Accéder au contenu

Reglage de sa guitare

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Ben999

Reglage de sa guitare

Messagepar Ben999 » 03 Jan 2008, 19:41

Salut à tous, tout à l'heure je me rends dans un magasin de musique près de chez moi (Sam music pour ceux qui connaissent) afin de demander la pose d'un micro seymour duncan SH-4. Il me dit que c'est 50€ de pose pour le micro. Déja je trouvais celà assez chèros pour un truc que l'on peut faire soit même, mais ce qui m'a le plus étonné c'est quand je lui est demandé si il pouvait en profiter pour faire un reglage complet de la gratte. Il m'a alors répondu qu'il fallait compter 150€ pour tout régler !
Le total dépasserai alors la moitiée du prix de ma Washburn WI64 qui m'avait couté 385 €.

A votre avis je peux trouver moins chère ailleur ? parce que si c'est ça je change de gratte moi.

Norde

Messagepar Norde » 04 Jan 2008, 12:03

c'est extrèmement cher :P

Pour te donner une idée, je vais chez ce luthier (les tarfis sont affiché sur le site, histoire de pouvoir comparer):
http://www.guitares-roiron.com (pardon pour la pub hein)

Niveau prix il est bien situé, disons qu'il est dans la moyenne de ce que j'ai pu rencontrer et c'est un luthier.
Je te conseillerai donc d'eviter ton "sam music" qui ne semble pas très honnète, et de chercher un bon luthier, ya rien de mieux pour s'occuper de ta gratt =)
(a moins que tu ne trouve un magasin qui propose des tarifs sympa et que ça te suffise, dans ce cas fonce).

theblues

Messagepar theblues » 04 Jan 2008, 12:38

trop cher!
pour faire régler ma gratte il me demande environ 50 euros cordes compris.
pour mon marshall ,révision plus changement des lampes 100 euros!

changer un micro= +/- 15 minutes à 50euros =200euros l'heure
:shock:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Ben999

Messagepar Ben999 » 04 Jan 2008, 12:57

Merci, en effet ce luthier que vous me proposez a l'air moins chère. Le gars chez qui je suis allé hier m'a parlé de frettes bouffées. En fait les trois premières frettes présentent des marques de cordes plus ou moins profondes, les autres sont juste plus plattes qu'a l'achat. A votre avis cela correspond il à un reffretage ou une rectification des frettes ( koik'est-ce?) ? parce que moi cette usure me semble normale et ma guitare n'a qu'à peine plus d'un an.

En tout cas en comptant un reglage complet+rectification des frettes et la pose d'un micro, j'en arrive à 135 €. Si aucune opération n'est à faire sur le frettage, je ferai peut être enlevé le VCC pour le remplacé par une tonalité et pourquoi pas un split des micros, faudrait voir combien ça coute.
A votre avis faut compter combien pour la pose d'un sillet en os, et cela améliore t'il vraiment le son comme on l'entend un peu partout ?

ConanleMoloch

Re: Reglage de sa guitare

Messagepar ConanleMoloch » 04 Jan 2008, 12:59

Ben999 a écrit:Sam music pour ceux qui connaissent

c'est chez lui que j'ai acheté ma LP Custom :D
Sinon pour les prix c'est effectivement très cher.
J'ai envoyé ma LP chez le luthier et il m'a offert un forfait réglage car il a été très long : ça ne m'aurait couté que 70 euros environ !!! et c'est réglé aux petits oignons 8)
Enfin en tout cas c'est très cher, renseigne toit pour un luthier. En plus un luthier peut également te poser ton micro. par contre 50 euros pour le micro ça me parait pas donné mais pas non plus trop abusé.
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Ben999

Messagepar Ben999 » 04 Jan 2008, 13:15

chez quel luthier es-tu allé Conan ? parce que tu n'habites pas si loin de chez moi.

