Accéder au contenu

Plaisir corporel

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
EirKa

Plaisir corporel

Messagepar EirKa » 17 Juin 2007, 09:20

Hi!

Ma remarque (et ma question par la même occasion) ne sont pas vraiment musicales au sens propre du terme, mais plutôt de l'ordre du corporel. Elle s'adresse avant tout aux guitaristes, mais les zicos s'évertuant sur d'autres instruments peuvent biens sûr nous faire part de leurs impressions.

Selon les morphologies de chacun, on peut aisément deviner que, par exemple, la position de certains accords sont plus confortables que d'autres. Non pas tant d'un point de vue sonore, mais justement par les contraintes imposées aux articulations de la main et des doigts. Au contraire, d'autres accords s'avérant moins agréables. Un exemple parallèle, on peut aimer être positionner de telle ou telle façon dans un fauteuil alors qu'une autre position ne nous séduit pas vraiment.

Bien sûr, il est des accords qui marient à merveille forme de la main et du manche. Le La en est l'exemple parfait par excellence pour peu que nous le plaçions en "petit barré", mais j'avoue aussi un certain plaisir avec le Ré lorsqu'il inclut les basses en Fa# sur la corde de Ré et de Mi. Au contraire, le Do m'a tjs donné une sensation de mal-être.

Je parle ici d'accords simples à 3 sons.......... mais par exemple, la 2nde posiion des accords de 9ème m'a tjs donné une sensation agréable, si ce n'est que celle de posséder vraiment l'instrument. A contrario, ces mêmes accords de 9ème dans leur 1ère position m'ont tjs donné une sensation d'échappatoire de l'instument.

Je parle ici d'accords, mais on pourrait évoquer le même principe avec les bends et autres subtilités guitaristiques.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

J@nus

Messagepar J@nus » 17 Juin 2007, 10:22

yo!

je travaille depuis qq temps le jazz manouche et je peux dire que certains accords sont une torture pour la main gauche!! mais quel plaisir quand ça sonne comme il faut!
pour les accords "simples", je mets une option sur le sol 5 façon angus avec le pouce en basse mi et l'index en cordes si et mi, le reste étant joué à vide(sauf corde de la étouffée)
c'est le genre de position que tu peux tenir des heures sans probleme.
sinon j'ai tjrs un peu de mal avec les accords majeurs de 7ème.

Truffo

Messagepar Truffo » 17 Juin 2007, 10:46

Voila ce qui fait la difference entre de vrais guitaristes et des rigolos qui jouent le dimanche dans leur piaule comme moi... j'comprend pas grand chose quand on me parle pas en tablatures...

un_fan

Messagepar un_fan » 17 Juin 2007, 10:55

j'aime énormement touts les accords de quintes mais pas ceux appartir d'un barré, ceux comme utilise les boyz
héhé GIBSON POWER !!!

Bronco

Messagepar Bronco » 17 Juin 2007, 10:57

J'ai eu peur en voyant le titre :lol:

Plus sérieuresement,j'ai toujours eu du mal avec le FA majeur je sais pas pourquoi;non pas qu'il est difficile à jouer mais sa position ne séduit pas vraiment,peut-être parce qu'il est joué en bas du manche et en barré qui est plus est!
Pour que le jeu soit plus agréable,j'évite de le jouer en barré:je place l'index sur la corde de SI et les autres doigts sont dans la position originelle de l 'accord.

Fixi

Messagepar Fixi » 17 Juin 2007, 11:24

Personnellement je suis pas trop fan des 7ème mais sinon j'avoue qu'il ya pas vraiment d'accords dans lesquels je soit vraiment mal à l'aise...Peut-être que le fait d'avoir des grandes mains aide un peu...
Par contre pour mon number 1 je dit le mi ( mineur ou majeur d'ailleurs ), j'ai vraiment l'impression d'être en communion avec la gratte quand je le fais tellement ma main se place au poil par rapport à la guitare, j'ai presque l'impression que la main et le manche s'emboîtent...

riff_raff_08

Messagepar riff_raff_08 » 17 Juin 2007, 12:23

moi je suis débtutant , j'ai beaucoup de mal avec le DO , et les barrés n'en parlons pas :cry:
La seule chose qui arrive à la cheville d'Angus Young ... c'est sa chaussette.

Windu

Messagepar Windu » 17 Juin 2007, 12:24

Le La je le fais avec un doigt sur chaque corde. C'est bête mais maintenant je suis habitué. Sinon les accordes avec les deux cordes sur la même case et la corde d'au dessus let case un ton en dessous (je sais aps comment ça s'appelle) j'arrive pas

E-------------------------
B-------------------------
G-----3------------------
D-----3------------------
A-----1------------------

Comme ça.

Fixi

Messagepar Fixi » 17 Juin 2007, 12:47

Pour ce type d'accord perso je met le deux derniers doigts en 3 et l'index en 1

Windu

Messagepar Windu » 17 Juin 2007, 13:10

Moi je fais aps le 1 :) C'est moins bien mais bon.

Purple_Roses

Messagepar Purple_Roses » 17 Juin 2007, 13:17

moi c'est les accords à 4 son la grosse galère j'imagine même pas pouvoir les rentrer a une vitesse normale dans un morceau :lol:

Nico165

Messagepar Nico165 » 17 Juin 2007, 16:25

Windu a écrit:Le La je le fais avec un doigt sur chaque corde. C'est bête mais maintenant je suis habitué. Sinon les accordes avec les deux cordes sur la même case et la corde d'au dessus let case un ton en dessous (je sais aps comment ça s'appelle) j'arrive pas

B-------------------------
G-----3------------------
D-----3------------------
A-----1------------------

Comme ça.

Accord de puissance : http://fr.wikipedia.org/wiki/Power_chord

Je les joue comme Fixi, et quand c'est comme ici sur les cordes la-ré-sol, le bout de l'index contre la corde de mi pour éviter qu'elle sonne.

Windu a écrit:Moi je fais aps le 1 :) C'est moins bien mais bon.

Il faut le faire ! Retourne t'entrainer :mrgreen:

766_borduas

Messagepar 766_borduas » 17 Juin 2007, 16:36

Truffo a écrit:Voila ce qui fait la difference entre de vrais guitaristes et des rigolos qui jouent le dimanche dans leur piaule comme moi... j'comprend pas grand chose quand on me parle pas en tablatures...

Hendrix savait seulement lire : C- D - E - F- G ......

Truffo

Messagepar Truffo » 17 Juin 2007, 18:18

766_borduas a écrit:
Truffo a écrit:Voila ce qui fait la difference entre de vrais guitaristes et des rigolos qui jouent le dimanche dans leur piaule comme moi... j'comprend pas grand chose quand on me parle pas en tablatures...

Hendrix savait seulement lire : C- D - E - F- G ......

C'était un rigolo :) Bon, j'ai peut être un futur de guitar hero alors.

Chips

Re: Plaisir corporel

Messagepar Chips » 17 Juin 2007, 19:36

EirKa a écrit:mais par exemple, la 2nde posiion des accords de 9ème m'a tjs donné une sensation agréable, si ce n'est que celle de posséder vraiment l'instrument. A contrario, ces mêmes accords de 9ème dans leur 1ère position m'ont tjs donné une sensation d'échappatoire de l'instument.

Personnellement j'avoue que les accords de 9ème mineurs sans fondamentale (comprendre accords diminués) me procurent une réelle sensation de plaisir...

Joués ainsi par exemple :

--------
---6---
---4---
---6---
---5---
-------

Etrangement, ce même accord joué dans ce doigté là ne me plaît pas, j'aime le son, mais son doigté me gêne :

---7---
---6---
---7---
---6---

Dans la lignée, le fameux accord Hendrix est une de mes préférés :

--------
---8---
---7---
---6---
---7---
-------

Enfin, un accord 9ème mineure encore, mais un poil partculier :

-------
---1---
---2---
---4---
---3---
--(2)--

Etrangement, lorsque l'on parle d'accord diminué (ou de 9ème mineure sans fondamentale), il est plus éloquent de parler sous forme de tablture que de renversement... En effet, cet accord possédant une quadripolarité (il appartient à 4 tonalités différentes) se comprendra différemment selon que l'on le considère dans telle ou telle tonalité, et donc son renversement s'en verra changer... A contrario, la façon dont on dispose les notes sur le manche donneront à cet accord une couleur, un sens différent. De fait, la tablature retranscrira plus aisément cette ide.

Si je devais continuer, en terme de confort de jeu, là encore, la tablature prend tout son sens. Celle ci développe une vision du manche, et une certaine géométrie corporelle. de fait on observe tout de suite quel est ce plaisir ressenti. De plus, ce confort est souvent dénué de toute identité tonale : c'est à dire qu'il ne dépend pas des notes jouées, mais de la façon de les jouer... Bref, en ce cas, la tablature me semble être un bon élément de comapraison, et d'explication...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments