Accéder au contenu

Décibels en watts

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
ARSybi

Décibels en watts

Messagepar ARSybi » 27 Jan 2007, 22:24

Bonsoir voila je cherche ce que peut faire un ampli de 15 watts branché sur une enceinte de 90 décibels....le rendement qu'il va y avoir....

Ensuite seconde question : Quel rapport il y a entre décibels et watts ??? pour un a^mpli de 100 watts il y'a cb de décibels ?

Merci :)
You've been....THUNDERSTRUCK!!!!!!!!!!

angus87

Messagepar angus87 » 27 Jan 2007, 22:38

décibels c'est un volume sonore, watts une puissance
I'm gonna win...in shit city !

ARSybi

Messagepar ARSybi » 27 Jan 2007, 22:42

Un 100 watt a fond provoque cb de décibels ?

krychtov

Messagepar krychtov » 27 Jan 2007, 22:52

tout dépend de ce que tu joues !
"le point Krychtov : degré zéro de l'analyse" © Arnukem

ARSybi

Messagepar ARSybi » 27 Jan 2007, 23:21

je suis gratteu mais surtout je veux savoir ce qu'un ampli de 15 watt réamplifié par une enceinte de 90 db fait

Nicko'

Messagepar Nicko' » 27 Jan 2007, 23:32

T'essayes et tu nous dit :lol: :wink: aucunes idées de ce qui va arriver à tes amps et surtout...à toi... :lol:

Chips

Messagepar Chips » 27 Jan 2007, 23:48

Ouloh ..

on va calmer les choses :

Watt = UNITE DE MESURE de la puissance...

dB (et non pas DB ou Db ou db) = déciBel = Rapport de nombres...

Bref, le dB n'est pas une unité de mesure puisqu'il s'agit du rapport entre 2 nombres... Les dB permettent de mieux comprendre certaines échelles, de mieux les visualiser, ou de mieux les faire correpondrent à ce que l'on ressent...

Un dB peut cependant dans quelques cas être une unité de mesure. dans ce cas là l'un des deux nommbre du rapport sera fixé... on adjoindra alros à la fin de 'dB' un suffixe indiquant le type d'unité de mesure dont il s'agit... dBv dBu dBA dbSPL etc ...

le dBSPL est celui qui permet de mesurer de façon plus significative la puissance sonore... la puissance de référence, dans ce cas là, est la plus petite puissance à aprtir de la quelle l'oreille humaine (en moyenne) entend un son de 1000Hz...

ENSUITE !!!

Lorsque l'on parle de 90dB pour une enceinte, on parle de son rendement... c'est à dire de la perte que l'on aura...
Un ampli de 100W délivre une puissance électrique qu'il faut convertir en puissance acoustique... cette conversion amène une perte de puissance... on aura toujours moins de 100W en acoustique

L'important dans ce cas là est donc de noter l'influence des dB sur mes Watt originels :

En gros, 3 dB de plus, c'est 2 fois plus de puissance acoustique... C'est à dire qu'un ampli de 15w avec une enceinte de 90dB, sonnera aussi fort qu'un ampli de 30w avec une enceinte de 87dB...

Bref, ton ampli 15w peut - dans l'hypothèse -, sonner comme un ampli de 120w sous conditions que ton enceinte rende 9dB de plus que celle de l'ampli 120w...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

Nico165

Messagepar Nico165 » 28 Jan 2007, 00:47

Mais tu auras toujours la qualité de son bofbof d'un 15 watts que t'entendras 6 fois plus fort, faire du bruit ça oui ça va marcher mais la qualité sonore hum :mrgreen:

ARSybi

Messagepar ARSybi » 28 Jan 2007, 07:54

Merci de vos reponses et Chips tu m'etonne de plus en plus sur ta culuture générale :)

Chips

Messagepar Chips » 28 Jan 2007, 08:31

c'est pas de la culture générale : c'est de la culture rattachée à la musique et au son : mes deux domaines d'études :mrgreen:

bref aucun mérite :mrgreen:
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

J@nus

Messagepar J@nus » 28 Jan 2007, 11:38

et les watts RMS c'est quoi au juste?

un_fan

Messagepar un_fan » 28 Jan 2007, 12:06

tout depend de quel 15W... vas chercher le tiny terror d'Orange et t'as un super 15W à lampes, branché sur un box 4x12 de bonne qualité tu vas en décoiffé plus d'un !!!
héhé GIBSON POWER !!!

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 28 Jan 2007, 12:09

Chips a écrit:Ouloh ..

on va calmer les choses :

Watt = UNITE DE MESURE de la puissance...

dB (et non pas DB ou Db ou db) = déciBel = Rapport de nombres...

Bref, le dB n'est pas une unité de mesure puisqu'il s'agit du rapport entre 2 nombres... Les dB permettent de mieux comprendre certaines échelles, de mieux les visualiser, ou de mieux les faire correpondrent à ce que l'on ressent...

ah là là à qui le dis-tu !
Personnellement je me suis bouffé un topo de 4 heures là-dessus mercredi dernier avec mon prof de physique...et franchement ben il nous a montré que le décibel n'était pas du tout réservé à la musique...et c'est clair que quand on voit comment ça se fait un graphe en décibels par rapport à un graphe en unité d'origine (en fait c'est en appliquant des logarihmes décimaux à base 10), ben en fait on se rencontre dans 75% des cas, on n'interprète pas du tout le décibel comme il se doit.
Merci pour cette précision Chips :wink:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

ARSybi

Messagepar ARSybi » 28 Jan 2007, 12:39

bon arretez de faire les marioles sinon jvous sort une ptite formule de cinématique ^^

ConanleMoloch

Messagepar ConanleMoloch » 28 Jan 2007, 12:40

ah ah vas-y :twisted: je plafonne à 6 en SI donc je comprendrai rien :roll:
Daily Rock France : http://www.daily-rock.fr/

Riffraff a écrit:Toi tu dois adorer Les Stones .... Avec leur humilité déployée a chaque morceau. Et meme plusieurs fois par morceaux des fois, mais ca c'est les concerts privilégiés...

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments