Salut à tous !
Vendredi soir passait Ten Years After à Rouillac (16), avec Marcus Bonfanti qui remplace désormais le regretté Alvin Lee. Petite salle, très bon son, moyenne d'age du public... à l'image de celle du groupe ! Génération Woodstock pour des papis qui ont gardé la foi !
Le groupe de première partie étant absent, nous patientons donc jusqu'à 21h30 pour voir débouler sur scène les papis du rock. A la vue du bassiste, du haut de ses 72 ans, je m'inquiète un peu, mais pas longtemps au vu de ses lignes de basses rapides et parfaitement exécutées. Lui ne semble absolument pas touché par l'arthrite ! Il nous gratifiera d'ailleurs par un joli morceau blues en solo avec chant svp !
Le batteur quant à lui n'est pas en reste, ça frappe propre et sec, lui aussi aura son moment à lui, avec un joli solo tout en finesse, un régal pour nos sens !
Le clavier est très présent, ça m'a beaucoup rappelé Deep Purple par moments, je me suis même dis qu'ils devaient jouer dans la même cour à une époque lointaine...
Putain mais ces mecs là étaient à Woodstock nom de Dieu !!!
Alors le remplaçant ! Jeune et fougueux, à l'image d'Alvin Lee à l'époque, c'est un sacré prodige celui là ! Des solos enflammés, un chant assez puissant, et surtout ses trois compères qui suivent admirablement bien la cadence ! Le son a légèrement évolué, mais qu'est ce que c'est frais ! Ils nous gratifient même à un moment d'un blues fortement teinté jazz, c'est moins mon rayon d'habitude, mais quand c'est exécuté de la sorte... chapeau bas.
Pour un amateur comme moi, je reconnais quand même quelques classiques, dont le "Love Like a Man" toujours aussi jouissif !
Ils termineront bien entendu par "I'm Going Home" qui clôture magistralement 1h45 de show aux petits oignons !
Le groupe est souriant, généreux, d'un professionnalisme hors pair, bref, s'ils passent à côté de chez vous, pour une vingtaine d'euros, n'hésitez pas à aller voir ces légendes qui rappelons le, ont été des stars comparables au Zeppelin, à Hendrix, qui ont juste été trop vite oubliées par les générations suivantes.