Je ne dis pas qu'il faut avaler tout ce qu'on dit à la télévision ou dans les journaux (qui font d'ailleurs beaucoup de raccourcis pas toujours corrects...)

Je n'ai malheureusement pas de liens à te fournir (encore une fois vont dire ceux qui soutiennent que je fabules pour faire mon intéressant) pourtant j'ai pu voir sur le net des vidéos et même à la télé des scientifiques remettre en causes les origines du réchauffement climatique (désolé je n'ai pas comme tout un chacun un petit calepin où je note mes références pour briller en société). Était-ce des imposteurs je n'en sait rien, je ne suis pas scientifique et n'y comprend rien à tout ce jargon. Là le problème viendrait de la télévision qui donne la parole à n'importe qui s'auto proclamant scientifique.
Le problème que tu évoques est malheureusement bien connu...Ce sont parfois de vrai scientifiques, mais qui sont d'une ancienne école (j'en ai d'ailleurs un dans mon département universitaire...) ou alors de vrai scientifiques qui partent sur des hypothèses de bases qui sont fausses et qui font tourner les modèles informatiques avec des paramètres qui, découlant des hypothèses erronées, donnent des résultats faux aussi.
Un élément qui peut montrer que les sceptiques sont largement minoritaires est la concordance dans les résultats des centaines de modèles du climat. Certes, ces modèles ne sont qu'une représentation simplifiée d'une réalité horriblement complexe, mais chacun d'entre eux possède des spécificités dans sa construction (et donc dans les approximations et les incertitudes, au sens scientifique, qui en découlent). De ce fait, une convergence généralisée des résultats montrent soit que les scientifiques se sont tous trompé, soit qu'un réchauffement climatique d'origine anthropique est bien en cours.
En effet, tous montrent une augmentation de la température moyenne planétaire si la quantité de gaz à effet de serre augmentent dans l'atmosphère. Personne n'a réussi, à ce jour à avoir un résultat inverse. (source: Le Treut Hervé, Climat : pourquoi les modèles n'ont pas tort, La Recherche)
Or, il est prouvé (par échantillonnage et analyse de bulles de gaz prises dans la glace) que la concentration de gaz comme le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) ou l'hémioxyde d'azote (N2O) ont augmenté durant les derniers siècles, suites aux activités humaines.
L'implantation de ces observations dans les modèles donnent des résultats unanimes dans leur sens: la température globale doit avoir augmenter (ce qui est bien le cas)