Hi!
Il y a bien longtemps que je voulais lire ce livre, mais sa disponibilité se limitait à des éditions originales aux prix onéreux, aussi, j'attendais une réédition bon marché. Et elle est arrivée en pocket!
Attention, j'avais envie de lire cet Instinct de Mort, non pas par éloge du gangster, mais tout simplement pour essayer de comprendre comment un individu, par sa vie, a pu en arriver non seulement à devenir le (dernier) Ennemi Public Numéro#1, mais également, comment a pu naître cette dimension visionnaire vis-à-vis de l'utilisation des médias. Bref, l'envie de comprendre une situation et pas forcément un individu. Encore que, le bouquin s'arrêtant peu de temps avant l'évasion de la Santé en mai 1978, le dernier chapitre de la vie de Mesrine en est absent.
Il faut se méfier des biographies (et le dyptique de Richet va en ce sens), car s'il est (logiquement) un bon fond en chaque homme, Mesrine n'échappe pas à la règle. Selon ses écrits, la distinction entre l'homme du milieu et l'homme de la vie de tous les jours est plutôt stupéfiante. Après, chacun y fera sa propre opinion.
Par contre, et c'est surtout là le but de mon topic, je me pose la question de savoir si Mesrine a réellement écrit ce qui est imprimé dans ce bouquin?
Je m'explique: sans être le digne héritier d'un Edgar Poe, le style de l'histoire est assez bien mené. Hormis les transitions, l'ensemble se lit facilement, presque selon un roman policier. Je me demande si derrière, il n'y a pas eu, au sein de la maison d'éditions, un type qui a remis tout ça en forme. Histoire de donner du volume à une histoire.
Cependant, il ne faut pas s'intéresser dans les moindres détails à la vie de Mesrine pour vite comprendre que ce type était loin d'être idiot. (l'intelligence n'empêche pas la connerie) De même, lorsque l'on jette un oeil à ses poèmes, ses lettres envoyées à son avocate, on a vite fait de se rendre compte que le type maniait le stylo aussi bien que le révolver. De plus, je ne sais si les conditions de détentions de Mesrine à l'époque lui permettaient d'échanger (je simplifie) avec un éditeur.
Bref...........