Accéder au contenu

MY 6131

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Walter

MY 6131

Messagepar Walter » 25 Août 2007, 15:23

Bon ! Allez... Ce coup-ci ce sera la bonne...

J'envisage d'acheter la fameuse gratte, mais neuve cette fois-ci histoire d'éviter l'arnaque (le manche voilé, merci !)

Mais encore trois euros qui partent au front... C'est délicat !

Donc je demande solonnellement à tous ceux qui possèdent la guitare de Malcolm (enfin, le même modèle ! lol) ce qu'elle vaut, notamment en terme de toucher : les cordes sont-elles aussi près du manche que d'autres modèles de guitare plus "modernes", le manche est-il aussi agréable que vous le souhaitez, arrivez-vous à faire un usage intéressant du sélécteur de tonalité ?, etc.

Allez-y, vous gênez pas ! Pleaaaaaaaase !

Walter

Messagepar Walter » 05 Sep 2007, 00:45

Bon : ce topic, je le maintiens en vie artificielle encore un peu ou on en finit avec une balle dans la nuque ?

Allez ... Laissons-les vivre !

... D'autant plus que je n'ai pas acheté ma Gretsch.

Franchement, la guitare modèle Malcolm Young est bien, mais pas fantastique je trouve, pour ce que j'en ai vu (dans certaines circonstances).

Je trouve le toucher sec malgré la touche ébène, un peu difficile dès qu'on veut faire des solos ... Déçu déçu donc, et une lutherie qui paraît très bonne et honorable mais pas excellente, je trouve que pour le prix c'est en dessous de ce qu'on pourrait en attendre...

Une bonne SG, c'est une fois et demi moins cher, plus polyvalent et plus agréable à jouer.

Enfin tout ça c'est très subjectif et la Gretsch reste quand même une excellent guitare.

Tant qu'à faire toujours de bons conseils : toujours essayer votre future guitare, examiner très soigneusement le manche, les frettes et le sustain de chaque note. Il y a toujours des brebis galeuses, même chez les plus grandes marques.

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 05 Sep 2007, 00:55

Désolé je peux pas t'aider, j'ai jamais touché de G6131MY de ma vie, mais un ami (qui lui l'a essayée) m'a dit qu'elle n'avait rien à voir avec une Jet Firebird d'époque: Elle est plus lourde (corps plein je crois) et le manche est plus gros

En ce qui concerne le confort de jeu, c'est quelque chose qui vient avec le temps ça, une fois que t'auras dompté la bête, les bends ne seront plus un problème, tu passeras tout ce que tu veux dessus, c'est sur que c'est pas aussi rapide à prendre en main qu'une SG avec des 9-46!

Quand à la polyvalence, c'est toi qui vois :wink:
Image

MalcDom

Messagepar MalcDom » 05 Sep 2007, 06:53

Je suis comme toi à la recherche d'une Grestch qui ait le look et le son de Malcolm. Mais mon budget et la raison qu'il faut garder m'ont empêché de franchir le pas vers l'achat du modèle Signature.
Comme Powerage.261 je n'ai jamais essayé la G6131MY. Même à Lyon les magasins ne prennent pas ces guitares en stock car vu le prix, une guitare typée comme celle-ci ne se vend pas facilement.
Pour tout dire, le prix me semble hors de proportions avec les caractéristiques relativement "ordinaires" de la bête. Elle n'est pas très polyvalente en ce sens qu'on s'éloigne des manches ultra-fins pour shredders et les micros à aut niveau de sortie qui sont en vogue depuis des années. De plus on paie 2 fois: la marque + le nom ce qui fait beaucoup à la sortie !

En revanche j'ai essayé une G5245T qui semble très proche (corps avec chambres de résonance sous la table) mais qui n'existe pas en finition naturelle et se voit affublée d'un vibrato Bigsby.
Les +: Manche gros mais très confortable, sons sympas, prix intéressant (444 € chez Thomann)
Les -: Tête lourde qui fait pencher la gratte, micros un peu ternes (à changer par la suite), , le Bigsby et la couleur.

Je commence à regarder de ce côté en me disant qu'un décapage de la table pour retrouver la couleur de l'érable après avoir ôté le Bigsby et remplacé les mini-humbuckers serait une solution économique et très cohérente.

