Accéder au contenu

Rock N Roll Train du son et des images

Forum exclusivement dédié à AC/DC. Si vous avez une interrogation sur le groupe, c'est ici !
arnukem
Staff H2ACDC

Messagepar arnukem » 29 Août 2008, 09:14

Titete, je crois pas qu'on en fasse trop, as-tu eu l'opportunité d'entendre le titre à la radio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé que la radio donnait à un titre une dimension spéciale, même si on le connait par coeur. Il s'imbrique dans un référentiel différent, une playlist de titres non choisis avant etc... et ben ce titre, quand il est balancé à la radio, t'as l'impression qu'il se passe un truc de pas normal du tout dans l'univers musical. Outre le fait que t'as l'impression que ton vieux copain d'enfance vient de retrouver ton adresse et vient prendre l'apéro, ça balaye tout.
Quand j'écoute un AC/DC à la radio, et quand j'entends cette manière de finir les chansons avec le sciage de Malcolm le roulement de Phil et l'accord final d'Angus, il me vient toujours le même sentiment, j'ai envie de gueuler à la terre entière... BOUUUUM, CQFD bande de brêles !

et j'éteins tout avec une banane d'abruti.
The Stones gave us an hour – that’s a dangerous thing to do. You don’t give us an hour before you go on, mate [...] The whole band just nailed it. We got into the van offstage and went, “Yeah, f**king follow that!” - Phil Rudd - Drum Magazine - 2005

titete

Messagepar titete » 29 Août 2008, 09:25

Heatseeker a écrit:Bon allez, j'y vais de ma petite review du titre :

Tout d'abord, je me réveille ce matin, je file direct sur le Myspace du groupe. La première écoute m'a réellement interpellée... Autant les 30 premières secondes de l'autre fois m'avaient emballé, autant là je suis resté perplexe...
En fait, j'étais dérouté... j'ai trouvé beaucoup de moment de flottement (sûrement du aux breaks poum-tchak de Phil...) et j'étais un peu perdu dans la chanson. Faut dire que la forme du morceau n'est pas classique! c'est pas un couplet/refrain/couplet/refrain...

J'étais un peu désappointé, surtout que la qualité sonore du MP3 laisse plus qu'à désirer sur le Myspace...

Ensuite, je fais un tour sur le site Walmart d'AC/DC où la chanson est en largement meilleure qualité (même si c'est pas encore celle du cd!), et là.... j'ai eu l'impression d'avoir un avion (ou plutôt un train 8) ) qui fonçait sur moi à Mach 8!

Plusieurs choses m'ont marqué, et c'est ce qui fait en sorte la spécificité du morceau (et sûrement de toute la prod' de Black Ice et de l'ambiance du futur album!)

- Le son d'Angus, terriblement limpide, quasiment celui de Malcolm sur Ballbreaker! Quasiment aussi clair que sur FTATR, toutefois plus "sale"!
- Le son de grosse caisse de Phil, qui vous casse les côtes à chaque fois qu'il tape!
- La voix de Brian (alors quelle voix!). Pour une fois, on dirait que c'est naturel, qu'il ne surjoue pas! Et puis, elle est diaboliquement mise en avant, comme s'il s'emparait du titre à lui tout-seul... Quel homme, quelle voix! Que ceux qui pensent que Bon est toujours le seul chanteur d'AC/DC, ceux-là devraient revoir leur copie! Bon n'a jamais sonné aussi Bluesy, mais Hard à la fois. Chapeau (casquette?) Brian!
- La Basse de Cliff, je pense que, de mémoire de fan, on ne l'a jamais autant entendu sur une chanson! Il se permet même quelques petits gri-gri sur le refrain, ce qui donne encore plus de groove au morceau!
- Enfin Malcolm, l'homme de l'ombre. Son jeu est tellement propre et tellement complémentaire de celui de son frangin sur ce titre! On sent que c'est lui qui mène vraiment la barque, pourtant il sait se faire discret.

Pour résumer, ce qui m'a vraiment marqué, c'est qu'on entend vraiment DISTINCTEMENT chaque instrument. Pourtant, il y'a une telle cohésion! On dirait que chaque pièce du puzzle s'imbrique parfaitement!

La chanson, de part sa structure est réellement novatrice, des refrains de killer (j'entend déjà la foule en furie crier de pleins poumons "RUNNIN' RIGHT OFF THE TRACK!!!) et j'aime particulièrement les refrains décalés sur la fin.

BREF : AC/DC arrivera toujours à me (nous?) surprendre par des petits trucs qui rendent chaque chanson unique, et pour conclure, LES PAPYS FONT DE LA RÉSISTANCE!

Merci à ceuw qui me liront jusque au bout! 8)

Pour le coup je rejoins complètement ce que tu viens de dire
:D

EDIT : arnukem je ne l'ai pas entendu à la radio au milieu d'autres titres c'est juste que je le compare à d'autres d'AC/DC que j'adore, sur lesquels j'emploierais exactement le même vocabulaire que vous (hell's bells par exemple) et je ne peux m'empêcher de penser qu'il est inférieur au niveau de la puissance notamment : on sent que les Young ont l'habitude de jouer, ils sont pépère (même au niveau des choeurs) : je ressens pas l'envie de jouer, j'entends brian, phil, même cliff parfois mais les guitares restent en retrait, joué un peu sans la conviction qu'ils avaient auparavant ( c'est comme ça que je le ressens) : mais ça reste, cependant un réel plaisir d'écouter la chanson mais voilà le morceau fini et je me dis : ils sont passé à côté de quelque chose de formidable et ils ont fait juste une chanson sympathique. Dommage
Dernière édition par titete le 29 Août 2008, 09:33, édité 1 fois au total.

Claude

Messagepar Claude » 29 Août 2008, 09:26

arnukem a écrit:Titete, je crois pas qu'on en fasse trop, as-tu eu l'opportunité d'entendre le titre à la radio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé que la radio donnait à un titre une dimension spéciale, même si on le connait par coeur. Il s'imbrique dans un référentiel différent, une playlist de titres non choisis avant etc... et ben ce titre, quand il est balancé à la radio, t'as l'impression qu'il se passe un truc de pas normal du tout dans l'univers musical. Outre le fait que t'as l'impression que ton vieux copain d'enfance vient de retrouver ton adresse et vient prendre l'apéro, ça balaye tout.
Quand j'écoute un AC/DC à la radio, et quand j'entends cette manière de finir les chansons avec le sciage de Malcolm le roulement de Phil et l'accord final d'Angus, il me vient toujours le même sentiment, j'ai envie de gueuler à la terre entière... BOUUUUM, CQFD bande de brêles !

et j'éteins tout avec une banane d'abruti.

Je croyais que j'étais le seul, tu me rassures :wink:
Sans le travail que la vie serait douce
On serait mieux sous un parasol à déguster une mousse

EirKa

Messagepar EirKa » 29 Août 2008, 09:59

Hi!

arnukem a écrit:Titete, je crois pas qu'on en fasse trop, as-tu eu l'opportunité d'entendre le titre à la radio? Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours trouvé que la radio donnait à un titre une dimension spéciale, même si on le connait par coeur. Il s'imbrique dans un référentiel différent, une playlist de titres non choisis avant etc...

100% d'accord avec toi!
Le morceau Highway to Hell, je n'ai jamais vraiment accroché dessus! Or, l'entendre à la radio me le fait apprécier davantage! Comme quoi........
EirKa

La seule vérité que je connaisse, c'est le doute........... et encore, j'en suis pas sûr!

killed by death

Messagepar killed by death » 29 Août 2008, 15:20

Pas le meilleur titre du DC [bien que devant des palettes entières d'autres, à mon goût] mais celui qui avait les portugaises ensablées, les voilà débouchées :P 8) 8) 8)
Huit ans d'attente et de doutes qui partent en fumée, d'un coup d'un seul...vivement l'album 8) 8) 8)

C'est dans les vieilles marmites...
.: The chase is better than the catch :.

7rancois

Messagepar 7rancois » 29 Août 2008, 21:17

bon les ptits gars, je suis comme tout le monde, j'ecoute en boucle le titre depuis 2 jours, et ce soir, je l'ai ecouté au casque... resultat.........oh merde, c'est enorme!
ca groove a mort, le son est excellent, brian chante admirablement bien, et les cages a miel faut se les nettoyer, toute la fin du morceau, ya angus en solo.....bon sang que c'est bon....et je le repete, c'est pas du highway to hell, du thunderstruck, du stiff upper lip, c'est nouveau, c'est acdc en 2008, c'est rock n roll train....et moi je monte dedans.
come on with me les boys..... :twisted:

the nightprowler

Messagepar the nightprowler » 29 Août 2008, 21:49

Moi je suis déçu. Si tout le reste de l'album est du même tonneau, c'est carrément un pétard mouillé. Je ne dis pas que c'est du mauvais AC/DC mais c'est juste de l'AC/DC servit au tonneau. C'est de l'ACDC qui ne sert à rien. Rien de neuf. Le son est impec mais bon question inspiration, c'est du bas de gamme. Si CA, c'est un single, je crains le pire. Enfin bref, on verra bien sur la tournée. J'attendais rien de Black Ice, j'en attends encore moins maintenant. :evil:
Image

FlorianH

Messagepar FlorianH » 29 Août 2008, 21:55

J'espère vraiment que ce n'est pas le meilleur titre de l'album, pasque sinon, on n'est pas dans la merde.

Overdose

Messagepar Overdose » 29 Août 2008, 21:57

c'est vrai que niveau paroles, c'est beaucoup moins le délire qu'avec Bon scott au temps où il parlait des femmes (Cheeze got baaaaalls lol) mais bon attend depuis le temps qu'ils existent, vasy pour trouver l'inspiration lol

nan sérieu, jvois bien en concert la foule scander le "RUNNING RIGHT OFF THE TRAAAACK"
ça déchire =)
Dernière édition par Overdose le 29 Août 2008, 22:08, édité 1 fois au total.
I Overdosed On you, Crazy but It's True! "In Rock We Trust", Bonnie Scott

Riffraff

Messagepar Riffraff » 29 Août 2008, 22:05

Pour moi ce Rock N Roll Train me fait penser a l'album For Those avec la maturité d'un Stiff.
Je ne peux être decu de ce morceau car c'est tout pile ce que j'attendais d'AC/DC revenir a un gros son comme For Those ou Razors Edge.
Riff Raff

dfiad77pro_

Messagepar dfiad77pro_ » 29 Août 2008, 22:09

FlorianH a écrit:J'espère vraiment que ce n'est pas le meilleur titre de l'album, pasque sinon, on n'est pas dans la merde.

A mon avis ça doit être le titre le plus commercial, Rnr est 'limite' passable sur nrj.

-|Fallen|-

Messagepar -|Fallen|- » 29 Août 2008, 22:24

Je trouves qu'ACDC essaye de se rajeunir un peu comme d'autres groupes comme Scorpions et je trouves que ça leur va bien.

Chips

Messagepar Chips » 29 Août 2008, 22:31

bon allez, puis qu'il le faut, et ce dans le topic consacré :

Toute le monde l'aura compris, je ne l'aime pas... (du moins pas spécialement, je le trouve fade)

Alors c'est ainsi, quand je n'aime pas, je cherche toujours à savoir pourquoi...

je vais donc faire un comparatif assez simple entre plusieurs morceaux du 'DC qui y ressemblent, des périodes du 'DC, et tout et tout...

Première chose : je l'ai déjà dit : l'ambiance est la même que pour Blow Up Your Video ou The Razor's Edge. A mons sens, pas la meilleur époque du 'DC. Ceci se retrouve dans un point : l'abus de reverbération : la voix pleine de réverb' et la batterie : n'en parlons pas...