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 04 Jan 2008, 13:19

je suis allé chez un gars qui s'appelle Philippe Deputte.
Il habite à Plouhinec, en gros c'est à 10/15 minutes de Lorient. :wink:
Si tu veux je peux te filer son numéro de téléphone :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Norde

Messagepar Norde » 04 Jan 2008, 17:38

Alors pour le sillet disons 20€
Tout dépend du sillet d'origine en fait, mais à moins d'avoir une guitare très haut de gamme, un sillet personnalisé c'est toujour un très bon investissement :wink:

Un sujet sur guitariste.com est très complet à ce sujet :

http://www.guitariste.com/forums/guitar ... 43659.html

Pour l'histoire des frettes :
- Un refretage c'est tout simplement la pose de nouvelles frettes (toutes les frettes sont changé et reglés).
- Une rectification c'est lorsque certains frettes sont mal collé, trop tranchantes, trop hautes etc.

Il faut en discuter avec le luthier pour savoir ce qui vaut le coup pour la guitare, tout en prenant en compte le porte monnaie et la valeur de la guitare.

Vala vala ^^

Ben999

Messagepar Ben999 » 04 Jan 2008, 20:26

Merci beaucoup les gars, il ne me reste plus qu'a trouver un luthier près de chez moi.

hort

Messagepar hort » 16 Jan 2008, 15:20

Salut à tous, même si ce n'est pas réellement le sujet du topic (pose de new micro) j'ai depuis 2/3 jours un problèmre de "réglage" :?: :?: :?:
avec ma gratte (une épiphone G400).

En effet, dès que je commence à jouer dans les 7ème ou 9ème cases le son "grésille" (pas à la sortie de l'ampli, c'est lorsque je joue débranché) je suppose que les cordes touchent les frettes et que ce soit ça qui crer le "grésillement métallique". A mon avis le problème vien de l'inclinaison du manche.

Alors je vous pose la question : comment faire pour remédier au problème ? Je vais voir un luthier ? Je la ramène au magasin ou je l'ai acheter pour qu'ils arrange le truc ou je peux le faire moi même ? :?:

Merci d'avance pour vos réponses :wink: :twisted:

Norde

Messagepar Norde » 16 Jan 2008, 15:27

7ème ou 9ème cases ?
ton manche est convexe =)

Ramène le à ton magasin, s'il elle est encore garantie il doivent te la prendre ;)

Sinon luthier.
Ou enfin si tu t'en sent le courage, regler le manche avec me truss rod, mais ya plus evident on va dire :-/

hort

Messagepar hort » 16 Jan 2008, 18:10

Ok merci pour ton conseil :wink:

Chips

Messagepar Chips » 17 Jan 2008, 01:43

Nordrassil a écrit:Ramène le à ton magasin, s'il elle est encore garantie il doivent te la prendre ;)

Faut pas abuser là...

Aucun magasin ne reprendra une guitare, même sous garantie pour cause de grésillement :

1 - vérifier l'âge des cordes. Si elles sont vieilles, le problème peut venir de là.
2 - Vérifier le tirant des cordes (9-42, 10-46, 11-52 par ex...) très généralement, les models SG et leurs copies sont prévues pour des tirants de 10-46. N.B. : Ce problème ne se pose qu'au changement de cordes... si les cordes sont vieilles, c.f. auddesus)
3 - Vérifier les conditions d'entreposition de la guitare : Température stable ? Hygrométrie stable ? Repos de la guitare en appuie forcé sur le manche, etc ...

Partant de là on peut faire une analyse. Très souvant il suffira de régler le Truss Rod ou de changer les cordes, ce qui compensera le défaut...

Il faut savoir qu'une guitare vendue en magasin n'est pas réglée (les 3/4 du temps), et nécessite donc un réglage de départ...
Il faut aussi savoir qu'une guitare vit dans les mêmes conditions qu'un humain : là où vous vous sentirez bien, elle se sentira aussi, si vous ne vous sentez pas bien : la guitare ne se sent pas bien... (Exception faite du Hammam...)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Norde

Messagepar Norde » 17 Jan 2008, 19:02

si le manche est déformé ils acceptent au moins de la regler "gracieusement".

Enfin je part de mon experience personnelle, et elle est loin d'être universelle :-/

(ma guitare a été échangé suite à un manche "vrillé")

Chips

Messagepar Chips » 17 Jan 2008, 19:10

Nordrassil a écrit:si le manche est déformé ils acceptent au moins de la regler "gracieusement".

Nous sommes d'accord. (et encore, sur Aix n'y compte pas)

Cependant, courbure du manche, et vrillage du manche sont différents :wink:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments