Accéder au contenu

Bidouille sur un JCM 800

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
Fixi

Bidouille sur un JCM 800

Messagepar Fixi » 21 Mars 2009, 21:05

Salut les enfants ! Salut Hörny !

Alors voilà, j'ai en ma possession un magnifique petit JCM 800 ( de 1980 si vous voulez tout savoir ) dont je suis très très heureux.

Mais voilà, ce petit bébé ( qui pèse foutrement son poids le bâtard ), je le transporte toute les semaines pour aller répéter avec mon groupe. Il est sur roulette ( fort heureusement pour mes bras ) mais voilà, le sol n'est pas toujours très lisse, genre sur le parking etc, donc résultat j'ai des bonnes grosses vibrations à chaque fois que je le fais rouler...à terme ( ou peut être même que c'est déjà le cas ), j'ai peur de dérégler le bordel ( je rappelle que cet ampli est à lampes ).

Donc voilà, l'idée ( de mon père en fait ) pour préserver un peu mon ampli des secousses lors des transports sur roulette, serait de séparer de l'ampli toute la partie lampes+potards qui ne forme qu'un seul bloc et qui n'est rattaché au HP que par un petit jack de base !

L'idée serait donc en fait d'en faire un double corps, en séparant, la tête des HP, qui ne deviendrais plus qu'un simple baffle, beaucoup moins sensible au vibrations.

Bien évidemment, il me faut donc un "étui", une "coque" pour caler ma pseudo tête ainsi créée, afin de la déplacer de manière séparée, de manière beaucoup plus sure.

Existe t'il donc des sortes de boîtes ouvertes à extrémité, dans laquelle je pourrait caler ma tête d'ampli de manière à avoir les potard d'un côté toujours accessibles?

Sinon je pense que je peux toujours construire çà avec quelques planches de bois mais si jamais il existe des trucs tout fait, bien solide et tout, autant faire tourner !

Voilà merci de votre aide !

@++
Fixi

MalcDom

Messagepar MalcDom » 22 Mars 2009, 10:18

Le transport d'un ampli à lampes demande en effet des précautions. Lorsque les lampes sont chaudes, elles n'aiment pas du tout les vibrations et les chocs. Même à froid ce n'est pas recommandé, surtout compte tenu de l'âge de l'engin. Ton idée est donc bonne.

Le plus simple est de procéder dans l'autre sens. C'est à dire de garder le cab pour la tête et d'en fabriquer un nouveau (aux mêmes cotes) pour y remettre le ou les HP. Ou alors plu simplement de te procurer un 2x12 1936 ou 4x12 1960 d'occasion (de 150 à 300 €)

Il faudra que tu sois un peu outillé et que tu te procures du tolex pour fignoler l'ensemble. Si ton père est un peu bricoleur ça ne posera pas de problème.
Voici un lien vers la même modif réalisée sur un jcm 900 http://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,vds-tete-marshall-jcm-w,234520.html.

Image

Comme tu le vois, il est plus facile de garder le cab d'origine car sur une tête Marshall le circuit est renversé (lampes au-dessus du circuit) par rapport au combo, ce qui t'obligerait à refaire la sérigraphie de la façade.

Tu peux également acheter un cab vide pour y mettre le circuit. Esthétiquement tu peux avoir un clone d'une tête 800. Mais le budget ne sera pas le même !

http://www.tt-cabs.com/tt_produkte/prod_headshells.html
http://www.tubeampdoctor.com/index.php?cPath=96_101&sort=matchcode&page=3

Fixi

Messagepar Fixi » 22 Mars 2009, 13:47

Yo,

Merci pour ta réponse ! Mais en fait je ne vois pas trop en quoi cette image reflète ce que tu a écris :oops:

Si j'ai bien compris, le mieux d'après toi, serait de sortir les Haut-parleurs du combo, pour ne laisser au final dans l'armature de départ, que la "tête".

Et ensuite mettre les HP dans un autre caisson, pour en faire un baffle.

Mais sur la photo que tu montre le mec, à bien viré la tête de l'armature de départ pour la mettre dans un nouveau caisson non? Il me parait bien petit son caisson sinon !

Pour ce qui est des lampes inversées, est ce grave? je veux dire, une tête avec les lampes vers le bas, est ce gênant pour l'évacuation de la chaleur ou quoi?

Merci pour ton aide !

@++
Fixi

MalcDom

Messagepar MalcDom » 22 Mars 2009, 16:25

Voici la photo du combo d'origine:

Image

Le type a "simplement" coupé le combo au niveau de la partie supérieure des HP et récupéré le fond du cab d'origine pour le placer sous l'ensemble supérieur réduit:

Image

Il n'a pas viré la partie ampli du cab, mais réduit la partie inférieure de celui-ci.

