Accéder au contenu

Que restera-t-il de Black Ice?

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
EirKa

Que restera-t-il de Black Ice?

Messagepar EirKa » 30 Mai 2010, 12:14

Hi!

Peu d'entre nous (pour ne pas dire aucun) n'aurait parié le moindre poil sur l'éviction de Stiff upper Lip et Hard as a Rock pour la set-list de ce Black Ice Tour.
A moins d'un miracle, je ne vois pas comment ces dits morceaux seraient capables de réintégrer le répertoire des Boyz d'ici la fin de la tournée.

De même, peu d'entre nous aurait parié le moindre sourcil sur la présence de 5 (puis 4) morceaux de Black Ice dans la set-list.

Maintenant, dans l'hypothèse d'un prochain album et d'une prochaine tournée, je ne suis pas convaincu que des extraits de Black Ice soient encore présents!
Ce qui revient à dire que de cet album, il restera surtout une tournée marathon, mais certainement pas un souvenir de classique comme peuvent l'être des Highway to Hell et autres Back in Black. Ce qui revient à dire aussi, que le succès de la tournée actuelle repose surtout sur la légende d'AC/DC, mais pas exclusivement sur la qualité du dernier album en date.
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

Rockfan

Re: Que restera-t-il de Black Ice?

Messagepar Rockfan » 30 Mai 2010, 12:24

je suis d'accord avec toi,
de Ballbreaker ont été jouées un certain nomber de chansons pendant le Ballbreaker Tour, puis seule Hard as as Rock a persistée en 2000/2001 me semble-t-il, tandis que seule 2 chansons de Stiff Upper Lip ont été jouées sur la tournée concernée, et aucune n'a survécu aux huit années suivantes, je doute également que des chansons de Black Ice ne soient interprétées sur une hypothétique tournée d'un hypothétique prochain album :roll:

SwanSong1977

Messagepar SwanSong1977 » 30 Mai 2010, 12:25

Les extraits de Black Ice en live ne sont pas forcément les meilleurs de l'album.

AngusYng

Messagepar AngusYng » 30 Mai 2010, 13:46

Je pense que c'est pour toucher un nouveau public qui aurait découvert cet nouvel album,et qui ne connaisse pas forcément les morceaux les plus obscurs ...
Dans cette optique là,c'est dur de croire que c'est leur tournée d'adieu...mais on les voit pas non plus continuer (en déambulateur...)
Image

« C’est ma fierté.Tu ne peux pas te laisser aller, laisser tomber ton groupe ou tes admirateurs. Je continue tant que j’y arrive »…Brian Johnson

jluc

Messagepar jluc » 30 Mai 2010, 13:50

Rockfan a écrit:tandis que seule 2 chansons de Stiff Upper Lip ont été jouées sur la tournée concernée

Il y en a eu un peu plus sur l'ensemble de la tournée (SUL, Meltdown, Safe In New-York City, Satellite Blues) et lors de la tournée open air, il n'y avait plus que le titre éponyme qui était joué.

Pour ma part, je doute que Black Ice laisse de grosses traces dans une éventuelle future setlist, tout juste RnR Train pourrait à la rigueur subsister mais j'en doute. Je pense que les titres seraient remplacés par ceux de l'album qui serait alors en promotion. J'ai toujours pensé que Black Ice était surévalué du fait qu'il venait après une très longue attente ou beaucoup de choses ont été dites sur le groupe (jusqu'à la rumeur annonçant le décès d'Angus Young....) et qu'il ne resterait pas dans les mémoires, par conséquent, si des SUL ou HAAR ont disparu, les titres de BI ne feront pas de vieux os dans le futur.
Pour ce qui est de continuer, ça a déjà été débattu mais je persiste à penser qu'il y aura un après BI. Wait & see...
Dernière édition par jluc le 30 Mai 2010, 14:57, édité 1 fois au total.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

TI TAN

Messagepar TI TAN » 30 Mai 2010, 14:53

Je réponds directement à la question posée

Beaucoup de choses , c'est un super album ou pour ma part je prends un putain de pied à l'écouter , du " powerage " de l'an 2010;

Il est vrai qu'en concert a part " Rock 'n' Roll Train " , les compos ont un peu de mal pour le live.Sinon c'est un très bon album.

Pour la prochaine tournée , espérons d'abord un nouvel album ( the last ) après vous pourrez repartir dans vos débats de set list.
Image

Heatseeker

Messagepar Heatseeker » 30 Mai 2010, 15:42

Yep, je parierai sur Rock'n'Roll Train de mon côté.

Le seul titre qui pourrait survivre et s'imposer comme un """"""""classique""""""""" d'AC/DC dans le futur.