Olive

Messagepar Olive » 05 Sep 2007, 12:16

je n'en suis pas sur et certain mais il me semble que les gretsch sont depuis quelques années fabriquées ou assemblées au japon, et je ne parle pas des electromatic ou synchromatic.

Et en effet y'a cette histoire de corps plein, ce qui est genant pour une soi disant reedition ou signature.

pour ce genre de guitares, vaut mieux taper dans le vintage, meme si en france c'est pas du tout evident...

Olive

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 05 Sep 2007, 12:40

Exact Olive, depuis le rachat de Gretsch par Fender, les guitares sont fabriquées au japon.

En ce qui concerne le modèle Electromatic Double Jet, comme moi, beaucoup de personnes sur le forum la possède.
Les micros ne sont pas des Filtertron mais des mini Humbuckers (j'aime assez le son du micro manche).
Si tu veux avoir la finition bois, tu dois passer par l'étape du ponçage, ca va prendre un certain temps.

Elle est de plutôt bonne qualité et compensera le manque d'argent pour le model haut de gamme.

Image
Image

Ben999

Messagepar Ben999 » 05 Sep 2007, 13:09

Sam m'a dit que tu t'es acheté une SG custom PA, félicitation pour ton achat. Un petit avis ?

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 05 Sep 2007, 13:52

@ Walter: Je ne comprends pas, tu donnes ton avis concernant la Gretsch (touché, lutherie, etc...) et tu demandes encore d'autres avis. Pourquoi ?
Si tu l'as éssayé tu dois pouvoir te faire ton avis par toi meme.

Celle que tu as (ou as eu?) avec le manche vrillé c'est une Gretsch ou une Electromatic ? Parce que c'est tres différent point de vue lutherie, finitions, touché et blablabla... Un peu comme Gibson/Epi, Fender/Squier.

A ta place, si tu as le modele Gretsch, je me renseignerais auprès d'un luthier pour changer le manche (meme s'il est collé ça peut se faire). Ca reviendrait surement à moins cher que de racheter une gratte.
Par contre si c'est le modele Electromatique ça ne vaut pas le coup.

Pour ce qui est du son et de la polyvalence je ne pense pas qu'il faille trop en demander. On parle quand meme du modele signature d'un gars qui joue le meme style de musique, avec le meme son sur le meme modele (pratiquement...) depuis plus de 30 ans. Forcément ca va etre typé. :wink:
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

MalcDom

Messagepar MalcDom » 05 Sep 2007, 16:20

PowerAge.261 a écrit:Si tu veux avoir la finition bois, tu dois passer par l'étape du ponçage, ca va prendre un certain temps.

Ce n'est pas un problème. En revanche le vernis et le raccord avec la partie intacte au niveau du binding seront un peu plus délicats ...

Est-ce que tu as réalisé cette opération (ponçage + nouveau vernis) ?

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 05 Sep 2007, 18:39

Pour l'instant j'ai juste poncé, cherché le matos (c’est cette partie qui m'a prit le plus de temps) et acheté les pièces , maintenant que j'ai touts , me reste qu'à vernis et mettre les nouvelles pièces. (Bon y a aussi la défonce à faire avant le vernis.)

En ce qui concerne la SG, pour limiter le hors sujet je vais faire bref:
Elle est excellente, superbe toucher, très légère (c’est une SG) et parfaitement équilibrée, elle pique pas du nez. Les micros sont excellents, du gros sont. Excellente guitare, limite perfection.
http://img477.imageshack.us/my.php?imag ... 005pg8.jpg
Image

MalcDom

Messagepar MalcDom » 30 Mars 2008, 11:06

PowerAge.261 a écrit:Pour l'instant j'ai juste poncé, cherché le matos (c’est cette partie qui m'a prit le plus de temps) et acheté les pièces , maintenant que j'ai touts , me reste qu'à vernis et mettre les nouvelles pièces. (Bon y a aussi la défonce à faire avant le vernis.)

Petit déterrage pour savoir où tu en es et ce que cela donne !?

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 30 Mars 2008, 13:09

Bein si tu veux savoir, je l'aie pas touchée depuis un bon moment :lol:
Toujours au même point. Je pense que je verrais ça pendant les vacances d'été.
Image

MalcDom

Messagepar MalcDom » 01 Avr 2008, 19:03

A suivre donc !

Merci

Retour vers Musiciens - Instruments