Ça chauffe sur le topic, qui semble se transformer en véritable "panier de crabes"
!
En tant que musicien "pro" (catégorie administrative, on est d'accord), je me permets de contribuer à la discussion sur HTH :
1/ En ce qui concerne le tempo à suivre, la participation à ce type d'événement impose toujours l'utilisation d'un feedback visuel/sonore. Tous les zicos doivent prendre soin de bien focaliser leur attention sur ce feedback (FB) avant de se lancer, et on a pas 36000 ans pour le faire : tu termines ton morceau, quelques secondes après tu te tapes le FB, tu dois te caler fissa puis te lancer. Ce n'est pas évident, surtout quand : (i) les conditions de représentation sont stressantes, (ii) tu n'as pas l'habitude de fonctionner ainsi, (iii) le tempo définit n'est pas le tempo habituel. Quand tu subis ces facteurs, tu as tendance à ne pas prendre suffisamment de temps pour bien intégrer le tempo du FB, tu te lances et te rends compte très vite que tu te foires, et tu tentes de t'ajuster.
2/ La fin du point 1 semble bien concerner
Angus : celui-ci entame le morceau de manière assez chaotique (trop rapide il me semble). Slade, qui focalise son attention sur le FB, saisit immédiatement le problème et lève la tête vers Angus.
Il se cale alors sur ce dernier tant bien que mal (si si), Brian entre, puis tout ce beau monde semble ensuite s'ajuster au tempo du FB (premier ralentissement juste avant le chant, puis sur "Livin' easy" et enfin sur "Askin' nothin'" - le groupe semble accélérer très légèrement juste avant le refrain, ce qui laisse supposer que les boys avaient fini par passer un peu en dessous du tempo du FB). Il suffit de caler un métronome (à la croche) pour se rendre compte de tout ceci.
3/ Relativement à la version studio, le ralentissement n'est pas très important (10 bpm en moyenne). De manière générale, le fait de modifier le tempo d'un titre pour respecter un "timing" est très courant.
Je ferme la parenthèse du "musicien pro".
4/ On peut critiquer le fait que ACDC ait accepté de modifier HTH. Mais quitte à adopter une posture critique relativement aux Grammys, autant ne pas y participer. Si participation il y a, et bien ce genre de règles s'impose alors. Pour ma part, je trouve qu'en se produisant là-bas, ACDC met justement une belle claque dans la gueule des marchands de la culture.
5/ Qualité de la prestation : les gars ne se sont pas produits depuis 2010, le groupe est privé de deux éléments d'importance (c'est un euphémisme) et compte deux nouveaux membres à des postes clés, et ils se produisent dans un contexte exerçant une très forte pression. Compte tenu de tout ça, je trouve qu'ils s'en sortent vraiment très bien : (i) la section rythmique est excellente, Slade est très bon, (ii) la voix de Brian est victime du stress (e.g., ressentiment des muscles de la gorge) mais va en s'améliorant au cours de la prestation, et dans l'ensemble elle parait vraiment solide, (iii) Angus improvise sensiblement et avec brio sur ROB, et livre une excellente version du solo d'HTH (propre et gorgée de feeling), avec en prime des motifs mélodiques sur la dernière partie du titre. De manière générale, je trouve que tout fonctionne : (i) bon visuel, (ii) bonne énergie, (iii) bon son, (iv) bon groove, (v) bonne technique.
(Putain, qu'est-ce que mon post est long, sorry...)
6/ Est-ce que nous venons de voir ACDC ou le groupe d'Angus ? Pour moi, la réponse est sans hésitation : ACDC. Slade et Stevie sont bien des membres d'ACDC à part entière, à moins de considérer (i) que seuls les membres "originels" sont des membres d'ACDC (exit Brian), ou (ii) que seuls ceux pouvant justifier de la plus longue période d'activité au sein du groupe sont des membres d'ACDC (exit Bon). Il n'y a pas "un" line-up d'ACDC, mais "des" line-ups. Après, on aime plus ou moins les configs... Cette nouvelle config' suscite chez moi beaucoup d'enthousiasme : c'est frais, ça a vraiment de la gueule, et ça a assuré si l'on prend bien le temps de considérer que les conditions étaient vraiment dégueulasses pour eux. Mais on sera vraiment fixé après les premiers concerts.