Accéder au contenu

Photos de votre matos

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 25 Avr 2007, 19:35

Je sais, mais avec mes moyens financier, j'ai envie de Marshall, mais à pas trop cher. Pour le même prix, j'ai bien la super tête de chez Ibanez, m'enfin bon, Ibanez c'est pas Marshall...
Bla.

Ciane

Messagepar Ciane » 25 Avr 2007, 19:40

ibanez ce n'est pas marshall certes, mais MG c'est MG :D
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

Chips

Messagepar Chips » 26 Avr 2007, 00:07

Ciane a écrit:ibanez ce n'est pas marshall certes, mais MG c'est MG :D

Attends je corrige :

ibanez ce n'est pas marshall certes, mais MG c'est pas marshall non plus :mrgreen:

Ca sonne mieux je trouve :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Ciane

Messagepar Ciane » 26 Avr 2007, 09:14

Attends je corrige :

ibanez ce n'est pas marshall certes, mais MG c'est pas marshall non plus M. Green

Ca sonne mieux je trouve M. Green

j'insistais sur le fait qu'un MG c'est Marshall, mais que ça reste un MG (donc une vérole), dsl si je me suis mal exprimé...

Jypé

Messagepar Jypé » 26 Avr 2007, 09:22

Bon, y a un truc qui me dérange un peu quand on vient à parler de changer de matos.

Il y a une théorie qui consiste à dire qu'on sort un meilleur son avec une gratte pas top top et un ampli haut de gamme que l'inverse (c'est juste une comparaison...).

Exemple: Une Samick à 400€ branchée à un Fender Bassman sonnera mieux qu'une SG dans un Peavey Transtube

Or, à chaque fois que je lis un topic genre: "Quel ampli?" ou encore "ça y est j'ai reçu ma nouvelle gratte!!!" j'ai droit à des trucs style: "Ma Les Paul Std elle déchire mais je veux changer d'ampli car mon MG il est un peu limite, que dites vous du Valestate ??....."
Paradoxalement, les gens s'efforcent d'acheter une super gratte super belle qui déchire tout car c'est la même que X ou Y, mais jamais trop se préocuper de l'ampli.

Ce que je viens de dire ne s'applique pas tellement à ceux qui utilisent une trentaine de pédales et de racks d'effets, car à côté de la transformation du son avec tout ces effets, la qualité de la guitare et de l'ampli est dérisoire...

A tout ça je n'ajouterai pas que ce qu'il y a derrière la gratte compte beaucoup... (le gratteux en fait...)

Ciane

Messagepar Ciane » 26 Avr 2007, 10:16

C'est vrai que l'élément le plus important est l'ampli, je suis passé d'un Berhinger à transistor à un peavey classic 50 sans changer de gratte on entend enormement la différence.

Mais après je suis passer sur une SG puis sur la music man et là tu vois que la gratte joue quand meme un rôle, surtout sur la "propreté" du son, mais aussi sur le grain.

mais une guitare tu ne la choisis pas que pour le son, tu la choisis pour la gueule, la couleur, le manche, la polyvalence.

Donc quand on dit telle ou telle gratte déchire il n 'y a pas que le son prit en compte
Dernière édition par Ciane le 26 Avr 2007, 10:19, édité 1 fois au total.