Perso, je n'ai pas réécouté Black Ice depuis 1 an et je ne m'en porte pas plus mal.

ludovic

Messagepar ludovic » 30 Mai 2010, 15:59

Moi je m'écoute BI encore trés régulièrement et à peu prés tous les morceaux selon mon humeur, alors que restera t-il de BI ? Je n'en sais strictement rien, mais il n'en demeure pas moins que cet album m'a laissé sur le cul lors de sa sortie !! Et que je défendrai toujours ce disque bec et ongle parce que je l'adore. Point. :punk:

Ballbreaker73

Messagepar Ballbreaker73 » 30 Mai 2010, 17:47

Que restera-t-il de BI ?

Absolument rien... Quand on voit que ces crétins sont capables de virer SUL*** du set d'une tournée à une autre je ne vois pas ce qu'ils vont garder.

*** SUL, qui est quand meme un des GROS morceaux d'AC/DC de ces 20 dernieres années, du groove, du riff, du rythme... un truc qui tape quoi !
AC/DC Fashion Tip : ignore it.
Get it right - then never change. Invent a logo, wear the same clothes, and make the same album ad infinitum.
By never being in, you'll, perversely, never be out.

Paix & Amour.

AngusYng

Messagepar AngusYng » 30 Mai 2010, 18:17

Y'a tellement de gros morceaux des boyz...dur,dur le choix...
Sur cette tournée,ils ont préféré une vraie tournée de promo du nouvel album...(alors que pour les tours précédents,il y avait moins cette optique...)
Que restera-t-il de Black Ice ? RnR Train/ War Machine ( si prochaine tournée...ce qui n'est pas gagné :mrgreen: )
Image

« C’est ma fierté.Tu ne peux pas te laisser aller, laisser tomber ton groupe ou tes admirateurs. Je continue tant que j’y arrive »…Brian Johnson

Fastalain

Messagepar Fastalain » 30 Mai 2010, 20:54

Pas facile de répondre... Un album au goût d'innachevé pour ma part. Des titres comme "Stormy May Day" et "Rock N Roll" Dream" pas assez developpés, travaillés....Il ne manquait pas grand chose pour en faire des incontournables des boys, dommage.
Du bon avec "Big Jack", morceau taillé pour le live, "Black Ice" également..." Rock'N Roll Train" trop mou à mon avis pour ouvrir en live, "War Machine" superbe intro et rythmique mais trop court, passe bien en live également.
J'aime bien "Spoilin' For A Fight, "Décibel", "Smash N Grab" pour le boulot de Brian au chant en particulier.
Pour le reste de l'album, du remplissage..

Bilan mitigé pour moi, un album qui au final trone plus dans la cédéthèque que dans le lecteur... Apres huit années d'attente j'étais un peu déçu quand même...

Côté live...Faut bien en faire la promo de cet album, je ne vais pas rentrer dans le choix des titres, la setlist, le retrait de certains morceaux....Mille fois débatus sur ce forum...

Alors que restera-t-il de Black Ice ?... Pas un souvenir impérissable pour beaucoup je pense, la tournée marathon est un bon cru au niveau de la forme et de l'engagement des boys au regard de leur âge.

Côté business, certainement la plus lucrative, avec certaines dérives comme un coffret au prix éhonté, une BO de film fictive, des stades où c'est parfois tres limite au niveau respect du fan....
Point positif le DVD, je pense que lui sera un bombe :/:

Il y a du bon dans ce Black Ice, mais Powerage, Back In Black peuvent dormir tranquilles sur leurs deux oreilles 8)
Image

blackice

Messagepar blackice » 30 Mai 2010, 21:18

Pour répondre à la question du topic :

- En live, il ne restera aucun titre lors de la prochaine tournée.

- Et pour l'album, il me semble que c'est un encore un peu tôt pour avoir un avis tranché et répondre aujourd'hui. C'est un peu comme du bon vin, on a des sentiments quand il est jeune, on le découvre vraiment au bout de quelques années :D :D :D
Ironie du moment. Alors que chez le patron, le cognitif a lâché, c’est l’affect de ses fans qui est mis à rude épreuve. C’était plus qu’un concert, c’était une plongée en chacun de nous. Et là, personne ne détient la vérité absolue. Arnukem.

mattsg

Messagepar mattsg » 30 Mai 2010, 22:47

il va rester quoi de black ice?

pour ma part rien.

virer comme dit plus haut du SUL ou du BB, c'est abusé, pour la prochaine dans ce cas il faut qu'ils virent BI de la set list.

Vu que ce sera la dernière, il y aura du nouvel album, bien sur, mais ce que j'aimerais c'est qu'ils fassent comme pas mal de groupes, changer régulièrement... mais bon, je rêve la, je sais :mrgreen:

ce qui me plairait dans ce que je voudrais, c'est qu'ils fassent par la suite le dvd de la tournée, bien entendu, mais qu'ils mettent en bonus ce qu'ils ont joué en "rareté", ça ferait un beau final avant la retraite.....

