Accéder au contenu

Tablature / Partition

Pour des conseils sur l'art de jouer un instrument (guitare, batterie, flute (!), etc...) venez poster ici !
J@nus

Messagepar J@nus » 24 Sep 2007, 21:32

fais péter la traduc Redsi !! moi aussi j'apprends des choses fortes interressantes dans ce top hic :wink:

phoenix AC/DC

Messagepar phoenix AC/DC » 24 Sep 2007, 22:14

La tablature est une manière comme une autre d'apprendre je pense...
Peut-être que certains ne peuvent se payer des cours de solfège et sont très contents d'avoir une "table de calcul", même si c'est qu'un pauvre bout de feuille avec des chiffres...
Et tout ça pour dire que la partition est mieux??
Car jouer d'un instrument c'est aussi avoir un certain instinct sur ce que l'on joue, il me semble qu'un certain Angus Young n'a jamais prit de cours de solfège et cela ne l'a pas empéché d'ecrire le 2eme album le plus vendu au monde.
Est-ce une partition qui lui donne son touché? ( La tablature non plus)
La musique se ressent avant de s'apprendre.

Chips n'as tu pas ressenti une certaine émotion lorsque tu as joué pour la première fois, n'as tu pas choisi cet instrument?
Ou alors on t'a dit comme beaucoup de parents:
"tiens prends ça fiston et t'as intéret a bosser!!"
Justement la partition a tendance à dégouter plutôt qu'a attirer...
Mais bon chacun fait comme il lui semble bon de faire et pas obligatoirement avec des normes (certes universelles).
il suffit d'une graine d'espoir pour faire apparaitre un champs de bonheur...

Marc Lévy

Image

Chips

Messagepar Chips » 24 Sep 2007, 22:47

Ha ikki !

Tu commençais à me manquer...

Prendre du plaisir en jouant ? Est-ce bien là le sujet de mon discours ? jen pense pas, je ne remet en rien en cause la plaisir du jeu.
Alors peut être m'est il venu à l'idée de faire la plaidoirie pro-partitions ? Mais pourtant, il me semble bien que je dise des partitions qu'elles sont limitées et qu'elles ne sont que des modifications (oops j'avais employé le terme 'évolution') dues à une demande différente.

Je ne fais en rien l'apologie de la partition... Tout comme bon nombre d'entre vous, la partition me rebute assez souvant... Et pourtant j'essaie de comprendre par où je peux...

je pourrais donner des tas d'exemples prouvant que la partition est meilleur, tout comme je pourrais le faire pour la tablature...
Mais une seule chose me semble claire et nette : sans connaissance parfaite de l'instrument, la tablature n'est qu'illusion de musique, alors qu'avec une once de connaissance théorique en solfège, et en se forçant un peu, la musique devient un réel jeu intéressant.

Lorsque l'on compose, ou que l'on analyse une musique, on peut le faire à l'instinct, mais on peut aussi le faire en sâchant parfaitement où l'on va, ou l'en s'aidant un peu.

Par exemple, analyser une musique sans jamais l'avoir entendue et pouvoir affirmer pourtant la connaître (par exemple dire à la première écoute de cette musique, je la connais, je l'ai lu cette musique), ce n'est pas donnée à tout le monde. Pourtant, cela devrait être un objectif en musique : connaître jusqu'au bout des doigts le morceau.

Lorsqu'un musicien, ou un compositeur, emploie une gamme : à l'oreille, on peut tous savoir qu'il la joue (enfin tous,... :roll: ) mais à la lecture d'une tablature, combien d'entre vous savent (sans jouer) que c'est une gamme qui est écrite devant eux ? Une partition vous donnera, rien qu'à l'oeil cette information...

De la même façon, une tablature vous donenra exactement l'information vous permettant de jouer sans vous tromper l'accord où il faut, comme il faut, pour l'enchaîner au suivant sans vou tromper. Elle vous permettra d'afficher presque clairement la suite des accords, ce que l'on nomme la grille (faut il encore qu'il y en ait une, et que l'on possède un semblant de solfège). Mais sans cela, la partition vous donne le ton général, les modifications, etc ... etc ...

Pouvoir se reporter à l'un comme à l'autre, permet, pour la plupart des amateurs, de se faire une image mentale d'une morceau. Et pour improviser, jammer, ou ne serait-ce que se sentir à l'aise, il faut savoir quelle est cette image...

Pour en revenir au H allemand. Je ne sais malheureusement pas pourquoi les allemands emploiebt le H... Je sais simplement que le Sib leur était très util. a commencer par un certain JS BACH qui signait nombre de ses oeuvres d'une suite d'accords (ou de tonalités) telle qu'elle :
SI - LA - DO - Sib... soit B - A - C - H
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

EirKa

Messagepar EirKa » 25 Sep 2007, 19:42

Hi!

Chips, je n'ai jamais dit que j'étais anti-tablatures! Il faut nuancer le fait de se servir d'une tablature et savoir se servir d'une tablature.

En effet, pour bcp, elle est un instrument uniquement visuel, nullement sonore. C'est-à-dire que pour certain(e)s, elle est un mâche-boulot des plus appréciable!

Or............

1) La musique est avant tout une histoire sonore........... donc, une tablature se regarde avant tout avec l'oreille et non uniquement avec les yeux!

2) Je préfère 100 fois déchiffrer un morceau en l'écoutant, mesure par mesure, en appuyant sur pause (tu connais le principe) plutôt que de me coltiner un ensemble de lignes parallèles bourrées de chiffres.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

phoenix AC/DC

Messagepar phoenix AC/DC » 25 Sep 2007, 21:38

Je ne vois pas en quoi cela change quelque chose :wink:

Tout ça pour dire quoi? Je n'ai pas bien saisi je crois.
Quand des musiciens composent, pour reprendre ce que tu dis, si ils le font à l'oreille comme beaucoup de guitaristes actuels, comment savent-ils eux-même ce qu'ils jouent ?
Je ne defend pas la tablature ni la partition, chacun joue comme il le peut, je fait juste le constat que les partiton ça en gonfle pas mal et se reportent donc à la tablature.
il suffit d'une graine d'espoir pour faire apparaitre un champs de bonheur...

Marc Lévy

Image

Précédent

Retour vers Musiciens - Instruments