Accéder au contenu

Sabaton

Vous n'écoutez pas qu'AC/DC dans la vie ! Alors venez discuter de vos autres groupes favoris ici !
Jul'

Re: Sabaton

Messagepar Jul' » 19 Juil 2016, 10:58

Merci TofVW !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

blackice

Messagepar blackice » 24 Juil 2016, 19:03

Bon ben pour moi ce sera l'occasion de découvrir ce groupe début 2017 avec quelques dates en France et ... :brr: ACCEPT en support ...

Je ne vous le cache pas, c'est Accept qui me bougera les fesses pour écumer la salle lyonnaise (sans jeu de mots :mrgreen: ).

J'ai eu été fan de Teutononic Power Melodic Fantasy Heroic Metal à une époque lointaine, et me repasser un petit Running Wild (https://www.youtube.com/watch?v=iCqc0qpyrQs), ça fait toujours du bien par où ça passe !

Mais il faut bien le dire, ce style est clairement stéréotypé et tout est un peu dans la même veine, quelque soit le groupe ou leur discographie respective.

Reste qu'en live, ça devrait le faire, si le groupe y met du sien et n'est pas trop statique, que les tubes s'enchainent, que le son est bon ... sinon, l'ennui peut vite s'installer !

Tiens, promo déguisée d'un vieux groupe grenoblois dans ce style, Lonewolf, consommons frenchie quand c'est bon !!

https://www.youtube.com/watch?v=jGLxGBvFpy0
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

The King5934

Messagepar The King5934 » 16 Jan 2017, 13:19

Ce dimanche 15 Janvier c'était Twilight Force - Accept - Sabaton au programme de l'Aeronef de Lille...qui affichait complet pour l'occasion.

Etant donné le froid polaire accompagné de sa pluie glacée et de son vent frigorifiant, je me pointe juste à l'ouverture des portes et me positionne à une dizaine de mètres de la barrière...19h arrive Accept, merde ils ont un look bizarre, ah bah non c'est Twilight Force groupe de power métal suédois au style Heroic Fantasy (si, si...). Le guitariste a des oreilles de Mr Spok...merde je me rends compte que je viens de me pisser dessus. Je me crève deux tympans à force d'enfoncer ces putains de bouchon pour ne plus entendre cette daube...et c'est là que je me rends compte que des gens arborent fièrement des T shirts au couleur du groupe et chantent à tue tête les paroles...je me dis "Merde t'as encore loupé quelque chose" puis me rappelle subtilement que j'ai déjà vu des gens reprendre à pleins poumons les paroles de chansons de M Pokora et Black M :mrgreen: Ok tout va bien

Après cet intermède, c'est bien Accept, principal raison de ma présence ce soir moi qui ne suit pas un gros fan de Power Metal, qui fait son entrée sur scène...La grosse production est de sortie, décor au poil, batterie du feu de dieu...C'est Stampede qui déboule...le son est nickel, puissant, gras...ça s'annonce très bien...Les premiers slams arrivent...Et c'est le magnifique Stalingrad qui s'enchaine...Accept fait chanter le public qui lui mange dans la main...seraient ils en train de bouffer l'affiche (je me dis que Sabaton devra assurer pour passer derrière). C'est une avalanche de riffs que nous offrent Hoffmann à la guitare et Baltes à la basse. Tornillo au chant a du mal à reprendre son souffle...on ne lui en tient pas rigueur tant Accept nous offre une prestation énergique...à couper le souffle! Wall of death et Circle pit secouent la fosse. L'Aeronef est en ébullition sur l'enchainement Princess of the dawn/Fast as a shark. Teutonic Terror et l'inévitable Balls to the wall clôturent ce set d'environ 1h mené à 200 km/h. Beaucoup ne connaissaient pas Accept et ont pris une grosse claque comme cet ado à côté de moi qui balance "Putain c'est les vieux qu'on aime ça!". Ouch :/:

