Accéder au contenu

[Cours] Entraînement - Solo Rock

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Chips

[Cours] Entraînement - Solo Rock

Messagepar Chips » 07 Mars 2008, 19:52

Ici, je vous propose un exemple de solo rock.

Vous allez donc pouvoir vous plonger dans les tablatures ET partitions de ce solo.

Le but n'est pas de tout pouvoir jouer, mais de tout comprendre : notamment à quoi ça sert le solfège, et de connaître un peu la musique. Pour cela, je vous propose de répondre aux questions qui vous trottent par la tête. On arrivera ainsi à une forme de bilan collectif des connaissances.

Voici donc les informations nécessaires :

- Partie A : 8 premières mesures : l'accompagnement est à base d'accords américains (sans tierce). 1 accord tous les 2 temps (2 accords par mesure) :
D - C - Bb - A

- Partie B : 8 mesures suivantes : Idem mais voici les accords :
Bb - A - D - D

Attention, la mesure 14-15 : les accords sont joués piqués sur le temps !

- Partie C : 8 dernières mesures : Idem mais voici les accords :
Bb - A (en boucle)

Voici le solo (format image compressée):

/!\ Attention, le tempo est donné à la noire /!\

http://www.megaupload.com/fr/?d=4D21WUWP

(click sur le lien, suivre les instrcutions)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Ciane

Messagepar Ciane » 07 Mars 2008, 20:36

je pense que c'est prévu, mais bon je préfère demander, à quand une petite vidéo ( à la Janus) ou un petit fichier audio pour voir le rendu ??
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Chips

Messagepar Chips » 07 Mars 2008, 20:57

Le fichier audio est en cours d'enregistrement, et arrivera une fois qu'on aura plutôt pas mal avancé sur le sujet ;-)

Question vidéo détaillée : pas la peine :wink:

Un fichier audio/midi est déjà disponible, mais attendons de voir comment on avance...

Le but ici est d'arriver à avancer sur un projet/sujet sans forcément avoir de référence auditive...

hort

Messagepar hort » 07 Mars 2008, 22:46

Très belle initiative mister Chips :D

Je bosse ça et poserai mes chtites questions (jsui quasi sur qu'il y en aura) d'ici quelques jours...

Merci booocoup voila de quoi faire progresser tout les futurs dieux de la gratte de ce forum :wink:

Chips

Messagepar Chips » 08 Mars 2008, 08:29

Hop là, petite citation d'un autre topic, ce sera utile pour ce solo :

Sextolets : Groupement de six notes : usuellement 6 doubles croches...

Comment on arrive à obtenir des sextolets ?
Prenons un tempo : 60... Ceci correspond au battement de l'aiguille des secondes dans une montre. Il faut donc arriver à découper une seconde en 6 parties égales... Si tu y arrives tu auras alors fais un sextolet...

Méthode pour y arriver :

- Prendre la seconde : Tic Tac Tic Tac
- Taper le tempo sur les tic tac tic tac
- Doubler les battements : tic clap tac clap tic clap tac clap
- rajouter un clappement de manière à ce que chaque clap soit à même distance du suivant : Tic clap clap Tac clap clap Tic clap clap Tac clap clap
- Doubler les battements :
Tic clap clap clap clap clap Tac clap clap clap clap clap Tic clap clap clap clap clap Tac clap clap clap clap clap

Une fois cette notions acquise : le sextolet devient simple ... Suffit de l'avoir dans le tempo :mrgreen:

LEGATO :
Méthode qui consiste à jouer les notes liées entre elles. Ceci signifie que les notes ne seront pas toutes attaquées, seules la première d'un légato sera attaqué. En guitare, cela consiste à ne jouer que la première note à l'aide de la main qui tient le médiator, et toutes les autres uniquement à l'aide de la main qui frette les cordes...

Retour vers Musiciens - Instruments