Accéder au contenu

Harmonica

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
un_fan

Messagepar un_fan » 21 Déc 2006, 13:37

j'ai vu une video sur audiofanzine où un type (assé connu mais je ne me rapelle plus du nom) trempe son harmonica dans la biérre pour avoir une sonoritée differente et il joue de la gratt en même temps enfin vaut mieux prendre un harmonica assé vieux quetsion de pas flinguer un quasi neuf!
héhé GIBSON POWER !!!

**

Messagepar ** » 22 Déc 2006, 18:36

Mon prof de gratte m'a raconté ça ouais, mais lui m'a dit que c'était avec du bourbon. C'est qu'une légende après, mais ça change la sonorité c'est sûr. Après, en bien ou mal... Et pour peu qu'il en reste dans le machin, tu te torche en jouant de l'harmo.

quentin-young

Messagepar quentin-young » 22 Déc 2006, 21:44

r.a.z a écrit:fais comme quand tu dis "oui" avec la bouche, en mm temps de souffler/aspirer

Moi aussi je me suis mis a l'harmonica y a deux semaine et moi aussi je galère pour ces p****n de bends, j'ai beau essayé de toute les façons imaginable je n'y arrive pas!! Mon harmonica est certainement pourri mais quand même !!

Y a pas à chier sur la gratte les bends c'est 100 fois plus simple :D
If you want blood you've got it

Image

gretsch jfb

Messagepar gretsch jfb » 23 Déc 2006, 10:06

Denis a écrit:
gretsch jfb a écrit:
mais sinon les gars vous ne savez pas où je pourais en trouvers des tabs ??
( oui je sais qu'il y a une multitude de sotres d'harmonica mais bon les tablatures sont faites pour donner une idées de ce qu'il faut faire :wink: )

Pas trop compliqué à trouver en cherchant un peu sur google. J'ai pas de site en tête, mais tu trouveras sans problème.

Tu as aussi un petit logiciel assez pratique : harmotab.

Denis "faudrait que je m'y remette en rentrant en France"

merci de l'info mais j'ai cherché et j'ai des sites mais je ne sait pas je ne trouve pas de tabs dessus ... je vais rechercher :wink:
----> thegatecrashers.free.fr <----

MasterBob

Messagepar MasterBob » 20 Fév 2007, 22:13

Je viens de me mettre à l'harmonica. C'est vraiment un instrument génial, assez facile à prendre en main.

Au début, moi aussi je cherchais les tabs. C'est vrai que c'est plus facile quand on débute. Mais les morceaux sont assez faciles à retranscrires à l'oreille, et les partitions pour harmonica sont simplissimes à réaliser.

Le plus dur, c'est de souffler dans un seul trou à la fois, et de trouver la technique d'alteration pour chacun d'entre eux (pour jouer du blues)! Dès que tout ça sera maîtrisé, c'est que du bonheur...

Et quel plaisir de jouer un petit air country, une ballade celtique ou une impro bluesy! :)

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 20 Fév 2007, 22:22

r.a.z a écrit:fais comme quand tu dis "oui" avec la bouche, en mm temps de souffler/aspirer

J'aimerais bien que tu expliques d'avantage, parceque passer de "souffler" à "aspirer" t'as beau dire oui ou non, mais la note change direct, sans bend sans rien, entre souffler et aspirer ca fait un changement direct.
Image

r&z

Messagepar r&z » 20 Fév 2007, 22:41

ben soit tu souffle soit tu aspire mais non pas les deux en mm temps ...et pour les deux notes tu peux bander
tu applique le "ou" exclusif dans ce cas là

un produit de facteurs est nul si et seulement si l'un au moins de ses facteurs est nul

d'accord ?

(...)

bref tu te démerde

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 20 Fév 2007, 22:57

tu peux bander

hm hm :lol:
confusion là

Non mais en fait j'ai mal me faire comprendre,jveux dire pour bender, il faut passer progressivement de "souffler" à 'aspirer' en disant "oui"

Mais le probleme cest que c'est impossible de passer progressivement de "souffler" à "aspirer" t'es obligé de faire ca d'un coup.
Image

r&z

Messagepar r&z » 20 Fév 2007, 23:11

non non c'est soit tu aspire, soit tu souffle ...tout en disant oui dans les deux cas
mais comme tu viens de le souligner, c'est effectivement impossible, techniquement, de faire un dégradé souffler => aspirer, mais c'est pas de ça que je parlais
tu bande (sic*) OU en aspirant, OU en soufflant car t'as deux notes distinctes

mais si tu veux décider de revolutionner les techniques et d'inventer un nouveau combo soufflé aspiré c'est toi qui vois

mais on s'est mal compris
t'as des problèmes de com
(http://www.kelprof.com/cours-Communicat ... 23425.html)

amicalement

* mou

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 20 Fév 2007, 23:24

fais comme quand tu dis "oui" avec la bouche, en mm temps de souffler/aspirer

Avoue que c'était pas très clair quand même 8)
Nimporte qui aurait compris ca comme moi.
Quoi qu'il en est, ca rend pas super ta technique pour les bends... :lol:
Image

MasterBob

Messagepar MasterBob » 21 Fév 2007, 13:16

Ya pas que la forme de la bouche qui joue, mais la machoire, la langue... Pour chacun des trous c'est différent. Une vraie carte aux trésors, remplie d'énigmes (pour la métaphore, je repasserai).

PowerAge.261

Messagepar PowerAge.261 » 21 Fév 2007, 13:44

Pour les bends c'est pas plutôt un truc que l'on trouve sur certains harmonicas qu'il suffit de tirer ?
Image

krychtov

Messagepar krychtov » 21 Fév 2007, 19:05

PowerAge.261 a écrit:Pour les bends c'est pas plutôt un truc que l'on trouve sur certains harmonicas qu'il suffit de tirer ?

pousser ! certains ont une targette sur le coté qui permet en la poussant de monter d'un demi ton
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

MasterBob

Messagepar MasterBob » 21 Fév 2007, 19:10

Ceux là sont utiles pour une musique plus complexe, comme le classique ou le Jazz. Pas pour le blues.

pmendola

Messagepar pmendola » 24 Sep 2008, 16:38

hé ! j'ai l'intention de me mettre a l'harmonica , apres avoir écouter des chansons comme pink d'aerosmith ou out on the week end de neil young , when the levee breaks (harmonica de robert plant) led zep ....
mais je voudrais surtout savoir qu'elle type d'harmonica ces chanteurs la utilisent
chromatique ou diatonique ? je ne trouve aucun forum parlant des tipes d'harmonica aider moi !!!!!

PrécédentSuivant

Retour vers Musiciens - Instruments