Enfin si, parlons en justement : cette batterie est énormément changée :

1 - Ce qui fait le son d'une batterie, et du batteur qui va avec, c'est ce son de caisse claire, assez significatif. AC/DC a toujours fonctionné avec le même type de son de caisse claire : Assez Mat, très rock quoi... Celui-ci est plus claire, possède plus d'harmoniques, un peu plus actuel dirais-je même. Comparé aux anciens albums, il ne se rapproche qu'un peu de The Razor's Edge. Stiff Upper lip, album tout juste précédent, sonnnait mat, et RNR.

2 - On connaissait Phil pour son jeu simple et tout en puissance... Ici, le jeu est simpliste, et tout linéaire : même les cymbales ont été rabaissées, pour ne garder que le poum tchak et cette charley... ce truc dans les aigus, plein de réverb et de delay, ce truc qui sonne mou et long alors qu'une fois encore le 'DC c'était plutôt court et sec...
Bref, une belle cata...

Les comparaison...

Au jeux des 1001 ressemblances, la palme revient au (déjà) lauréat de l'album précédent :

Satellite Blues (en concurrence alors avec Give it Up)

On y retrouve un riff bien distordu, avec peu de changement en terme de notes, mais des accords qui se suivent de très près, des riffs espacés, un chant dans l'intervalle placé assez haut, un refrain avec des choeurs... Bref, on est bien dans la série des morceaux qui envoient bien les pieds du 'DC, pure lignée...

Mais voilà encore, là ou Satellite Blues propose un batterie rock mais intéressante, RNR train en propose une droite et sans aucune fioriture... déjà domamge, même pour du 'DC...
Mais que dire du refrain ua combien différent, Satellite Blues récupère la même rythmique batterie que sur RNR train, mais avec plus de saveur... pourquoi ? RNR train nous envoie un son lissé à la britney spears, et autre tubes du moments : un mur de son, rempli de guitares, des choeurs de l'armée rouge accompagnés par les choristes et tout un stade. Bref, on est loin des trois voix présente sur Satellite Blues

Comparons à un autre morceau choisi :
Hormis l'intro, on y retrouve le même schéma éculé par le 'DC depuis des années, le même que sur RNR Train. Mais peut être est-ce son un poil vieillot, mais il y a plus de saveur dans You shook me all night long que dans ce nouveau morceau aseptisé.

Bref, à mon sens, ce morceau n'est pas le meilleur, et est perfectible, il n'est pas non plus révolutionnaire, mais son gros défaut est sa production 100% midinettes, à servir sur NRJ, virgin radio et autres, aseptisé à la sauce Fall Out Boyz et autres machines à succès du moment. Bref, une production tout ce qu'il y a de plus pop...
Si ce morceau n'est pas une commande de Sony, c'est qu'alors AC/DC est vraiment tombé bas...

N.B. : pour ceux que ça intéressent, j'ai beau aimer les RHCP, il me semble que le meilleur album de ceux ci est passé par les mains de Brendan O'Brien. Bref, je n'ai rien à la base contre ce type au contraire...
Oui ce message est court, et je vous ******* :mrgreen:

sydney76

Messagepar sydney76 » 29 Août 2008, 22:44

dfiad77pro_ a écrit:
FlorianH a écrit:J'espère vraiment que ce n'est pas le meilleur titre de l'album, pasque sinon, on n'est pas dans la merde.

A mon avis ça doit être le titre le plus commercial, Rnr est 'limite' passable sur nrj.

Faut pas déconner quand même :roll:
"Don't worry about tomorrow
Take it today".

dfiad77pro_

Messagepar dfiad77pro_ » 29 Août 2008, 22:46

oui c'est vrai, ils aimeront pas la voix de Brian :D c'est vrai que la voix de Bill de Tokio Hotel est plus charmante...

Y avais une époque ou nrj passai du rock, je me rappelle qu'en 2001 ils avaient passé you shook me all night long et back in black souvent

PrécédentSuivant

Retour vers AC/DC