Il faut une bonne demi heure aux roadies pour virer le matos d'Accept et installer celui de Sabaton, le décorum est là, pieds de micro en forme de mitraillettes, roadies en uniforme de soldat, batterie perchée sur un tank et écran géant...OK, Sabaton n'est pas venu les mains vides. C'est "In the Army now" qui annonce l'arrivée des suédois sur Ghost Division...déception le son est mauvais: voix en retrait et guitares en bouillie sonore...problématique pour du power metal quand même :? Je passe à côté de Sparta pour cette raison morceau pourtant taillé pour le live. Le son s'améliore rapidement et Sabaton offre une prestation de qualité. La fan base est là, scandent le nom du groupe, envoient slams et wall of death. C'est la grosse ambiance.
Autant le dire de suite je découvre Sabaton ce soir...plutôt un bon moment avec un chanteur, Joakim Broden, tout sourire et qui enchaine les traits d'humour et autres facéties sur scène comme quand ils traitent son guitariste de "Salope" en lui faisant croire que c'est un truc cool :lol:
Certaines compos comme Winged Hussards sont de toute beauté. Mention spéciale aussi à l’acoustique sur The Final Solution.
Grosse énergie et bonnes compos sans tomber dans le caricatural pour 1h45 d'un vrai show durant lequel Sabaton a tenu son rang. Alors Sabaton? Sababien Merci! :mrgreen:
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"

Jul'

Messagepar Jul' » 16 Jan 2017, 14:20

:mrgreen: Prochaine étape : annoncer à ton épouse que tu vas voir Nashville Pussy le 21 janvier à Calais.
Merci pour cette review King !

Jul'.
"On est ressorti de là à moitié aveugle des oreilles" Wallace Idici
"Tu joues avec sa bite si tu veux, mais pas avec son coeur" Wallace Idici - Hockenheim - 13.07.2024 - 17h40

BOLTONSKIN

Messagepar BOLTONSKIN » 16 Jan 2017, 14:31

Merci TheKIng ! :wink:

Et j'espère que tu as réservé deux places à la barrière pour dans deux semaines ! :mrgreen:

:/:
"Mais qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" - Don Salluste.

The King5934

Messagepar The King5934 » 16 Jan 2017, 16:19

Jul' a écrit::mrgreen: Prochaine étape : annoncer à ton épouse que tu vas voir Nashville Pussy le 21 janvier à Calais.
Merci pour cette review King !

Jul'.

Je peux peut être lui dire que je suis parti à un don du sang vers 18h et que par mégarde ils m'ont enfermé...bon ok ça n'expliquera pas l'odeur de sueur et de bières :mrgreen:
Blackice: "King est une vraie gonzesse. Il est devant une billetterie comme une meuf dans une bijouterie"

The King5934

Messagepar The King5934 » 16 Jan 2017, 16:21

BOLTONSKIN a écrit:Merci TheKIng ! :wink:

Et j'espère que tu as réservé deux places à la barrière pour dans deux semaines ! :mrgreen:

:/:

Bolton c'est pas LA barrière mais MA barrière :mrgreen:

blackice

Messagepar blackice » 16 Jan 2017, 18:27

The King5934 a écrit: ... ils traitent son guitariste de "Salope" en lui faisant croire que c'est un truc cool :lol:

Rodolphe Lengin t'avais déjà fait le coup et ça avait fonctionné, tu avais également aimé ;-)

Je suis méchant car tu es méchant : on ne raconte pas le film à ses petits camarades qui ne l'ont pas encore vu !!

Accept, 10 titres, 1 heure ... pff ... j'en pleure d'avance :evil:
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

Chonchon

Messagepar Chonchon » 21 Jan 2017, 20:16

Même un membre dirigeant de leur fan club , ayant fait trois dates françaises , doute sur le playback ... Samples à outrance , il n'y a encore une fois que le coté théâtre qui prime ... Y ' a rien , c'est de la merde en boite et tout le monde se branle devant ce spectacle aseptisé au son ultra-compressé comme d'autres groupes ( boys gang bang) bien trop présent médiatiquement dans la case "métal /hard rock "....Insultant .
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

The King5934

Messagepar The King5934 » 22 Jan 2017, 17:50

Je te trouve bien dur (non bande de pervers pas ça) mon p'tit Chonchon...du playback, non je n'ai vraiment pas eu cette sensation...j'ai du mal à imaginer cela.