J@nus

Messagepar J@nus » 26 Avr 2007, 10:18

remarque interressante
moi je pense qu'il faut privilégier la gratte avant l'ampli pour la simple raison qu'elle aura besoin d'être jouée un certain temps pour "se faire" à la main de son proprio et vice versa, contrairement à l'ampli qui, dans des conditions d'utilisation normale et avec l'entretien que ça comporte, sonnera tjrs de la m^me façon pendant des années.
l'avantage d'une bonne gratte, et là je ne suis pas d'accord avec toi Jypé, c'est qu'elle sonnera bien dans n'importe quel ampli, un transistor, un lampe, un hybride, voire une sono si le gratteux est un minimum bon dans son jeu.
un exemple vécu samedi dernier:
on a joué live à une soirée, partageant le matériel avec d'autres groupes.
je me suis branché dans un ampli combo que je juge moyen pour mon style de jeu(carlbro-point de vue subjectif of course). j'ai juste apporté ma pédale de disto et j'avais un son très correct, proche de mon son habituel(sans pour autant me procurer autant de plaisir, certes)
prenons le cas inverse: une gratte moyenne sur un bon ampli. imaginons, j'arrive avec mon propre stack(hiwatt> c'est pas de la daube, je ne connais personne qui l'a critiqué à ce jour)et je me fais preter une gratte bas de gamme. eh bien je suis persuadé que j'aurai eu un son pas terrible, un confort de jeu bancal. bref, pour conclure ma pensée, la guitare reste le prolongement des mains du guitariste, l'ampli n'est qu'un support interchangeable qui n'a pas bcp d'incidence dans l'absolu.
donc, dans la priorité, j'opte pour l'achat d'une bonne guitare et ensuite l'ampli. d'ailleurs, perso j'ai + d'amplis que de guitares(hiwatt, marshall, sound city, ampeg) mais je joue quasi tjrs avec la sg.

Jypé

Messagepar Jypé » 26 Avr 2007, 10:53

Pour vous répondre objectivement, je n'ai pas dit que la guitare n'était PAS importante, mais ce qui compte dans une guitare, c'est uniquement le bois (qualité du bois et lutherie, notament le manche), le reste, tu en fais ce que tu veux, tu peux remplacer les mécaniques, les micros, le chevalet, le vibrato, les frettes, rajouter des yeux qui clignotent en rouge et vert etc...
Janus tu es "persuadé" que tu aurais un son pas terrible avec une gratte bas de gamme mais tu n'as pas essayé, après la posture ça c'est autre chose, on parle de son, mais tu trouvera un son inferieur a ton son actuel ce qui est normal vu que tu as une bonne gratte.
Mais dans l'absolu, et en parlant de son, en admettant que vous essayez 2 matos nouveaux: mauvaise gratte -> bon amp, c'est une meilleure combinaison que l'inverse.

Edit: Exemple de Mr geetarpicker, il s'est filmé et avait fait 4 vidéos à télécharger, j'en trouve que 2 d'une qualité médiocre par rapport à celle que j'avais téléchargé, pour imager ce que je veux dire, deux grattes differentes (LP+gratte ressemblant beaucoup à une strat mais qui n'est est pas une), la tenue est differente, mais avec un ampli absolument hors pair:

http://www.youtube.com/results?search_q ... nwreck+amp

un_fan

Messagepar un_fan » 26 Avr 2007, 12:03

méchament tendance à étre d'accords avec J@nus, pour moi la gratte je l'enméne partout, l'ampli il reste dans le salon des parents.
héhé GIBSON POWER !!!

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 26 Avr 2007, 21:21

je suis d'accord avec toi Jupé.....
Sauf que ça je l'aurais dit avant d'avoir ma sg. J'ai une stratocaster de cher Squier qui ait un bon son avec mon line 6 Spider II (avec bon réglages des potards), mais depuis que j'ai eu ma sg mon son c'est vu gagner en puissance en propreté. Bref un meilleur son et une meilleur qualité de jeu par rapport au manche si bien que maintenant il y a des choses que j' arrive à faire seulement avec ma sg.
Et cette différence se fat rien qu'avec une epiphone, alors qu'est-ce que ce sera quand j'aurais plus tard( dans longtemps je crois :cry: )une gibson comme la tienne J@anus.

(P.S Je voulais remercier Janus pour ses vidéos qui m'ont vraiment aidées pour les morceaux Riff Raff et Show Business.)
La guitare c'est comme si l'âme de celui qui en joue s'exprimait avec 6 cordes.