GodOfRock76

Messagepar GodOfRock76 » 31 Mai 2010, 02:10

Pour répondre à la question :

Pour ma part j'adore l'album Black Ice et je sais que si on écoutais ces chansons d'une oreille plus attentive, on pourrait les apprécier davantage.

Bref, l'album Black Ice a été apprécié à sa sortie et les commentaires ont été plus ou moins partagé.

Je ne sais pas pourquoi, mais depuis Back In Black, j'ai cette impression que le grand public ne jure que par cet album sauf peut-être un peu pour The Razor's Edge ou encore Highway To Hell...

On jurerait que le monde sont tellement trop attaché à l'album Back In Black qu'on jurerait que peu importe les compos que le groupe pourraient sortir dans le futur que ça va faire un temps ensuite ça sera mis de côté vu que c'est pas Back In Black... bref Back In Black par ci, Back in black par là... et encore Back in Black par là bas... bref... Le groupe aura beau pondre les meilleures chansons qui soient et travailler le prochain album 20 fois plus fort qui l'ont fait pour Black Ice ou pour Back In Black, que y aura rien à faire... Back In Black est le chef d'oeuvre ultime indélogeable.

Comme l'a déclaré Brian Johnson lors d'une entrevue : "La musique c'est comme la Bourse... un moment donné le marché fini par crouler."

À moins que le monde se dise : "Bah y a Back In Black mais Black Ice est quand même un très bon album" il y a presque rien à faire. Même le groupe refuse de jouer les autres chansons que leurs hits traditionnels qui ont traversé les décennies de concerts en concerts. Probablement en vertu de cette forte tendance vers Back in Black. Peut-être que si le groupe décide de jouer quelques chansons de Black Ice lors de leur prochaine tournée que cela aidera les cotes de ventes et que quelques chansons de cet album deviennent des hits éventuels.

Sauf que moi je ne me tanne pas de cet album... Mais je me suis tanné de Back In Black... Étrange :?
Si Elvis Presley était le King, AC/DC sont alors des Dieux.

jluc

Messagepar jluc » 31 Mai 2010, 07:56

Je comprend bien ton avis mais à un détail près....
Back In Black est bien représenté dans les setlists (malgré la perte de RnR Ain't Noise Pollution et What Do You Do For Money Honey par rapport à la setlist de 2001) et si cet album est bien représenté, c'est par l'unique choix du groupe (on l'a bien vu ces derniers mois, les fans n'ont aucune emprise sur le choix des titres joués, au grand regret de certains d'ailleurs)

De même, si des morceaux appréciés comme Stiff Upper Lip (je rejoins l'avis de Ballbreaker73 à ce sujet) et Hard As A Rock ont dégagé, c'est uniquement par le choix du groupe et beaucoup de fans seraient heureux de les voir à nouveau interprétés. C'est eux qui, quelque part, empêchent les gens de passer à autre chose, le public considérait ces deux morceaux comme faisant partie des indéboulonables, comme des références post-Back In Black que le groupe a lui, pris soin de reléguer à de simples (et brefs) épisodes de leur carrière. Après BIB, il n'y a, pour eux, que Thunderstruck qui tienne la distance...c'est comme ça.

Par conséquent, le dogme Back In Black (et Highway To Hell) que tu dénonces est fortement entretenu par le groupe lui-même, plus que par le public qui regrette certains oublis d'albums. Comme tu le dis à la fin de ton post, ils décideront dans le futur s'ils veulent accorder une place un peu plus importante à BI en en conservant des traces.

Après, concernant les critiques, il est évident que quand tu pond un carton comme Back In Black, toute ta carrière suivant on comparera ce que tu fais à une telle référence. Il en est de même pour d'autres artistes (regarde M. Jackson, tout ce qu'il a fait a sans cesse été comparé à Thriller). C'est la rançon du succès, certains arrivent à continuer, d'autres ne s'en relèvent jamais.

Pour ma part, il y a quand même pas photo, Back In Black (qui ne comprend que des tubes, aucun remplissage, aucun titre en dessous des autres) est un carton sans commune mesure avec Black Ice qui est un bon album mais sans plus.
J'ai toujours trouvé cet album fade et je persiste à penser que son succès est du à l'attente qui l'a précédé plus qu'à sa qualité.
Cet album est en pleine promo, ils foutent le paquet dessus, c'est de bonne guerre, mais quand la suite arrivera, comme ce fut le cas pour des Stiff ou des Ballbreaker, il passera à la trappe. (déjà des titres qui étaient sympas en live en début de tournée, s'essoufflent et deviennent indigestes: War Machine par exemple). Heatseeker et Ballbreaker73 ont résumé beaucoup de choses que je partage dans leurs posts respectifs.
Jul' a écrit:Un Bad Boy Boogie tabassait bien plus sa chienne de race ! Le premier qui me dit que ce sont les impératifs de Sony se fait bannir !

bikinikill a écrit:David Mallet est au clip ce que Max Pecas était au septième art...

Suivant

Retour vers AC/DC