Je vais donner mon avis sur Mister Quentin.
Je pense qu'il est difficile de départager certains de ses films, impossible de dire lequel de Pulp Fiction, et Reservoir Dogs est meilleur que l'autre. Chacun de part sa narration, son scénario, son découpage, ses scènes cultes, sa réalisation, ses choix d'acteurs, et sa musique a un charme particulier et peut avoir le statut de chef d'oeuvre.
D'ailleurs Mister Blonde n'est autre que le frère de Vincent Vega, le projet avorté de faire un film regroupant les deux frangins fut longtemps envisagé.
Ensuite il y a les films hyper référentiels comme Jackie Brown, les deux Kill Bill et à un degré moindre Death Proof.
Pour ma part mon coup de coeur comme beaucoup est vers Pulp Fiction, qui est de plus magnifiquement doublé en VF ce qui n'est pas le cas de tout ces films, et qui fut surement le film le plus pompé de ces 15 dernières années.
Pour le Tarantino scénariste, si on excepte Natural Born Killers, que Tarantino a renié car Oliver Stone en a fait son propre film en ne respectant pas vraiment le scénario, c'est de loin True Romance son film le plus personnel et le plus beau, aved des personnages complexes et attachants, et qui recèle d'ailleurs une des plus belles scènes de cinéma entre Dennis Hopper et Walken, sur l'histoire des siciliens.
Comme beaucoup le savent les films avec la patte de Tarantino se rejoignent en plus par les multiples clins d'oeil, et marques inventées de toutes pièces que l'on retrouve de film en film, comme le Big Kahuna Burger mangé par Seth dans une Nuit en Enfer et que Jules Winfield se délecte aussi avant de boire le sprite à la paille et de demander quelle langue on parle à "quoi"?
Ca rajoute à l'univers que s'est créé ce réalisateur de génie s'imprégnant de toute la culture cinématographique qu'il a accumulé avec les années pour en faire son propre cinéma.
Pour la musique, là aussi difficile de dire quelle BO est meilleure que l'une ou l'autre, car chacune a un charme et un choix minutieux de chansons et de thèmes musicaux des plus pointilleux. Encore une fois celle de Death Proof étant surement la moins intéressante. Il faut avouer que pour une fois Rodriguez avec Planet Terror a surpassé le maître en proposant un vrai film grind house plus intéressant sur de nombreux points.
Je conseille aussi pour ceux qui ne le connaitraient pas, le génial "Killing Zoe" réalisé et écrit par Roger Avary, co-scénariste de Pulp Fiction, et produit par Tarantino, un film de braquage des plus déjantés qui soit avec Eric Stolz, Jean Hugues Anglade, et Julie Delpy.
Pour revenir à Inglorious Basterds, en Aout la version cinéma sera rallongée d'une 20aine de minutes par rapport à la version projetée en salle à Cannes.
Pour finir ce petit pavé, j'avais lu il y a quelques années ce bouquin sur Tarantino, intitulé Fils de Pulp, dispo en poche, que je conseille à tout amateur de ce cinéaste qui permet de mieux cerner et aborder le personnage et son oeuvre ainsi que ses influences

Allez une dernière chose pour le plaisir des yeux 7minutes 16, The Tarantino Mixtape, un montage grandiose de tous ses films qui mélange les musiques de ses films et les scènes des autres films... ENJOY
http://vimeo.com/4368246