Je comprend à 1000% la position de H2, son devoir de neutralité, et surtout de ne pas faire l'apologie du téléchargement illégal.
En tant que "vitrine" des fans français, c'est normal que vous réagissiez comme ça.
En revanche, ce que je trouve dommage, c'est ce petit jeu de valeurs depuis 2,3 jours entre ceux qui l'ont téléchargé et ceux qui ne l'ont pas fait.
On a l'impression qu'il y a "le bon fan" et "le mauvais fan" (un sketch des inconnus

)
Les gars, y'a pas de bonne ou de mauvaise façon d'apprécier la musique : ça passe par les oreilles et ça va droit au cœur pour un fan.
La magie opère (ou pas) peu importe comment chacun décide d'écouter l'album.
Qui est "meilleur" ?
Celui qui écoute en vinyl ?
Celui qui achète le coffret lumineux ?
Le gosse qui écoute sur Spotify dans le bus en allant à l'école ?
Le mec qui n'écoute qu'un titre par jour, ou celui qui se fait tout d'affilé ?
Celui qui le fait en buvant une bière dans son canap, ou celui qui l'écoute en faisant son running ?
Est-ce que dans ce cas là il faut faire voeux d'abstinence et attendre février pour découvrir l'album ? Là on serait "un vrai" ?
Perso, quand j'étais gosse et que j'ai découvert le groupe y'a une bonne 20aine d'année (ça nous rajeunit pas tout ça !) , j'allais à la médiathèque de la ville pour emprunter les disques et les graver ensuite chez moi. Ca fait de moi un mauvais fan ?
Combien ont eu le frisson en découvrant le groupe à la radio et en enregistrant les morceaux sur Cassette audio pour les réécouter sur son walkman ?
Laissons faire comme chacun l'entend, sans jugement de valeur.
Tant qu'on ne gâche pas le plaisir des autres (c'est la définition même de la liberté, non ?)
Restons zen, ça va bien se passer !
On est tous fans du groupe, et en ce sens, ça fait de nous une petite famille, un "petit village gaulois" ? Pensons-y avant de critiquer les choix des uns des autres
On a tous ce lien très fort avec le groupe qui nous unit les uns aux autres.
Et puis, je suis sûr que pour un bon nombre de ceux qui l'ont téléchargé, ils ont déjà précommandé un coffret, un t-shirt, un cd, un vinyl... donc ça ne va pas tuer le capitalisme non plus
(j'espère être resté dans la "légalité" avec mon message haha, j'aime trop le forum pour me faire bannir

)