Yo,
Je reviens de la séance et je dois dire que mon sentiment est confus. Entendons nous bien, il ne s'agit pas là d'une oeuvre cinématographique, encore moins d'un reportage. On est loin du commentaire alarmiste et culpabilisant de Arthus Bertrand dans "Home". Ici, l'auteur et le narrateur tente de nous livrer sur un ton intimiste une piste de reflexion sur la base d'un constat: le mode de croissance entrepris depuis la fin du XIXème siècle suppose que nous disposions en quantité infini les ressources minérales que nous utilisons aujourd'hui. Cette croissance linéaire va causer la perte de plusieurs milliards d'années d'évolution, bla bla bla... OK. Cela pourrait donc présager un brûlot politique à la Moore où les têtes tomberaient les unes après les autres. Il n'en est rien. Nicolas Hulot ne cherche pas les coupables, même si les sociétés occidentales sont clairement pointés du doigt. Il y a d'ailleurs à ce sujet certaines images qui provoquent un certains malaise dans la salle, je vous en laisserai seul juge. L'industrie automobile en prend également pour son grade, mais jamais de dénonciation directe ou de ton moralisateur.
D'un point de vue esthétique, le montage peut paraître dispersé, mais il est bien étudié. Le film est très lent, les musiques très bien choisies, certaines images sont magnifiques, tellement magnifique que l'on en oublie parfois qu'il s'agit d'un avertissement. Sur cette toile de fond planétaire où les contradictions de nos modes de vie sont mise en évidence, Hulot se remet en question et tente de nous inclure dans sa réflexion. C'est un film qui plairait à Ségolène dans le sens où il est participatif. Il n'y a pas d'histoire à proprement parlé. il n'y a pas d'acteurs. L'histoire, c'est celle de notre vie. Les acteurs principaux, ce sont nos enfants qui seront amenés à grandir dans cet espace.
Que dire d'autres si ce n'est qu'il enfonce des portes ouvertes, c'est indéniables. Il ne propose aucune solution, juste un idéal. Il semble croire en l'homme et sa bienveillance envers cette terre qui l'accueil. C'est tout. On peut ne pas y adhérer. Certains sont même partis au bout de 10 minutes... dommage, c'est là que cela commençait.
Mon jugement sur cette oeuvre: cela à le mérite d'explorer de façon inédite le style narratif sur fond de sujet d'actualité. Il y a une ambiance particulière, une esthétique assez précise, presque du Warhol parfois, un mélange de pop art surréaliste qui force à l'introspection de notre comportement. Ca a le mérite de faire cogiter dans la salle... mais une fois sorti, on se fait de nouveau happé par le flot.
J'ai aimé.