Accéder au contenu

ampli basse pour guitare

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
r&z

ampli basse pour guitare

Messagepar r&z » 04 Nov 2007, 20:24

simple question pour ce topic,
quels seraient les inconvenients d'utiliser un ampli basse avec une guitare ?

merci aux avis éclairés

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 04 Nov 2007, 20:28

Je ne sais pas quels sont les inconvénients, mais en tout cas j'ai déjà fait des repet' avec des potes au conservatoire sur un ampli basse et ca crache super bien. :)
Image

theblues

Messagepar theblues » 04 Nov 2007, 20:41

pas d'inconvénient si tu joue de la guitare sur un ampli basse.
mais attention ,pas de basse sur un ampli guitare!
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

pierre67

Messagepar pierre67 » 04 Nov 2007, 20:46

Il me semble que Malcolm à utilisé (utilise) des Marshall Superbass, sur la version studio de If You Want Blood entre autre.

samleek

Messagepar samleek » 04 Nov 2007, 20:48

theblues a écrit:pas d'inconvénient si tu joue de la guitare sur un ampli basse.

Tout a fait d'accord avec theblues, bien qu'il soit preferable (a long terme) d'utiliser un amp approprié a son instrument 8)
- 'Coz every girl crazy 'bout a sharp dressed man. -

Chips

Messagepar Chips » 04 Nov 2007, 20:54

theblues a écrit:pas d'inconvénient si tu joue de la guitare sur un ampli basse.

En effet !!!

Pour la petite histoire, un basse possède une dynamique plus grande qu'un guitare. Cela signifie que la différence d'amplitude sonore est plus faible pour une guitare que pour une basse (cette différence est prise au moment de jouer la note).
L'ampli basse est donc prévu pour laisser passer le son, clean, avec une grosse dynamique. Cette dynamique se ressent au niveau des Haut parleurs : Les HP basse admettent donc aussi plus de dynamique que ceux guitare.

Bref... Jouer petit joueur dans un ampli basse : ok
Jouer Basseus dnas un ampli guitare c'est se retrouver à saturer à chaque attaque et fragiliser les HP guitares...

N.B. : les vieux amplis à lampe Marshmall ou Fender par exemple étaient d'une conception permettant le jeu à la basse. Ainsi on pouvait se servir d'un bassman pour la guitare ou la basse, en choisissant simplement un baffle muni de HP guitoune ou HP gros bras...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

r&z

Messagepar r&z » 04 Nov 2007, 21:17

euh lol oui merci pour tous ces renseignement (qui ne m'apportent en faite rien de nouveau pour etre franc :lol: :mrgreen: .....) mais mon truc ce serait pas d'utiliser une basse sur un ampli guitare mais bien l'inverse, et là pour le coup ce qui m'interresse ce seraient les inconvenients
en clair, n'y aurait il pas une histoire de bouffage des aigus et des trucs comme ça
....et là je ne parle pas des amplis basse à l'ancienne façon bassman fender ou superbass marshall ! ;)

ARSybi

Messagepar ARSybi » 05 Nov 2007, 03:51

Perso je joue avec des potes sur un ampli basse de 200 watts ca donne un bon son !! pas de bouffage d'aigu rien...sauf qu'il te faut une pedale de disto :)
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 05 Nov 2007, 10:09

Je sais que moi en colo de rock je préferai même jouer sur un ampli bass avec ma disto le son énorme que j'avais....
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

theblues

Messagepar theblues » 05 Nov 2007, 10:40

r&z a écrit:euh lol oui merci pour tous ces renseignement (qui ne m'apportent en faite rien de nouveau pour etre franc :lol: :mrgreen: .....) mais mon truc ce serait pas d'utiliser une basse sur un ampli guitare mais bien l'inverse

Je préfère le préciser pour éviter toute catastrophe à des lecteurs attentif :lol:
c'est pas le matos qui fait le guitariste, c'est l'inverse .

Lapinot

Messagepar Lapinot » 05 Nov 2007, 10:48

theblues a écrit:Je préfère le préciser pour éviter toute catastrophe à des lecteurs attentif :lol:

Ca me rappelle la première fois que j'ai utilisé un rasoir électrique, qu'en plus on m'avait prêté : je l'ai rincé dans l'eau !
:lol:

Donc, ton post peut servir, the Blues !

Retour vers Musiciens - Instruments