Du sample, oui (bon à côté des comiques de Twilight Force, c'est rien du tout) mais bon dans le power metal et le metal symphonique...c'est quasi inévitable de nos jours pour donner aux morceaux leur ampleur en live comme en studio (je laisse les pros du power metal tel que Tof développer là dessus). Perso je le sais...dont acte...et c'est peut être aussi pour cela que ce n'est pas le genre qui m'attire le plus.
On est loin du rock brut, à fleur de peau que propose certains combos...Motörhead en étant un bel exemple (ou les Soundroots aussi hein)

Différent oui comme les groupes de métal indus type Rammstein...pourtant je ne pense pas qu'il faille tout jeter.

J'ai trouvé la prestation carrée, sincère et sans prise de tête...après évidemment si on va à la poissonnerie pour s'acheter une côte de bœuf...on repart déçu forcément.

kayoleo

Messagepar kayoleo » 22 Jan 2017, 19:13

blackice a écrit:
The King5934 a écrit: ... ils traitent son guitariste de "Salope" en lui faisant croire que c'est un truc cool :lol:

Rodolphe Lengin t'avais déjà fait le coup et ça avait fonctionné, tu avais également aimé ;-)

Je suis méchant car tu es méchant : on ne raconte pas le film à ses petits camarades qui ne l'ont pas encore vu !!

Accept, 10 titres, 1 heure ... pff ... j'en pleure d'avance :evil:

Putain! 1h....quelqu'un pour crever les pneus de sabaton mardi? Il faut se trouver entre Barcelone et lyon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Rien contre ce groupe mais rien à battre. J'ai écouté et c'est pas bon. Bon dieu mais comment accept se trouve en première partie de ça?????

Badboy

Messagepar Badboy » 22 Jan 2017, 19:40

Voici mon récit rédigé le lendemain du concert à l'Olympia :

"SABATON [20h45-22h15] Ce groupe suédois semble avoir aussi connu des problèmes de stabilité d'effectif car du groupe que j'ai découvert le 23 janvier 2007 à l'Elysée Montmartre (tournée Attero Dominatus/Metalizer, ils ouvraient la soirée avec Grave Digger pour Therion), il ne reste que les deux membres d'origine Joakim Brodén au Chant depuis 1999 et Pär Sundström à la basse depuis 1999. Désormais c'est Chris Rörland à la guitare depuis 2012, Hannes Van Dahl à la batterie depuis 2013 et le dernier arrivé (après un nouveau claquement de porte ?) Tommy Johansson à la guitare depuis fin 2016. C'est donc encore une formation différente de celle que je viens de voir au Download l'été dernier.

Ces difficultés ne semblent pas avoir nuit à leur notoriété car c'est sur leur nom que l'Olympia s'est quasiment rempli ce soir ! Manifestement ils disposent d'un public conquis d'avance à voir dans l'assistance le nombre de T-shirts estampillés, de déguisements guerriers et même de sosies du chanteur ! L'avantage c'est qu'avec une bande de fêlés comme ça on va passer une soirée très chaude ; ca tombe bien, dehors le thermomètre tourne autour de zéro !

Les lumières s'éteignent et une bande-sons laisse entendre une reprise étonnante de "In the Army Now" des Status Quo. Peut-être un hommage à Rick Parfitt récemment disparu ? Il me plait d'imaginer que ce titre pacifiste serait un message destiné à inviter le public à prendre les thèmes guerriers avec le recul nécessaire ?

Musicalement, le chant rugueux mais mélodieux, et la section batterie/basse adéquate ne sont pas sans rappeler les heures de gloire d'autres guerriers de scène, un certain Manowar, dont ils ont dû entendre parler (doux euphémisme), mais aussi d'autres scandinaves comme Manticora.
Heureusement, la sonorisation est excellente (protection auditive retirée, bien qu'étant situé proche de la scène, sur sa gauche !), mais elle laisse entendre le principale grief que je leur oppose. Un omniprésent mais invisible clavier agrémente avantageusement les titres. Cette hypocrisie est d'autant plus incompréhensible qu'ils ont le toupet de faire porter un synthé sur scène pour interpréter en semi-acoustique "The Final Solution" !!! Les bandes-sons ne sont d'ailleurs pas rares pour introduire certains titres. Moi, ce genre de démarche me gênera toujours ; cela ne me paraît pas correspondre à l'esprit "concert", mais je reconnais que cela procure un certain confort d'écoute et, assurément, un confort d'exécution, d'accompagnement auditif pour les musiciens, une fausse note est si vite arrivée... Les mélodies valent bien ce petit soin, même si les thèmes musicaux se ressemblent souvent (nous sommes loin des thèmes parfois alambiqués du rock progressif).

S'agissant du concept de groupe, je préfère ne pas trop disserter sur le message ambigu des paroles qui sont principalement basées sur les guerres qui ont marqué l'Histoire. Est-ce pour les dénoncer, pour les glorifier ou est-ce juste pour accompagner avec une fausse naïveté les accents metal de ces valeureux Vickings ? En tous cas, ils font feux de tous bois et tous les grands combats sont évoqués sans parti-pris apparent. Certaines mises en scènes peuvent prêter à sourire (ah, ces guerriers grecs !), d'autres à inquiéter (diffusion en fond d'écran d'images au relent de Nürnberg et/ou avec une iconographie troublante). Ces mêmes questions ne m'ont pas empêché d'apprécier Manowar en son temps, alors je ne me prive pas de me laisser entrainer dans un tourbillon de folie qui s'est vite emparé de la foule très enthousiaste !

La musique est si entrainante et festive que, dans la mesure où je ne suis pas venu à l'Olympia pour claquer des mains avec Chantal Goya, je ne peux que participer à ce véritable délire collectif ! Volontiers fêtard, mes jambes semblent souvent montées sur des ressorts pour marquer les temps binaires et souvent répétitifs, et mon esprit s'égare à hurler avec tout le monde des "hoo-haah, hoo-haah" guerriers ! J'ai toujours pensé qu'il faut se méfier de la foule, rester à l'écart de la meute, mais en cette soirée hivernale je fais une nouvelle exception, hypocrite que je suis ! Il sera toujours tant pour moi d'enfiler ensuite un costard cravate pour retourner docilement au bureau. Oï !
Et puis le charisme de Joakim Brodén aide aussi il faut bien le dire ; il chante, il saute, il claque des mains, il prend la guitare (pour nous faire chanter “beat it” de Mickael Jackson) ou le clavier (pour tapoter un air inadéquate), il plaisante (il a chambré son nouveau guitariste) et invite le public à la fête. Il me semble sincère, même lorsqu’il nous affirme que le public de ce soir est le plus émouvant dans le parcours de Sabaton ! C’est vrai que l’Olympia était chaud bouillant ce soir !!!

A ce rythme, l'heure et demie passe trop rapidement. Cette petite fête m'aura permis d'éliminer une partie des toxines accumulées pendant les Réveillons et rien que pour cela je ne regrette pas le déplacement ! Hoo-haaaaaaaaaaâââââh … Mouaharfharfharf … !!!

PROGRAMME :
Ghost Division (The Art of War)
Sparta (The Last Stand)
Blood of Bannockburn (The Last Stand)
Swedish Pagans (World War Live: Battle of the Baltic Sea)
Carolus Rex (Carolus Rex)
The Last Stand (The Last Stand)
Far from the Fame (Heroes)
Winged Hussars (The Last Stand)
The Final Solution (version ballade) (Coat of Arms)
Resist and Bite (Heroes)
Night Witches (Heroes)
The Lion From the North (Carolus Rex)
The Lost Battalion (The Last Stand)
Union (Slopes of St. Benedict) (The Art of War)

Rappel :
Primo Victoria (Primo Victoria)
Shiroyama (The Last Stand)
To Hell and Back. (Heroes).
"
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

Chonchon

Messagepar Chonchon » 22 Jan 2017, 22:30

The King5934 a écrit:Je te trouve bien dur mon p'tit Chonchon...

Non je reste cool ... :mrgreen:

Bah , c'est une histoire de goût encore une fois , c'est un style qui n'est pas le mien ...Après tout c'est l'évolution , les machines , la facilité , le superflu faut que ça "buzz" à grand coup de n'importe quoi , après tout chacun est libre artistiquement ...C'est le propre de l'art que d'avoir une totale liberté .
Si je n'adhère pas , faut pas que je m'y attarde point , je n'ai qu'à faire comme si c'était du Mc Do , ne pas y toucher .