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 27 Avr 2007, 21:26

Boh de toute facon, il est vrai qu'en utilisant une chaine d'effets, on perd le son de base, donc c'est pas si flagrant que cela... J'avais testé un Line 6 Spider, un 50W, bah même en trafficant tout les boutons de modélisation, je n'avais pas le son gravelleux de mon Ibanez... (sans effet par contre là).
Sinon après, si on cherche concernant les vidéos, il faut voir la différence entre micro simple et double... Les doubles sont plus ronds, les simples plus claquant. Tout dépend de la sonorité que l'on recherche.
Sinon non Jypé, tout le monde ne cherche pas à avoir la gratte de untel ou untel... Je me fie sur deux critères:
- il faut quelle ait de la gueule
- un double en position chevalet
- accessoirement en prime, pas cher.
Certes, j'adorerai jouer sur la pelle de tonton Malcolm, mais bon... Moi je pousserai le fanatisme au point d'acheter la gratte qu'il avait à la base, la poncer, virer les micros et le vibrato etc etc...
Dernière édition par La VaChE FolLe le 27 Avr 2007, 21:31, édité 1 fois au total.
Bla.

jp-lefou

Messagepar jp-lefou » 27 Avr 2007, 21:30

Moi je trouve (personnellement) que le plus important pour moi c'est la guitare. J'ai une g-400 que j'adore a cause de son manche et sa forme confortable (plus l'esthetique). Je la branche pas souvent sur mon ampli à la maison, et quand je jou en groupe, avant d'arranger le son de l'ampli, j"arrange les reglages de la guitare. j'aime beaucoup plus ça jouer avec le ton de la guitare que l'équalisation de l'ampli. Si je jou avec une telecaster, je sais que je serai beaucoup moin confortable et je vais jouer probablement moin bien, et comme on l'a dit plus haut, c'est le guitariste le plus important, le confort vien directement jouer avec la façon de jouer.

J'ai pas de photo de mon matos, mais j'imagine que si je vous dit "g-400 rouge" il vous vien une image :wink: En plus de sa mon père a une fender stratocaster couleur sunburst. Mon ampli est un cheri sg-15r de 15 watt. Mais en groupe j'utilise un peavey bandit qui n'est pas a moi, je l'emprute a mon école.
Image
Dernière édition par jp-lefou le 23 Mars 2008, 20:16, édité 1 fois au total.
AC/DC m'a sauvé la vie!

Rayan

Localisation: Une ville à côté de Porte d'Orléan oû le Rock n'est pas omniprésent.

Messagepar Rayan » 27 Avr 2007, 21:58

La VaChE FolLe a écrit:Certes, j'adorerai jouer sur la pelle de tonton Malcolm, mais bon... Moi je pousserai le fanatisme au point d'acheter la gratte qu'il avait à la base, la poncer, virer les micros et le vibrato etc etc...

En gros tu veux avoir la même gratte que celle qu'il avait au départ et fair pratiquement les mêmes modifs.

La VaChE FolLe

Messagepar La VaChE FolLe » 27 Avr 2007, 22:06

Rayan a écrit:
La VaChE FolLe a écrit:Certes, j'adorerai jouer sur la pelle de tonton Malcolm, mais bon... Moi je pousserai le fanatisme au point d'acheter la gratte qu'il avait à la base, la poncer, virer les micros et le vibrato etc etc...

En gros tu veux avoir la même gratte que celle qu'il avait au départ et fair pratiquement les mêmes modifs.

Vala. C'est la seule grattounette que je prendrai, si je devai prendre une gratte de quelqu'un de connu. Mais ce n'est pas ma priorité, donc...
Bla.

Rayan

Messagepar Rayan » 27 Avr 2007, 22:25

En plus entre Malcolm et Angus, le son le plus difficile à avoir est celui de Malcolm car il joue déjas avec :
-un ampli à lampe en clean poussé en petit crunch
-sa gratte y est pour beaucoup
-sa tention de corde c'est du 11-52
-son attaque est hype violente tel que pas un seul médiators ne survie à une chanson.

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments