Starsherif a écrit:Tu peux pas dire que l'iPod est une merde.
Euh.. sisi, on peut le dire sans problème. Ca fait longtemps que j'ai pas écouté via un Ipod, mais les versions Nano 4go / 8go qui ont marqué l'explosion de la marque étaient vraiment moisis. Volume bridé, son pourri, durée de vie mauvaise, navigation nase. Mets les oreilles dans un Cowon et tu comprendras à quel point l'Ipod est une bouse.
Mais l'example de l'Ipod est symptomatique de la story Apple. Au départ, on a deux génies dans un garage qui vont mettre sur pied un outil démocratisé qui va révolutionner l'espèce humaine et sa manière de communiquer. Quand dans 300 ans l'homme regardera une frise historique, il y aura l'invention de l'ordinateur personnel. A ce titre, oui, Jobs & co ont marqué l'histoire. Comme l'a dit Outoftune, les premiers pas de l'informatique, c'est une période passionnante, on se croirait dans un roman de Barjavel où la création technologique risque d'avoir un impact phénoménal sur les hommes. Tout cela est aujourd'hui banalisé, mais cette invention là, le fait même de l'avoir imaginée, et l'impact qu'elle aura par la suite fait d'elle une invention majeure de notre espèce.
Et puis il y a l'aspect commercial, l'exploitation mercantile de l'idée. Là, je suis toujours surpris par la faculté qu'ont les gens de se dédouaner de toute responsabilité dans leur processus de décision d'achat. A te lire Outoftune, il n'y a pas d'autres options que de se faire appleiser. Premièrement, c'est faux. Tu as toujours le choix d'acheter ou de ne pas acheter. Personnellement, je ne me sens otage d'aucune marque, d'aucun produit. Et c'est d'autant plus faux qu'il t'est proposé de nombreuses alternatives pour arriver aux mêmes fins sur ce marché là. Tu as tout ton libre arbitre pour ne pas acheter. Deuxièmement, il n'y a strictement rien de nouveau à ça. Le pouvoir des marques sur la catégorisation des individus, ça commence à l'école avec la marque de tes chaussures, de ton sac à dos etc... Au quotidien tu es soumis à l'influence des marques. Par exemple, tu roules pas en Dacia parce que tu l'assumes pas, et tu roules pas non plus en Mercedes parce que tu l'assumes pas non plus. L'image de marque dans l'inconscient collectif va, en partie, conditionner ton choix. Absolument rien de nouveau avec Apple.
Mais là où le réel débat se pose, c'est sur le terme de génie accolé à Jobs lorsque l'on parle de son modèle économique. Est-ce que Maurice Lauré est un génie d'avoir inventé la TVA? Est-ce que sa chaîne fait de Ponzi un génie?
A partir du moment où tu crées une entreprise et que tu respectes une certaine déontologie, on ne peut pas t'en vouloir de vouloir créer des richesses non?
Au départ, Apple, c'est
Think Different. Dès le départ, l'entreprise s'est positionnée dans un certain élitisme. Mac dans les années 90, c'était une poignée de personnes qui juraient dans leur coin, facture en main, qu'ils détenaient LA machine intelligente, et qui ont développé en parallèle, un certain dénigrement fashion envers les utilisateurs de PC. Combien de fois avons-nous maudit le pote dont les parents avait un McIntosh dans lequel rien de notre putain de disquette pouvait être lu. L'élitisme.
Aujourd'hui, énormément de gens considèrent encore l'utilisation d'un MacIntosh comme une rébellion, avec ce sentiment d'être différent, d'aller en contre courant. Sauf qu'aujourd'hui, la consommation d'Apple est devenu une normalité. Une "normalité originale, différente". On l'achète en se disant qu'on est différent, mais au final, on rentre dans la masse. Et c'est ça le premier talent du PDG Jobs. Arriver à créer ce sentiment d'élite chez le client, alors qu'il ressemble de plus en plus en un mouton.
Alors évidemment, ca ne repose pas uniquement sur le socle de l'image historique d'Apple. Tout ça est alimenté par un côté novateur indéniable, un design fabuleux et l'utilisation de matériaux généralement de très bonne qualité (écrans & batteries par exemple).
Le deuxième talent de Jobs, c'est d'être parvenu à embrigader ses utilisateurs dans une bulle de laquelle on ne peut sortir. Itunes et l'Apple store a fait voler en éclat le "Think Different". L'utilisation d'un appareil Apple est soumis au passage incessant par la case carte bleue, l'utilisateur étant une vache à lait. Le manque de flexibilité d'un Imac est à péter les plombs pour n'importe quel utilisateur venant du PC. Utiliser un mac, c'est être dans une beau lit douillet, mais bordé tellement serré qu'il est impossible de se retourner. Tu vas dormir sur le dos, dans la position dans laquelle on a choisi de te mettre et dans laquelle maintenant, on va pouvoir te travailler au corps.
Celà fait-il de Jobs un génie? celà fait-il de lui un enculé? Pour moi il n'y a pas débat étant donné que nous avons le choix de le consommer ou pas. Je suis beaucoup moins choqué par ce modèle là que les rachats de crédit par exemple. L'Iphone va être un gadget pour toi. Pour ton voisin, il va être un outil qui va révolutionner sa vie professionnelle. Son créateur peut-il pour autant passer d'enculé à génie selon ces deux profils?
Chacun est libre de définir ses besoins. De mettre le fric qu'il a où il veut. Chacun se fait une idée de l'utilité ou de la futilité des matériels Apple, le ramène à son pouvoir d'achat, sa satisfaction de le posséder et prend sa décision en conséquence.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005