Badboy , tu écris bien , n'as tu jamais pensé à faire des chroniques ! :wink:

Et puis pour le fun de 2'50 à 3'20 , tout est dis , et ....Lem' si tu savais .....https://www.youtube.com/watch?v=ZG_tkcBaXhA
" Float like a butterfly , sting like a bee " Mohamed Ali

tags_07

Messagepar tags_07 » 25 Jan 2017, 18:58

Oh put… de bordel de mer… :brr:

Hier je crois que j’ai assisté à l’un de mes pires concerts… Et pourtant il y en a que je ne suis pas très fière…. Sabaton… Et dire que j’étais plutôt emballé au départ…. :oops:

Non sérieux mais comment on peut adhérer à ça ?! Attention je ne critique pas du tout ce qu’ils font sur galette, d’ailleurs certains titres sont entraînants, bien ficelés, …. Le côté guerre pourquoi pas ?! En plus, ils ne se moquent pas de leur public (ou plutôt de leur noyau dur de fans) mise en scène, décor…oui Blabla c’est le logo de Yamaha sur le tank… (en même temps tu as vu naître toutes les marques donc pas la peine de se vanter) et en plus il en remet une couche et me fait remarquer que c’est la première fois qu’il voit un écran géant au transbordeur, j’ai beau cherché dans mes souvenirs…. Je dois me résoudre (merde il a encore raison le vieux…). « Marchandising » (spécial dédicace à un modo :mrgreen: ) à faire pâlir d’envie les plus grands groupes… Bref ça c’était pour la partie bien….

Mais une fois les lumières éteintes, tu entends un synthé ou autre (sur quasi tous les morceaux) et que tu ne le vois pas sur scène ?!… Ça fait bizarre. Mais passons je suis bon public, mais par contre vu le style de musique (plutôt rapide donc je suppose dur à jouer), voir les guitaristes prendre la pose, lâché de guitare, ou faire des saluts toutes les 5 secondes et reprendre à toute vitesse de jouer…. Sans entendre la différence…. :shock: Je me dis soit ces des dieux ou soit il y a truc (super facile à jouer ou il y a une bande son derrière…). Et pour couronner le tout, le chanteur saute toutes les 2 secondes sans que ça se ressent au niveau du chant (linéaire…), là je me dis stop ! Et pourtant la fosse est à l’unisson avec le groupe, mais bizarre par d’interaction avec le public (pour reprendre les refrains…), seulement gestuelle… Et l’apothéose, le guitariste « solo » qui rate la réception du médiator (2 fois de suite), mais aucun problème dans la bande son…. :lol:

Le seul moment du concert, où il m’a semblé que c’était réelle (enfin live) c’est le titre avec le synthé… mais là bizarre, les guitaristes bien concentrés, chanteur immobile, …

Moi je dis stop, première et dernière fois pour Sabaton. A l’image d’une fan (ou pas) présente hier attaque éclaire :/: :/:

Heureusement, qu’il y avait les montagnards de Grenoble :wink: !!! mais ils n’aiment pas le froid.

PS : Sinon le chanteur de Sabaton parle super bien français (il était proche de merchandising d’Accept) :mrgreen:

Badboy

Messagepar Badboy » 25 Jan 2017, 19:38

tags_07 a écrit:(...)PS : Sinon le chanteur de Sabaton parle super bien français (il était proche de merchandising d’Accept) :mrgreen:
:roll: euh ... :mrgreen: au risque de te vexer, je te préviens qu'il y a un ou deux sosies qui suivent le groupe :lol:

Par ailleurs, hormis la bande-sons de claviers qui m'a semblé aussi évidente qu'exaspérante, je suis moins sûr d'affirmer que cette observation s'applique au reste... :roll: Je ne vais pas chercher à défendre ce groupe particulièrement (j'étais là juste pour faire la fête, et je l'ai faite épicétou) m'enfin je connais mal pas d'autres groupes qui usent et abusent (ou ont abusé) du soutien de ce clavier invisible, et parmi les plus grands !
"l’appétit vient en mangeant, la soif disparaît en buvant" - François Rabelais (un bien brave homme)
J'y étais : mon blog ;)

PrécédentSuivant

Retour vers Autres groupes