Tu peux voir avec la photo ci-dessous qu'une tête Marshall "normale" présente un panneau de contrôle placé en position inférieure:

Image

Quant aux lampes inversées ce n'est pas grave du tout. La dissipation de la chaleur est en théorie un peu moins bonne mais dans la mesure où l'aération est suffisante tout va bien. Si les combos Marshall prenaient feu cela se saurait !
La différence entre les deux concepts s'explique par le fait qu'une tête est posée sur un baffle et que mettre le panneau de commandes en bas n'est pas un problème. Dans le cas d'un combo, il faudrait s'agenouiller pour régler le son ! ...

B!b!lolo

Messagepar B!b!lolo » 23 Mars 2009, 19:12

les trois ivresse : se sentir homme sur femme plante sous le ciel neant dans la musique

Fixi

Messagepar Fixi » 09 Avr 2009, 12:54

salut tout le monde !!

Et bien voilà, avoir un padre super bricoleur ça aide !
Quelques images de la tête fait maison avec environ 100€ de matière première ( bois, tolex, poignée, coins, colle etc ).

Maintenant il ne nous reste plus qu'à "boucher" le vide laisser par la tête dans ce qui est aujourd'hui le baffle et le tour est joué !

Image

Image

Image

Image

@++
Fixi

Karatch

Messagepar Karatch » 09 Avr 2009, 13:04

Yeah, beau boulot Fixi !
Image

Chips

Messagepar Chips » 09 Avr 2009, 14:09

Bien joué fixette ;)
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

MalcDom

Messagepar MalcDom » 09 Avr 2009, 15:57

Merci Papa !

Beau résultat et tu es sûr d'avoir un modèle unique !!!

Redsiana

Messagepar Redsiana » 09 Avr 2009, 19:30

Pourquoi ya un "l" du Marshall qui se barre, sur le baffle ?
LEGALIZE EUCALYPTUS !!!

Ciane

Messagepar Ciane » 09 Avr 2009, 20:56

Je sais pas si vraiment bon de fermer l'arrière de l'ampli avec une planche, ça risque pas de surchauffer et à terme de bousiller l'électronique?
La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots.

heaven

Messagepar heaven » 09 Avr 2009, 21:10

Couule !
M'enfin moi a ta place j'aurai mis la tête en dessous du logo, comme une tête standard marshall :lol:
Je peux mourir tranquillement, j'ai vu AC/DC.

Fixi

Messagepar Fixi » 09 Avr 2009, 23:04

heaven a écrit:Couule !
M'enfin moi a ta place j'aurai mis la tête en dessous du logo, comme une tête standard marshall :lol:

Oui mais le problème c'est que les lampes sont inversés dans le combo par rapport à une tête standard. Elle pendent vers le bas alors que dans les têtes elles pointent vers le haut !
Donc pour mettre la partie potard en bas, il aurait fallu retourner le bordel, le mettre à l'envers et alors toute la sérigraphie aurait été retournée, il aurait donc fallu racheter en plus une plaque avec les écritures dans le bon sens...un peu compliqué ( et couteux ) pour au final un rendu largement satisfaisant comme ça :)

Au moins elle est ultra perso comme tête ^^

Red => Faut dire que le ptit à bientôt 30ans, donc oui le logo marshall commence un poil à fatiguer !

Ciane => Tu parle de la plaque arrière de la tête ou de celle qu'on va rajouter derrière le baffle?
Dans le premier cas, on ( fin surtout mon père faut avouer ^^ ) a réfléchi à ça et il y'a pas mal d'espace de ventilation pour les lampes.
Par exemple, la plaque de devant avec la "grille" et le logo marshall est percé de plusieurs trous de diamètre 5cm environ pour l'aération.
Pour ce qui est du baffle, il reste plus que les HP dedans donc je pense que même en fermant hermétiquement le machin y'a pas de risque de chauffe.

Denis

Messagepar Denis » 10 Avr 2009, 06:25

YEAH !!

Ce we j'essaye ça !
Beau boulot !
28/06/10 Jean Ferrat Still alive tour 2010 Antraigues-sur-Volane
22/11/12 Age tendre et tête de bois - Le Phare - Chambéry - France
22/02/13 Michel Sardou - Le Phare - Chambéry - France

ouh yé rock'n'roll

Gibson & Marshall

Messagepar Gibson & Marshall » 10 Avr 2009, 16:40

ta oublié aussi que sur les marshall les bords son arrondi et il ne font pas d'angle à 90° m'enfin... du moment que c'est moins lourd
Image

Suivant

Retour vers Musiciens - Instruments