le son que je peux en tirer est beaucoup moins étendu- je ne fais pas de généralité, je n'en ai pas assez testé et je n'ai pas assez d'expérience pour ^^- (je ne l'ai pas testés des jours non plus mais assez pour explorer un peu les possibilités) notamment lorsque je veux jouer un simple blues gentil. Avec la tele je peux approcher le son acdc, led zep dans certains cas, et je te conseille de tester avec un petit gain et tout dans les graves, ça te donneras un son énorme ! J'ai jamais entendu ça sur une autre gratte.
Bref tout ça pour te conseiller de chercher ton son sur ta tele, tu finiras par trouver quelque chose qui te convienne vraiment !
Quand à Lp ou Sg je ne peux pas te conseiller, je n'ai encore testé qu'un peu en magasin (j'aurai ma sg dans deux semaines mais pas avant !

Je ne peux que te dire de bien tester les deux et de te faire ton propre avis selon ce que tu trouves le plus important pour toi