Remontage de ce topic d'outre tombe, juste pour parler du concert de Triptykon auquel j'ai assisté hier soir.
Depuis le split de Celtic Frost, Tom G Warrior a fondé un nouveau groupe, Tripykon, qui est le descendant direct de CF. Depuis sa formation, le groupe a joué dans de nombreux festochs (dont le Roadburn l'an dernier) et se présentait hier soir à Montréal avec en guests 1349 et Yakuza.
On passera sur les deux premières parties banales, pour s'attarder un peu sur
Yakuza. Le groupe joue une musique très sombre difficilement descriptible, qui alterne passage acoustiques et passages électriques assez déprimants, le tout orné de cuivres. Une curiosité, mais une bonne baffe.
Le second guest jouera ce soir en dernier,
Tritpykon passe donc après Yakuza. Le groupe entame son show par une reprise de Procreation Of The Wicked, le son est vraiment excellent, lourd, sale, fort, et clair. Le ton est donné, les gens sont réceptifs : ils croisent les bras et secouent la tête

Le groupe enchaine ensuite sur d'autres reprises de CF (
The Usurper, Circle Of The Tyrants...), mais n'en oublie pas de défendre SON disque (bah oui, quand même) avec entre autres
Goetia et
Abyss Within My Soul, qui ne dépareillent pas dans le set et sont vraiment à la hauteur. Le groupe achève son show par
The Prolonging, pièce épique de son disque, affichant plus de 19 minutes au concert.
Au final, un peu plus d'une heure de show intense, superbe et froid. Tom n'aura parlé qu'une fois. "Good Evening" suivi d'une brève phrase expliquant que Montréal avait accueilli le premier show nord-américain de CF lors de sa reformation, pas besoin de plus de blah blah.
1349 entrera ensuite sur scène, servi par un son un pe moyen, devant une assemblée assez dégarnie...Je quitte moi-même la salle après quatre chansons pour récupérer le métro.
Voila, tout ça pour dire que même si Celtic Frost n'existe plus, Triptykon est son digne successeur.